IL ÉTAIT UNE FOIS…. CHRISTIAN BONNAL


Christian BONNAL et Gilles GAIGNAULT- 5 avril 2013 Ale – Photo : Autonewsinfo[/caption] En ce temps-là autrefois au siècle passé, il y avait chaque dimanche une course de côte à 50 km à la ronde et le jeune Bonnal, s’en donne à cœur joie avec la Simca, puis un Coupé Fiat 850 et aussi plus tard, une Austin Mini. Le cheminement l’amène inévitablement au Volant ELF car il rêve de rouler en circuit et se retrouve finaliste en 1974 du circuit Paul Ricard. Année où le vainqueur a pour nom Serge Meynard. Bonnal se classe 4éme. Hélas pour la cuvée, nous sommes en pleine 1ére crise pétrolière !!! Exit les courses de cote car Christian goûte au circuit et acquiert une Formule France, une Martini MK11. Ex Philippe de Henning. S’inscrit au Championnat 1975 et 1976. Et roule à Nogaro, au Ricard, à Ledenon et à Pau, soit les courses du sud. Signe quelques bons temps comme sur le circuit Gersois Paul Armagnac où il obtient aux essais le même chrono qu’un certain Alain Prost Puis il choisit de s’aligner trois ans durant (1977-1978-1979) dans le Trophée Alfa Roméo avec une Alfasud. Termine dès la 1ere année, 5éme du classement final National et il se classe 1er tricolore du Championnat Européen ce qui lui permet de se voir confier une seconde Alfa ‘ usine ‘ par la filiale Française la SOFAR que dirigeait François Landon, pour le Critérium des Cévennes, aux côtés de Francis Vincent. Ensuite, il roule en 1984 dans le tout nouveau Championnat de France de Formule Ford au volant d’une Rondeau, remporté par le Tourangeau Jean-Philippe Grand. Et avec qui, il partagera plusieurs podiums. A partir de 1985 et pendant quatre ans, il se dirige vers les Trophées Peugeot. D’abord avec une 505 Turbo, puis la 309 Turbo. Signe quelques belles perfs et podiums. Epoque où il rencontre et fréquente Corinne Beltoise, la sœur de Jean-Pierre. Qui lui donnera plus tard, deux enfants, Vincent né en 1990 et Marie en 1993 Passe ensuite plusieurs années dans le Championnat production avec une Ford Escort. Termine notamment second des 4 Heures du Mans 1980 avec Jacky Daumet, derrière Graham Stuart. Avec Corinne, Christian collabore avec l’Ecole ‘’ conduire juste ‘’ de JP Beltoise d’abord sur le circuit Carole puis à Trappes. En 1994, ‘ conduire juste ‘ tournant tout seul, son beau-frère JPB lui propose de lancer une Ecole un peu plus ludique et sportive avec des Caterham qu’importait à Magny cours, Joseph Le Bris, le patron de Danielson. Monte une Société BB Propulsion pour Beltoise-Bonnal, avec, outre Beltoise, des proches (Patrick Hammelle, PDG de Jacadi, Jean Marie Gabillon, Jean Claude Machetto). Laquelle faisait tourner des Caterham [caption id="attachment_83024" align="aligncenter" width="700"]

BONNAL-CATERHAM-Atelier Ales- Photo: Autonewsinfo[/caption] Suite à la naissance du Pôle mécanique d’Alès, Christian originaire des Cévennes, décide alors en 1996, un retour aux sources et installe BB Propulsion sur le circuit Gardois. Dans la foulée en 1998, innove encore et lance un Championnat dénommé Coupe CATERHAM. Avec pour 1ers co-vainqueurs Julien Piguet et François Salhien. Se succèderont Laurent Hurgon, José Garcia, Frédéric Gabillon et aussi la féminine Mélanie Cazani qui l’emportera plusieurs années de suite. Avant l’ère Real. Les années ont passé et la Coupe Caterham continue d’attirer au fil des saisons, toute une meute de passionnés [caption id="attachment_83025" align="aligncenter" width="371"]

SPORT-AUTO Couverture Décembre 1964-FORD JEUNESSE- Photo Autonewsinfo[/caption] Créé en 1957, par l’inoubliable Colin Chapman, cette formule lancée en France en 1964 sous l’appellation Ford Jeunesse – Coupe des Province – par Henry Chemin et remportée par un certain … Henri Pescarolo, a vu sa puissance passer de 100 CV à… 185CV. En faisant de nos jours, un véritable petit bolide de course qui frôle les 240 Km/h en vitesse de pointe. Aprés le décès de son beau-frère Jean-Pierre Beltoise le 5 janvier 2015 à Dakar, le départ maintenant de l’ami Christian, c’est assurément une page du sport automobile dans l’hexagone, qui se tourne… Salut à toi l’artiste, nous ne sommes pas prêts de t’oublier. A tes enfants, Vincent et Marie, la rédaction d’AutoNewsInfo, adresse toutes ses condoléances attristées. RIP Gilles GAIGNAULT Photos : Gilles VITRY 6 – Autonewsinfo et Collection Famille BONAL



BONNAL-Tableau des CATERHAM-LOTUS SEVEN – Photo : Gilles VITRY Autonewsinfo[/caption]



