Quel beau week end pour Luke Browning à Macao !
Aucun pilote n’a pu empêcher le jeune Britannique Luke Browning de triompher à Macao…Le pilote membre du Junior Team Williams, aligné ici par l’équipe Anglaise Hitech, a exercé une domination absolue au cours de son séjour dans l’ancienne Ile au protectorat Portugais.
Et ce comme on n’en avait pas vu sur le tracé pourtant dangereux à souhait et reconnaissons-le tout de même depuis un certain temps, dans les rues de Macao…Ce jeune pilote agé de 19 ans – il est né le 31 janvier 2004 à Kingsley en Angleterre – menant tous les tours des deux courses, celle de qualification longue de 10 tours hier samedi et celle du Grand Prix ce dimanche avec ses 15 tours. [caption id="attachment_447556" align="aligncenter" width="700"]
Ayrton SENNA et Teddy YIP Sr au GP de MACAO en 1983 – Photo Bernard BAKALIAN[/caption] 40 ans après le premier Grand Prix disputé en monoplace de Formule 3 et remporté par le regretté et inoubliable Champion que fut le Brésilien Ayrton Senna, Browning inscrit ainsi son nom au tableau d’honneur, succédant aux pilotes locaux Wing Chung Chang et Hon Chio Leong, vainqueurs respectivement en 2022 et 2020-2021, lors des trois éditions – pour cause de Covid et l’impossibilité de faire venir les pilotes étrangers de la F3 – disputées avec des monoplaces Mygale F4. Un triomphe qui récompense le très sérieux et professionnel Team Britanique Hitech !
Browning vit également lui aussi un beau conte de fées, puisqu’après avoir triomphé en F4 Britannique en 2020 et en GB3 la saison dernière, il a été confirmé par Hitech pour la Formule 3 FIA quelques jours seulement avant le début du Championnat et la certitude de pouvoir terminer la saison n’est venue qu’avec l’arrivée dans le programme Junior de l’équipe Williams.Browning est donc un candidat pour être l’un des prétendants au titre lors de la saison 2024 de F3, où il devra à nouveau se battre avec son ancien coéquipier Gabriele Minì.
De retour chez Prema, le pilote Italien s’’est montré le principal rival de Browning ce week-end, mais il n’a pas réussi à le battre.Au redémarrage après le drapeau rouge qui a coupé la course en deux, Minì a aussi également subi le retour du Norvégien Dennis Hauger, qui termine deuxième.Le Norvégien, qui renaît au volant de la Dallara F3 après deux saisons difficiles en Formule 2, a ainsi conquis un podium surprenant pour l’équipe MP Motorsport, qui a également vu Mari Boya terminer quatrième.Les coéquipiers de Browning et Minì n’ont pas eu cette chance. Alex Dunne s’est retrouvé face aux protections de l’épingle de Lisboa dès le premier tour, après avoir tenté de reprendre la place d’honneur à l’extérieur de Minì, qui l’avait dépassé dès le départ. Dommage pour Dunne, protagoniste d’un week-end de rêve jusque-là.Au troisième tour, c’est ensuite Dino Beganovic qui a terminé sa course au même endroit. Profitant du DRS, le pilote Suédois avait dépassé Minì, mais n’avait pas pu s’arrêter à temps.À mi-course, c’est le troisième pilote Prema, Paul Aron, qui à ,son tour a fauté et s’est écrasé dans les murs de protection.L’Estonien a arraché l’arrière de la voiture, qui a pris feu.La course de ce fait du coup a été arrêtée pendant un long moment avec un drapeau rouge, ce qui a été nécessaire pour remplacer les protections endommagées.
Finalement, un accident de Nikola Tsolov a conduit à l’entrée de la voiture de sécurité, qui a gelé les hostilités dans les trois derniers tours, donnant effectivement la victoire à Browning qui la méritait.Beau retour du Néerlandais Richard Verschoor, lauréat du Grand Prix en 2019. Le pilote de l’équipe Trident a réussi à remonter en sixième position, devant ses collègues de la Formule 2, le jeune espoir Français Isack Hadjar et le pilote de l’Ile de la Barbade Zane Maloney qu’il devance sur la ligne d’arrivée.Oliver Goethe terminde neuvième grâce à un double dépassement spectaculaire sur Laurens van Hoepen, dixième, et Sophia Floersch, la jeune Allemande – victime d’un très grave crash ici même en 2009 – qui finit à une brillante onzième place, manquant de peu le Top 10. Bill TAMAMAPhotos : TEAMS











