La huitième étape du Championnat a permis aux seconds des deux catégories de refaire une partie de leur retard sur les leaders, Bernard Chambérod égalant avec une 4ème victoire en « sport » le tableau de chasse de Billy Ritchen et Garcès, le tenant du titre en production, venant enfin à bout avec sa Lamborghini Huracan de Yannick Poinsignon et sa BMW M3 E92 pour la seconde fois cette saison.
Le Grenoblois a clairement dominé ses rivaux sur la « pente savonneuse » du Velay, aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, qui l’avait vu débuter en 2019 sur sa Nova Proto à moteur Honda-EMAP avec la seconde place derrière Geoffrey Schatz.

En l’absence de ce dernier, qui soigne les brûlures subies début juillet à Vuillafans, Damien Chambérod a plané sur le parcours de 2360 mètres, en gardant le monopole des montées sous la minute… Bien qu’un souci mécanique soit venu troubler la démonstration, les deux premières montées suffirent à assurer sa quatrième victoire de la saison, sur les six courses déjà disputées!
Son abandon sur accident à La Pommeraye et son absence qui s’ensuivit à Saint Gouëno, plombent de deux résultats blancs, son score au Vhampionnat, mais ce boulet pourrait lui être enlevé en fin de saison, lors du décompte des deux moins bons résultats….à condition de réussir naturellement un sans-faute lors des cinq courses restantes!

Leader du Championnat de France, avec quatre victoires et trois places de second, Billy Ritchen s’est contenté de jouer placé sur ce tracé pas idéal pour sa Nova Proto V8. Il y parvint en se maintenant à la seconde place, devant un Cyrille Frantz visiblement réconcilié avec son Osella PA 30 turbo.
Dunières est un parcours qui lui réussit puisque l’Ornanais signe en Haute-Loire son troisième podium en autant d’éditions, à l’issue d’un duel très serré, bien qu’écourté, avec Fabien Bourgeon.

Ce dernier étrennait en effet brillamment sa nouvelle Revolt 3PO à moteur 1700 turbo, puisqu’il réussit, en l’absence de Chambérod, le meilleur chrono de la troisième montée, mais n’alla hélas pas plus loin, étant sorti de la piste aussitôt la ligne d’arrivée!
Une bien mauvaise pioche alors que vont s’enchaîner les courses de Marchampt-en-Beaujolais en fin de semaine et du Mont-Dore début août.

Sébastien Petit, de passage en Championnat de France, reprit le rythme au fil des montées pour décrocher de 339 millièmes, la 5ème place, devant son jeune frère Kévin, qui pilote sous ses propres couleurs, son ancienne Norma BMW CN Plus.

Une joute familiale sans conséquence pour la 3ème place au Championnat, à laquelle s’accroche le frère cadet et ce dans la mesure où son aîné a renoncé à marquer des points cette année.
Dans la famille Petit, le vainqueur du jour était cependant Axel, fils de Sébastien, à nouveau à l’honneur chez les jeunes et 14ème scratch sur la Nova NP 03 Classe 1.

En moins de 2 Litres, la Championne de France, Cindy Gudet a réussi la performance du jour, en mêlant sa Revolt 2PO, aux fortes pointures de la classe supérieure, terminant 7ème du scratch, devant le redoutable Silver Car de l’Andorran Raul Ferre Jr, vainqueur au scratch le mois dernier, à Arinsal devant….Sébastien Petit !
Aux portes du Top 10, les frères Pernot furent encore les plus rapides en 2 Litres « atmosphériques », Marc devançant avec sa Tatuus Honda Master, la Norma M20 FC Honda, de son aîné Etienne.
QUAND UN OURAGAN SOUFFLE SUR LA PRODUCTION…

