Sur la route d’un quatrième titre depuis sa victoire au Mont-Dore, Geoffrey Schatz a connu à Chamrousse, un week end compliqué, avant d’en rapporter une très courte victoire devant Fabien Bourgeon, bien décidé à se battre jusqu’au bout avec son Revolt 3 PO.Si Geoffrey Schatz avait terminé en tête des essais, Fabien Bourgeon avait montré par son meilleur temps de la première montée, sa capacité à contrer le projet du triple Champion de France.
A la première montée de course le samedi, Geoffrey Schatz imposait sa Nova Proto NP-01 en devançant Fabien Bourgeon et Marc Pernot.Il en fut de même le dimanche matin à la deuxième où l’on retrouvait la Nova Proto de Schatz, devant le Revolt 3P0 de son principal rival et la Nova-Proto de Marc Pernot. 
Un souci mécanique empêchant Fabien Bourgeon de courir la montée suivante, Geoffrey Schatz semblait filer vers un nouveau succès.Et pourtant, c’est Fabien Bourgeon qui revint à la dernière – la quatrième – signer le meilleur chrono du week end, avec son Revolt 3P0, n’échouant au total des deux meilleurs qu’à 219 millièmes du leader.Il avait bien failli le coiffer sur le fil pour faire rebondir le Championnat à deux courses de la fin de saison…Le Bourguignon a tout de même fait un grand pas vers le titre en conservant de justesse son huitième succès en 11 courses devant ses deux poursuivants habituels, qui devraient l’entourer sur le podium final du Championnat.
LE PERIL JEUNE SE RAPPROCHE
Le duel au pied de celui de Chamrousse entre les Revolt 3P0 de Kevin Petit et Maxime Dojat, s’est terminé en faveur du premier nommé, son adversaire s’assurant cependant avec sa 5ème place le ‘Trophée Lionel Régal du meilleur espoir du Championnat dès sa première saison dans la catégorie reine.Autre jeune pousse débutant à ce niveau, Axel Petit, neveu de Kevin et fils de Sébastien, les suit au volant de sa Nova-Proto NP-01 à moteur turbo bridé.Septième au terme d’une belle course avec sa Lola Mugen F3000 du début de ce siècle, Miguel Vidal est vainqueur des monoplaces devant les Formula Master de Thomas Clausi et Sébastien Jacqmin.Enfin, Emeline Breda n’est pas passée inaperçue en remportant la victoire en proto CN au volant de sa Norma M20 FC. LE POINT D’HONNEUR DE POINSIGNON
Large leader du Championnat, Yannick Poinsignon n’avait qu’à terminer la course pour décrocher un titre frôlé l’an dernier.Le Vosgien a tenu à le faire avec panache en livrant une bataille acharnée pour son septième succès de la saison face à son rival David Meillon.Sur la première montée de course, c’est en effet ce dernier qui imposait sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo juste devant la Renault R.S 01 de Philippe Schmitter, et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon.Le dimanche matin, le Vosgien signait le meilleur temps mais au cumul des deux meilleures montées David Meillon conservait l’avantage, qu’il perdait à la montée suivante bien qu’ayant réussi le meilleur temps.Le pilote de la Lamborghini récidivait dans la dernière montée avec le meilleur chrono du week-end mais restait au cumul 179 millièmes derrière Yannick Poinsignon qui remportait sa septième victoire et s’emparait de son premier titre à deux épreuves de la fin de saison. TROIS MOUSQUETAIRES EN PRODUCTION
Malgré des soucis d’embrayage le pénalisant sur la ligne de départ, Philippe Schmitter s’est accroché une fois de plus au podium avec sa Renault RS 01.Anthony Dubois (photo) s’est pourtant battu comme un lion pour l’en déloger, comme à Dunières, avec son Alpine A 110, mais dut se contenter de la victoire en GTTS classe 3.Quant à Vincent Lagache, sa cinquième place vient témoigner de la progression de sa magnifique Ferrari 430 GTO.Classé sixième, Christophe Poinsignon est resté l’homme fort du groupe FC sur son coupé Simca CG turbo et rejoindra son frère sur le podium final du Championnat, pour combler leur père et team manager, Guy Poinsignon.
