Moins d’une semaine après la conclusion du Championnat d’endurance Asiatique de l’Asian Le Mans Séries sur le tracé de Yas Marina à Abu Dhabi, place désormais au lancement de la saison 2025 du Championnat du monde d’endurance WEC, toujours dans le Golfe Persique, cette fois au Qatar !C’est en effet et comme l’an dernier sur la piste de Losail à Doha qu’a été officiellement lancé ce vendredi 21 février le Mondial du WEC (World Endurance Championship).Les 37 concurrents du Championnat du Monde d’Endurance se sont retrouvés sur le circuit de Losail pour les deux journées des essais collectifs d’avant-saison qui précèdent, d’une semaine sur cette même piste, la première manche du Mondial 2025, les 1812 km du Qatar.Naturellement Il toujours difficile, voire impossible, d’y voir clair et de tenter de décrypter les performances de ces tests, mais ce qui est sûr par contre, c’est que le partenariat entre la marque US Cadillac et le Team Britannique Jota qui aligne les deux voitures Américaines démarre de la meilleure des manières.En effet, ce sont les deux Cadillac V-Series.R LMDh qui au terme de la seconde session de l’après-midi, ont clôturé la première des deux journées de ce roulage, en tête du classement, avec dans l’ordre celle de l’équipage formé du Français Norman Nato et des Britanniques Alex Lynn et Will Stevens, Cad crédité de 1’39″575 et qui devance la voiture-sœur, du trio composé d’un autre pilote tricolore, Sébastien Bourdais, du Néo-zélandais Earl Bamber et de l’ancien Champion du monde de F1, l’Anglais Jenson Button, seconde avec 1’39″788, à 0″213. Auparavant, la séance matinale avait vu l’une des trois Ferrari 499P, la N°83, celle ‘privée d’AF Corse, occuper à la pause-déjeuner le commandement, le Polonais Robert Kubica, s’étant montré le plus rapide à la fin des trois premières heures, entrecoupées – précisons le – de quatre drapeaux rouges !Auteur d’un temps de 1’41″673, le Polonais a positionné sa Ferrari 499P à la première place. Will Stevens, au volant de l’une des Cadillac, signait le deuxième meilleur temps avec 1’41″968, à moins de trois dixièmes du chrono de référence de l’ancien pilote de F1, Robert Kubica.
Début sacrément positif pour les bolides de Maranello puisqu’on dénombrait trois Ferrari 499P dans le Top 5, le Britannique James Calado, lors de la dernière heure, parvenant à se hisser en troisième position avec 1’42″188, précédant la 1ère BMW pilotée par le Belge Dries Vanthoor, quatrième à une demi-seconde du sommet avec 1’42″195, et l’autre 499P de Nicklas Nielsen.Le Danois, l’un des vainqueurs des 24 Heures du Mans 2024, devançant l’ancien Champion du monde de F1, Jenson Button au volant de la plus rapide des Cadillac V-Series.R LMDh.Et direz-vous quid des Porsche et des Toyota, les deux firmes sacrées en 2024 pour les titres pilote et constructeur ?
Finalement le plus rapide des pilotes des voitures Allemandes du Team Penske Motorsport, était le Français Julien Andlauer – déjà en piste en Asian Le Mans ces deux dernières semaines à Dubaï et Abu Dhabi – qui signait le neuvième meilleur temps en plaçant sa Porsche derrière la BMW du Néerlandais Robin Frijns et l’Ecossais Paul di Resta, le plus rapide des pilotes des Peugeot 9X8.
Chez Toyota, on a beaucoup roulé visiblement sans rechercher le chrono, en accumulant un maximum de kilomètres avec un total de 148 tours bouclés avec les deux GR010 Hybrid.Le meilleur des voitures Japonaises étant le Suisse Sébastien Buemi – pilier de l’écurie Nipponne depuis son arrivée en WEC en 2012 – et dixième à l’issue de la première séance.
Ensuite en fin de journée et alors que les surpuissants projecteurs illuminaient le circuit de Losail, ce sont les Cadillac qui ont brillé.L’équipe Jota qui a délaissé les Porsche 963 de la saison 2024 pour s’équiper cette année de Cadillac, réalisait – on l’a dit – une superbe opération, obtenant le chrono de référence de cette 1ère journée et s’offrant en plus un sensationnel doublé avec l’Anglais Alex Lynn, auteur du meilleur temps absolu du jour en 1’39”575, deux dixièmes devant son coéquipier, le Français Sébastien Bourdais, crédité lui de 1’39″788.En plus d’être rapides, les Cadillac LMDh se sont également montrées vraiment fiables, bouclant un total de 203 tours au cours de l’après-midi !
