Ce week-end se tient « le salon de la moto de compétition d’hier et d’aujourd’hui » à la salle des fêtes de Chevilly situé sur la nationale 20 à une dizaine de kilomètres d’Orléans. Motorcycle Organisation 45, affilié à la Fédération Française de Motocyclisme, organise pour la neuvième fois cette manifestation qui draine environ 1200 passionnés chaque année.
LES PILOTES HANDISPORTS À L’HONNEUR

Alain Soudy, son fils David et de nombreux bénévoles peuvent être fiers de ce plateau de qualité dont le rassemblement fut entrepris depuis Octobre. Ils ont choisis de mettre en avant pour cette édition les pilotes handisports tel Nicolas Dandine, amputé de la jambe gauche, qui termine 3ème du championnat de France PMR Cup Bridgestone pour sa première saison en 1000cc. au guidon de sa Honda CBR-RR et que le public peut rencontrer très facilement.
7LE RENDEZ-VOUS DES LÉGENDES:

De même nous avons retrouvé avec plaisir le Roi de l’endurance Vincent Philippe. Aujourd’hui à la tête d’un magasin Dafy à Besançon,il est le recordman absolu de victoires (9) au Bol d’or et totalise 10 titres de champion du monde de la discipline avec les Suzuki du Sert du Manceau Dominique Méliand également présent à Chevilly avec d’anciens membres de cette équipe légendaire qui collectionna quelques 15 titres et plus de 60 victoires sur les courses de longue haleine entre 1981 et 2019, année où il passa le relai au Yoshimura Sert de Yohei Kato et de Damien Saulnier. L’histoire demeure toujours gagnante en 2024 avec un nouveau titre EWC et la victoire aux 24 heures du Mans et au Bol d’or. La Suzuki GSXR-R prône d’ailleurs en bonne place à Chevilly avec quelques machines légendaires comme les kawasaki H1R et H2R des années 70 du regretté Christian Léon ou la Yamaha 750 de kenny Roberts ou encore la Suzuki 500 de Barry Sheene.



Des motos et des noms qui ont fait la légende du sport motocycliste et que l’on retrouve sur les combinaisons exposées par David Roger. En quatre ans il a réuni une collection exceptionnelle de 160 cuirs de champions couvrant 50 ans de compétition et 80 titres mondiaux allant de Joël Guilet (coupe des 4 saisons 1973) à Guillaume Raymond (National Motos 2023). Au hasard des allées les visiteurs ont le plaisir de visionner toutes ces années sur un écran avec des photos et des films réunis par Jean-Claude Jacq et qui donnent la chair de poule avec ces regards et ces actions figés pour l’éternité du monde d’hier avec ces idoles disparues, comme notre jeunesse insouciante d’alors.
PATRICK PLISSON DÉDICACE SON LIVRE

Et de retrouver avec joie Patrick Plisson dit « La fraise », pilote Orléanais de renom en petites cylindrées dans les années 70-80, 5ème du championnat du monde 50cc en 1977, puis 3ème en 78 et 79.Il décida de stopper sa carrière le 6 Avril1980 lorsque Olivier Chevalier perdit la vie sur le circuit Paul Ricard, dans les esses de « La verrerie ». A Chevilly il dédicace son livre « Les tasses » dans lequel il raconte l’histoire de cinquante machines de 50cc en championnat du monde entre 1962 et 83 avec de superbes photos de fabrice Berry. Emmanuel Lentaigne courre toujours à plus de 60 ans après avoir participé à 14 Bol d’or et autant de 24 H du Mans. Il pose auprès de ses motos avec lesquelles il est vice-champion Proclassic et en 500 Cup 2024. Photo 9
HENRI MIGNOT-KOKORA ET SON MENTOR VINCENT PHILIPPE:

Et il enchaine et ajoute encore:
Vincent Philippe représente pour moi tout, mes débuts en moto. C’est lui qui m’a appris, qui m’a formé en me faisant mes premiers tours de piste. Pour moi c’est mon mentor. Forcément 10 titres de champion du monde ça pèse quand-même. Il faut les avoir! L’hiver comme nous ne sommes pas amené à courir, je vais faire beaucoup de physique en allant à la salle de sport, piscine, ski de fond, vélo; tout ce qui peut nous amener à apporter des petits détails. Ensuite lorsqu’il fera beau je ferai du motocross et de la piste en super motard ou avec cette moto d’entrainement, une Moriwaki utilisée pour la sélection de la Red Bull Rookies Cup, le championnat où il faut être pour se faire remarquer. Malheureusement je suis allé aux sélections et je me suis mis aussi trop de pression. C’est quelque-chose de fait maintenant et si je refais la sélection, je prendrai cela pour du plus. Ce n’est pas non plus indispensable pour réussir. Mon père consacre beaucoup de son temps, presque toute sa vie depuis que je suis né. Franchement c’est super bien de pouvoir réussir avec son papa. J’ai commencé à 7 ans par le motocross, puis la piste à 11 ans , ma première course à 12 ans et j’ai remporté mon premier championnat de France, le 25 Power, à 13 ans. »
Le Salon de la moto de compétition de Chevilly est le lieu ou le passé croise l’avenir et où des vocations peuvent naître à la vue de ces champions et de leurs magnifiques montures.Il est ouvert jusqu’à 18 heures ce Dimanche 2 Février et possède un avant goût de Rétromobile, le prochain Salon qui est déjà dans toutes les conversations et qui ouvrira au public du mercredi 5 au dimanche 9 Février à la Porte de Versailles de Paris.
Texte et photos : Michel PICARD
]]>