Sur son Alpine A110 GT4, le Jurassien Jean-François Ganevat s’habitue à la victoire en GT Sport, cette fois devant celle de Yann Durieux.En tourisme, Francis Dosières a ajouté à son incomparable palmarès une victoire avec sa Cupra Leon Mk 3 devant celle de Jennifer La Monica, première dame aux dépens de Morane Cat-Mackowiak, seconde du groupe N sur BMW M3 E34 derrière celle de son compagnon Sébastien Lemaire.En groupe F2000, le Rochelais Samuel Durassier a conquis loin de ses bases une nouvelle victoire lui ouvrant les portes de la finale de la Coupe de France, qui se courra fin septembre à Steige en Alsace. Jean-Paul CALMUSPhotos : Nicolas MILLET 
CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres – Pente moyenne : 7%
LES RESULTATS
Série A: Voitures de Sport
1 SCHATZ Geoffrey (Nova Proto NP01) 4’07’’078 (2’03’’915 + 2’03’’163) – 2 BOURGEON Fabien (Revolt 3P0) à 0’’219 – 3 PERNOT Marc (Nova Proto NP01) à 6’’585 – 4 PETIT Kévin (Revolt 3P0) à 10’’652 – 5 DOJAT Maxime (Revolt 3P0) à 12’’805 – 6 PETIT Axel (Nova Proto NP01) à 18’’626 – 7 VIDAL Miguel (Lola B06/51 Mugen) à 25’’558 (1er monoplace) – 8 CLAUSI Thomas à 27’’462 (Tatuus Formula Master) – 9 UNY Antoine (Nova Proto NP03) à 30’’226 – 10 JACQMIN Sébastien (Honda Formula Master) à 30’’548 – 11 BRUN Didier (Dallara F302) à 33’’317 (1er F3) – 12 COTLEUR Maxime (Dallara Mercedes F311) à 33’’790 – 13 BREDA Emeline (Norma 20 FC) à 35’’463 (1ère Proto CN) . 
Série B: Voitures de Production
1 POINSIGNON Yannick (BMW M3 E92) 4’57’’626 (2429.261+2428.365) – 2 MEILLON David (Lamborghini Huracan ST Evo) à 0’’179 – 3 SCHMITTER Philippe (Renault R.S. 01) à 3’’862 – 4 DUBOIS Anthony (Alpine A110) à 5’’643 – 5 LAGACHE Vincent (Ferrari 430 GTO) à 14’’936 – 6 POINSIGNON Christophe (Simca CG Turbo) à 18’’535 (1er Gr.FC) – 7 GANEVAT Jean-Francois (Alpine A110 GT4) à 19’’232 (1er GT Sport) – 8 AVELLANEDA Jérémy (Mitjet Supertourisme) à 21’’912 – 9. DOSIERES Francis (Cupra Leon Supercopa MK3) à 26’’260 (1er Gr. A) – 10 DURIEUX Yann (Alpine A110 GT4) à 28’’773 – 11 LA MONICA Jennifer (Cupra Leon Supercopa MK3) à 35’’564 (1ère dame) – 13 LEMAIRE Sébastien (BMW M3 E36) à 36’’670 (1er Gr. N) – 14 DURASSIER Samuel (Honda Civic Type R EP3) à 37’’442 (1er Gr. F2000) – 15 CAT MACKOWIAK Morane (BMW M3 E36) à 37’’557 – [caption id="attachment_439782" align="aligncenter" width="600"]
Marc et Eric PERNOT[/caption]Prochaine épreuve :
TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manche du Championnat de France, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres – Pente moyenne : 6,22 %
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