L’identité du starter officiel de la 45ème édition des prochaines 24 Heures du Mans motos qui auront lieu le week-end des 16 et 17 avril prochain, a été révélée ce Vendredi 11 Mars lors d’une conférence de presse digitale en même temps que la liste des engagés qui fera l’objet d’une analyse spécifique par Autonewsinfos .
Il s’agit de Camille Lacourt, grand passionné de sports mécaniques qui s’entraîne régulièrement en karting, quintuple Champion du monde et quintuple Champion d’Europe de natation qui a également obtenu pas moins de 24 – comme 24 H – médailles d’Or lors des Championnats de France en petits et grands bassins.
En 2010, lors des Championnats d’Europe disputés à Budapest, Camille rafle trois médailles d’Or (50, 100 et 4X100 m quatre nages dos) et deux autres titres Européens en 2016, à Londres (50 et 100m dos).
Le 26 Juillet 2011, il est sacré Champion du monde du 100m dos, le premier nageur de l’histoire de la natation Française dans cette discipline qui est sienne. C’est le début d’une moisson impressionnante de trois autres titres de Champion du monde consécutifs .
En 2013, à Barcelone, Camille st sacré en 50m dos et y remporte également le titre sur 4X100m 4 nages avec l’équipe de France.
En 2015, il conserve son titre sur 50m dos à Kazan au Kazakhstan, puis à Budapest en 2017, où il annonce le terme de sa brillante carrière .
Aussi impressionnant par la taille (2 mètres) que par son palmarès, Camille Lacourt a pu effectué plusieurs tours du circuit Bugatti du Mans et vivre une expérience inédite lors d’un baptême de piste, derrière Damien Saulnier, Team Manager de l’équipe Yoshimura SERT, Championne du monde d’endurance EWC en titre et victorieuse des dernières 24 heures 2021.
Le speaker Bruno Vandestick souhaita avec humour la bienvenue dans le …grand bain de l’endurance à Camille Lacourt qui répondit avec enthousiasme aux questions de » La voix officielle » des 24 heures motos et autos mais aussi de toutes les manifestations organisées par l’Automobile Club de l’Ouest et par son Président, Pierre Fillon .
Bruno Vandestick : » C’est quoi pour vous Camille d’être le starter des prochaines 24 heures motos ?
Camille Lacourt : » C’est une fierté car c’est une épreuve mythique. Etant moi-même motard, j’adore les Grands Prix motos et je suis impatient de pouvoir vivre et de voir cette course. Je roule en moto tous les jours. J’ai ma petite Suzuki dans le garage et circuler dans Paris avec, c’est quelque chose de plutôt sympa. C’est vrai je n’ai pas souvent l’occasion de faire beaucoup de circuit mais en tous cas je suis fan et j’adore regardez le MotoGP.
Et Bruno enchaîne : » L’endurance c’est un sport d’équipe. Vous avez d’ailleurs connu cela avec les courses relais en natation, c’est à dire qu’à la fin les victoires n’en sont que plus belles ? »
» Elles sont de toutes façons plus belles lorsqu’elles sont acquises en équipe car on les partagent. En individuel, c’est une joie immense que l’on garde pour soi. J’imagine qu’après 24 heures, cela doit être très fort « .
[caption id="attachment_386928" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS MOTOS 2022 – ENFIN LE RETOUR DU PUBLIC © Photo Michel PICARD[/caption]
Bruno précise alors » L’édition 2022 est marquée par le retour du public , donc j’imagine que cette ambiance avec le contact du public vous avez aussi hâte de vivre cela ? «
Camille conclut » Ah !!! Enfin !!! En effet , dès qu’on aime les grands évènements sportifs comme ça , on a envie d’être proche , d’avoir cette interaction avec les sportifs . Donc, j’ai hâte de vivre cela avec le public et avec les motards ! «
Rendez-vous est pris avec Camille Lacourt qui abaissera le drapeau tricolore le samedi 16 avril sur le circuit Bugatti du Mans et libérera les 52 motos lancées à la conquête de la victoire de cette prestigieuse 45ème édition des 24 Heures du Mans motos 2022.
Michel PICARD
Photos / ACO – Thierry COULIBALY et Michel PICARD
[caption id="attachment_386930" align="aligncenter" width="800"]
24 HEURES DU MANS MOTOS 2021 – LE DÉPART SANS PUBLIC… PANDÉMIE OBLIGE © Photo Thierry COULIBALY[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>