ÉRIC CAMILLI CONFIRME!
Une intense bagarre – dans toutes les catégories – aura tenu en haleine les spectateurs du 26ème Rallye Cœur de France Centre Val-de-Loire, épreuve disputée sous un soleil radieux.Mais au final c’est bel et bien Eric Camilli et Thibault De La Haye qui ont survolé les débats et qui se sont imposés à Vendôme, après avoir mené le classement général du début à la fin!Suivis de très près par leurs coéquipiers Léo Rossel et Guillaume Mercoiret, les deux équipages ont ainsi offert au team PH Sport by Minerva Oil, un sensationnel et magnifique doublé !
Cette 7ème manche du ‘CFR’ 2023 aura été d’une intensité incroyable, à tous les niveaux. Dès la première ES, Eric Camilli et Thibault De La Haye se sont présentés en favoris en prenant la tête du classement, mais aussi en faisant face à une concurrence qui a d’amblée annoncé la couleur : la victoire allait se jouer à coup de dixièmes de secondes !Malgré sa faible connaissance du terrain (une seule participation au Cœur de France / CFR en 2021 – abandon), le Niçois ne s’est pas laissé impressionner et, s’il a concédé quelques temps scratchs à ses rivaux, il n’a jamais quitté sa position de leader.Il signe ainsi sa 2ème victoire de la saison, la 1ère avec Thibault De La Haye, après celle remportée au Rouergue avec Benjamin Veillas.
Parmi leurs principaux concurrents ce week-end, ils ont dû composer avec leurs propres coéquipiers : les jeunes Léo Rossel et Guillaume Mercoiret ont de nouveau confirmé qu’il fallait compter sur eux et, avec 4 temps scratchs et un écart réduit à 5,3 secondes sur les vainqueurs à l’arrivée.Ils mettent ainsi fin à l’incroyable série de 6 victoires consécutives de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud sur les terres Vendômoises !
Mais l’équipage des 2 Alpes marque avec sa 3ème place de précieux points pour le classement général et reste concentré sur son objectif principal : accrocher un 5ème titre national à un déjà très riche palmarès.Après un très bon début de rallye, leurs coéquipiers du Team CHL Sport Auto, Hugo Margaillan et Laetitia Marsault sont partis à la faute dans l’ES3. Ils auront besoin de quelques temps pour récupérer pleinement de cette sortie de route et l’ensemble du CFR leur souhaite un très bon rétablissement.Nicolas Ciamin et Yannick Roche étaient ce week-end de retour au sein du CFR. Pour leur première participation au volant de Skoda Fabia Rally2 du Sarrazin Motorsport, ils n’ont pu accrocher le podium, mais la 4ème place et beaucoup d’expérience en vue du Rallye d’Europe Centrale en WRC2.Pour la place d’honneur dans le Top 5, la bataille a là encore fait rage avec un magnifique duel entre la Porsche 991 GT3 Cup d’Anthony Cosson et l’Alpine A110 RGT de Raphaël Astier. L’avantage a finalement tourné en faveur du premier qui a pu profiter d’une crevaison du second dans la dernière spéciale…A noter également ce week-end, le nouveau très beau résultat du jeune Réhane Gany, déjà très performant au Rallye Mont-Blanc Morzine, pour sa première participation au volant d’une Rally2. Le Réunionnais termineà une superbe 7ème place. [caption id="attachment_443375" align="aligncenter" width="700"]
Sacrée perf pour Léo ROSSEL[/caption]PAROLES DE PILOTES
Éric Camilli (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), vainqueur :« Cette victoire nous fait vraiment du bien ! On est très satisfaits de gagner ici. C’est bien pour l’équipe et pour nous : on s’est bien sentis avec la voiture, on a attaqué tout le weekend, de bout en bout. On a réussi à faire « meilleur performeur », et on gagne. C’est une bonne chose. Maintenant on va en profiter un peu et vite se reconcentrer pour attaquer les Cévennes qu’on ne connait pas trop. Mais ce qui est fait est fait, et on est vraiment très contents. » Léo Rossel (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), deuxième : « C’est une très bonne chose, le doublé pour le team. On fait un 3ème podium. On ne pensait pas être aussi bien en début d’année, donc on est vraiment très contents. Je me sens très bien dans la voiture, j’arrive de mieux en mieux à la comprendre. Il ne nous manque pas grand-chose, des petits détails à améliorer. Après les 2 premières spéciales où notre radio ne fonctionnait pas, on ne pensait pas être sur le podium ce weekend donc on est vraiment ravis. Tout le monde a fait un travail encore une fois extraordinaire. Merci à tout le monde, à Stellantis, Minerva Oil, Michelin… » Yoann Bonato (Citroën C3 – Rally2 – CHL Sport Auto), troisième : « On a fait une très belle course je pense, mais nos concurrents ont fait une plus belle course que nous et ils ont été plus rapides ce weekend. Donc on va essayer de corriger le tir aux Cévennes. Le titre se rapproche un petit peu également donc on va essayer de le tenir à porter si c’est possible et continuer sur cette lancée. On fait une belle saison cette année, entre le Championnat d’Europe et le Championnat de France, donc on va garder cette dynamique. L’équipe fait un super boulot donc il n’y a pas de raison que ça ne se finisse pas aussi bien. » Claude JULIANPhotos : FFSA DPPI – TEAMS











