Déjà pilote chez PREMA en F3 Europe en 2017 membre de la FDA

- Pilote PREMA en 207 en F3 Europe[/caption]
Il s’agit du déjà très expérimenté Britannique Callum Ilott, un jeune Anglais âgé de 25 ans – il est né le 11 novembre 1998 – qui a déjà roulé en Indycar, participant entre 2021 et 2024 à 38 manches de la série IndyCarAvec jusqu’à ce jour comme meilleurs résultats deux cinquièmes places à Saint-Pétersbourg et à Laguna Seca, décrochées lors de la saison 2023 avec l’équipe Argentine Juncos Hollinger.Une jeune écurie avec laquelle il a également couru en 2021 et 2022.Cette année, Callum Ilott n’a participé qu’à deux épreuves de l’IndyCar, enrôlé comme ‘pigiste par l’équipe Arrow McLaren.
La première à l’occasion de la manche d’ouverture de la saison 2024 à Saint-Pétersbourg et la seconde ensuite lors des 500 Miles d’Indianapolis, se classant à l’arrivée des deux en 11ème position.Cette année, Ilott a aussi et surtout axé sa saison a l’endurance, participant pour la première fois au Championnat du monde de la discipline du WEC.Au volant de l’une des deux Porsche 963 Hypercar de l’équipe Britannique Hertz Jota.Triomphant à l’arrivée de la manche Belge, obtenant la victoire à Spa. 
Ilott connait bien l’écurie du Prema, formation pour laquelle il a piloté en 2017, lorsqu’il roulait en Championnat d’Europe de F3, se classant 4èmeRecruté par la FDA (Ferrari Driver Academy) Ilott a ensuite couru en GP3 avec l’équipe Française ART GP, terminant troisième en 2018, puis en Formule 2 avec le Sauber Junior Charouz en 2019, classé onzième et six du GP de Macao.Toujours en F2 chez Virtuosi en 2020, année où il fut vice-champion derrière Mick Schumacher. [caption id="attachment_476712" align="aligncenter" width="600"]
Avec Mick SCHUMACHER, Callum ILOTT pilote de la FERRARI DRIVER ACADAMY[/caption] Pilote FDA, Callum Ilott a piloté des monoplaces de F1 à plusieurs reprises, d’abord en 2019, la Sauber aux essais de Montmelò en mai, puis encore la Sauber à nouveau aux essais d’Abu Dhabi, fin 2020.En 2021, toujours avec Sauber, il a enfin pu débuter en GP, participant à deux sessions officiels des essais libres 1, à Portimao au Portugal et en Autriche sur le Red Bull Ring de Spielberg.Pas conservé par la FDA, les portes de la F1 se ferment pour Ilott et il se tourne alors d’abord vers l’Indycar et cette année vers l’univers de l’Endurance.Pour 2025 sa carrière en monoplace est donc relancée avec sa signature chez Prema pour l’Indycar et cette fois à plein temps. François LEROUXPhotos : INSYCAR – TEAMS ]]>