Après Kubica en matinée, au tour d’Antonio Fuoco d’être le plus rapide des pilotes Ferrari mais pour… seulement 13 millièmes, le Calabrais avec 1’39″801 devant cependant se contenter, lui, du troisième meilleur temps, devant la Porsche de Julien Andlauer, classé quatre avec 1’39″873.Auteur de la performance matinale, Robert Kubica termine cette deuxième séance au cinquième rang avec 1’40″264, suivi de la seconde Ferrari ‘usine d’Antonio Giovinazzi.Après avoir remplacé le moteur par mesure de précaution, la Porsche 963 – stoppée en 1ère séance par Laurens Vanthoor – du Penske Motorsport est revenue en piste avec le Français Kevin Estre qui a signé le septième meilleur temps avec 1’40″633.
Le Top 10 étant complété par la plus rapide des Toyota celle de Nyck De Vries et les deux Peugeot 9X8, respectivement créditées de 1’40″707, 1’41″133 et de 1’41″261.
Les débuts très attendus dans cette catégorie Hypercar des Aston Martin Valkyrie en Mondial WEC sont enfin une réalité.Ce vendredi au Qatar, l’équipe Heart of Racing a surtout chercher essentiellement à poursuivre l’apprentissage et a emmagasiner de l’expérience avec sa toute nouvelle Valkyrie LMH et ce sans penser au chronomètre !À l’issue de cette première journée découverte, les Aston Martin sont tout de même parvenues à boucler un total de 281 tours et ce sans rencontrer de problèmes particuliers.Le plus rapide a été le Danois Marco Sørensen qui terminait la deuxième séance de l’après-midi, avec un temps de 1’42″284. Les Valkyrie occupent les seizième et dix-huitièmes positions
Journée de travail pour les ‘Bleus d’Alpine avec les deux A424 LMDh qui, lors des deux séances, ont été reléguées hors du top 10, classées treize et quatorze entre les deux BMW WRT, avec dans l’ordre Gounon-Makowiecki-Schumacher et Chatin-Habsburg-Milesi, avec 1’41″433 et 1’41″515.
LA LEXUS AKKODIS ASP DOMINE LA CATÉGORIE LMGT3



VENDREDI 21 FÉVRIER 2025 SECONDE SESSION
1 – Lynn-Nato-Stevens (Cadillac V-Series.R) Jota – 1’39″575 – 100 tours2 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) Jota – 1’39″788 – 1033 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’39″801 – 1084 – Andlauer-Christensen-Jaminet (Porsche 963) Penske – 1’39″873 – 835 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) AF Corse – 1’40″264 – 1166 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’40″354 – 1067 – Estre-L. Vanthoor-Campbell (Porsche 963) Penske – 1’40″633 – 798 – Conway-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybrid) Toyota – 1’40″707 – 1269 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’41″133 – 11710 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’41″261 – 12011 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) Toyota – 1’41″297 – 12112 – Rast-Frijns-S. Van der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT – 1’41″349 – 12113 – Gounon–Makowiecki-Schumacher (Alpine A424) Alpine – 1’41″433 – 10014 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 1’41″515 – 10715 – Marciello-Magnussen-D. Vanthoor (BMW M Hybrid V8) WRT BMW – 1’41″915 – 11816 – Riberas-Sorensen-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 1’42″284 – 8317 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) Proton – 1’42″674 – 4818 – Tincknell-Gamble-Gunn (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 1’42″978 – 9119 – Umbrarescu-Schmid-Lopez (Lexus RC F) Akkodis ASP – 1’54″959 – 65 (1er GT3)20 – Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport – 1’55″132 – 10321 – Rovera-Heriau-Mann (Ferrari 296) AF Corse – 1’55″142 – 8322 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) AF Corse – 1’55″153 – 10023 – Robin-Gehrsitz-Barnicoat (Lexus RC F) Akkodis ASP – 1’55″175 – 5124 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) TF Sport – 1’55″334 – 7425 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S) United Autosports – 1’55″365 – 10826 – Cottingham-Baud-Saucy (McLaren 720S Evo) United Autosports – 1’55″444 – 10827 – Drudi-James-Robichon (Aston Martin Vantage) HoR – 1’55″550 – 9228 – Rossi-Al Harthy-K. Van der Linde (BMW M4) WRT BMW – 1’55″789 – 10229 – DeBoer-Barrichello-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) Racing Leman – 1’55″941 – 8130 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) Manthey – 1’56″145 – 10331 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) WRT BMW – 1’56″180 – 10332 – Gattuso-Levorato-Olsen (Ford Mustang) Proton – 1’56″378 – 3233 – Frey-Gatting-C.Martin (Porsche 911) Iron Dames – 1’56″379 – 10734 – Schiavoni-Cressoni-Cairoli (Mercedes AMG) Iron Lynx – 1’56″542 – 9735 – Ried-Hodenius-M.Martin (Mercedes AMG) Iron Lynx – 1’56″828 – 10536 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Proton – Pas de chronoVENDREDI 21 FÉVRIER 2025 PREMIÉRE SESSION
