Pirelli a présenté à New York le Calendrier 2012 réalisé par Mario Sorrenti
Le Calendrier Pirelli 2012 a été présenté aujourd’hui à la presse, aux invités et aux collectionneurs du monde entier en avant-première mondiale, à New York. L’événement s’est tenu à « The Armory », un édifice militaire datant du début du XIXe siècle et aujourd’hui classé monument historique.
La trente-neuvième édition de « The Cal ™» a été confiée à Mario Sorrenti, premier photographe italien appelé à contribuer à l’histoire d’un objet devenu désormais un véritable « culte ». Napolitain de naissance, mais new-yorkais d’adoption, Sorrenti a choisi … la Corse et ses âpres paysages pour donner naissance à swoon, l’extase saisie par les images.
« La relation intense qui se crée entre le photographe et sa muse représente l’essence qui permet de créer un puissant dialogue esthétique qui aboutit à la sublimation de la beauté naturelle. En réalisant « The Cal ™», j’ai appréhendé les sujets de mes clichés en établissant un lien simple, intime et réel, me permettant de transférer la pureté aux images. Dans swoon, j’ai donc mis les corps en contact direct avec la nature, qui les accueille comme s’ils étaient son prolongement, dans une série d’images où la pierre et les rochers, la terre et les troncs d’arbre, le ciel et la mer se transforment en des scénographies qui accueillent les corps »
a expliqué Mario Sorrenti, artiste devenu justement célèbre grâce à son extraordinaire capacité de représenter le nu.
Les vingt-cinq images du Calendrier Pirelli 2012 – dont dix-huit clichés en noir et blanc et sept en couleurs –sont recueillies, d’une manière tout à fait nouvelle par rapport au passé, dans une très raffinée pochette à dessins finie avec de la toile.
Cette édition compte douze protagonistes : neuf mannequins et trois actrices. Les mannequins sont la Brésilienne Isabeli Fontana (déjà apparue sur les Calendriers Pirelli 2003 de Bruce Weber, 2005 de Patrick Demarchelier, 2009 de Peter Beard et 2011 de Karl Lagerfeld), la Russe Natasha Poly (présente dans le Calendrier Pirelli 2011 de Karl Lagerfeld), les Néerlandaises Saskia de Brauw et Lara Stone (immortalisées par Peter Beard en 2009 et par Karl Lagerfeld en 2011), les Américaines Joan Small et Guinevere Van Seenus (déjà photographiées en 2006 par Mert et Marcus), la Polonaise Malgosia (Calendrier 2009 de Peter Beard), la Lituanienne Edita Vilkeviciute, la Britannique Kate Moss (apparue sur les calendriers Pirelli de Herb Ritts en 1994 et de Mert et Marcus en 2006).
Les actrices sont l’Ukrainienne Milla Jovovich (présente dans le Calendrier Pirelli 1998 de Bruce Weber), l’Italienne Margareth Madè et la Japonaise Rinko Kikuchi.
Mario Sorrenti pour le Calendrier Pirelli 2012
Vingt-cinq instants saisis pour Pirelli pour créer « swoon » Le nu est l’une des plus belles expressions de la Nature et la façon la plus pure dont nous disposons pour révéler notre humanité face à l’Art. Je suis né à Naples, en Italie, et dès mon enfance, j’ai subi l’influence des grands chefs-d’œuvre des artistes de la Renaissance et de l’immense effort dont ils ont fait preuve pour exprimer leur vision de la beauté dans l’Art. Aujourd’hui tout cela joue un rôle fondamental dans ma manière de créer des images. Les images du Calendrier Pirelli représentent le summum de mon énergie créatrice, dont le but est de matérialiser l’émotion que je partage avec le modèle de mes photographies, en respectant la beauté, la nature et la présence de nous deux en tant qu’éléments s’intégrant dans l’univers. Swoon : être ravi par… déborder de joie, se sentir dépassé par une vague de joie inattendu, sentiment empreint d’amour et de tranquillité. Voici le titre de ma collection d’images. Mario
Gilles GAIGNAULT
Photos : Calendrier Pirelli 2012 by Mario Sorrenti
Mannequins : Margareth Madè-Saskia de Brauw-Natasha Poly-Edita Vilkeviciute
]]>