Le huitième duel entre le tenant du titre Ronald Garcès et son challenger Yannick Poinsignon, a été aussi long et acharné que les précédents, à la différence près, que l’Occitan et sa Lamborghini ont cette fois remporté les trois montées de course, venant à bout pour 361 millièmes du Vosgien et de sa BMW et mettant fin à une série de six défaites après une seule victoire à Bagnols Sabran début avril, où Yannick Poinsignon, n’avait pas pu lutter jusqu’au bout.
Avec sa Porsche 997 Cup, l’Alsacien Paul Reutter a encore réussi à les accompagner sur le podium, en résistant de justesse aux contre-attaques de Philippe Schmitter (Renault RS 01) et David Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo).
Forfait pour cause de naissance de son fils, Anthony Dubois laissait un grand vide à la place de son Alpine GT4 et un boulevard à Francis Dosières, pour imposer la sienne en GT Sport. *
Loin de céder à la facilité, le plus titré des montagnards donna le meilleur de lui-même pour battre de près de 2 secondes, son chrono de 2021, performance rare alors que l’atmosphère et l’asphalte surchauffés ne s’y prêtaient guère…

Quant à son équipier, Philippe Marion (photo), le ‘rookie de Pikes Peak 2022, il s’est bien acclimaté à la basse altitude des collines du Velay, en entrant dans le Top 10, avec sa Porsche 997 Cup.
Dans le groupe FC des voitures « vintage spéciales » Christophe Poinsignon et Mathieu Nouet (photo) étaient bien au rendez-vous pour un nouveau duel, à l’issue duquel le Vosgien à la Simca CG turbo, pouvait savourer sa revanche sur le Normand et sa Simca Rallye 3 turbo.

Les favoris ont fait bonne garde dans les autres catégories, à l’image de Nicolas Granier, vainqueur du groupe A, sur Cupra Leon Cup Mk 3, malgré le retour de l’enfant du pays, Rémi Bernard et la Peugeot 308 RC de Julien Paget, ce trio endiablé terminant dans la même seconde.
Sébastien Lemaire a repris ses habitudes en groupe N, avec une 7ème victoire sur BMW M3 E36, 727 millièmes devant celle d’Alexandre Garnier, le vainqueur de Vuillafans.

Enfin, Nicolas Weisbecker (photo) s’est imposé bien plus largement en groupe F2000 sur BMW 318compact, face à la Honda de Michaël Gley.
Jean-Paul CALMUS Photos: Nicolas MILLET – S et PH BOUCHEREAU
DUNIERES AUVERGNE
8ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire), épreuve organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres – Dénivellation : 130 mètres – Pente moyenne : 5,67 %
LE CLASSEMENT DE LA CATÉGORIE SPORT
1. Damien Chamberod (Nova-Proto NP-01) 1’59’’259 – 2. Billy Ritchen (Nova Proto NP-01) à 2’’552 – 3. Cyrille Frantz (Osella PA30) à 3’’229 – 4. Fabien Bourgeon (Revolt 3P0) à 3’’408 – 5. Sébastien Petit (Nova Proto NP-01) à 3’’739 – 6. Kévin Petit (Norma M20 FC) à 4’’077 – 7. Cindy Gudet (Revolt 2P0) à 4’’203 – 8. Raul Ferré (Silver Car CS) à 5’’768 – 9. Cédric Lansard (Norma M20 FC) à 6’’851 – 10. Max Cotleur (Norma M20 FC) à 8’’172.
LE CLASSEMENT DE LA CATÉGORIE PRODUCTION
1. Ronald Garcès (Lamborghini Huracan ST) 2’21’’748 – 2. Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) à 0’’361 – 3. Paul Reutter (Porsche 991) à 2’’566 – 4. Philippe Schmitter (Renault R.S. 01) à 2’’758 – 5. David Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) à 2’’990 – 6. Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) à 5’’952 – 7. Francis Dosières (Alpine A110 GT4) à 6’’258 – 8. Jean-Marc Gandolfo (Porsche 997 GT3) à 8’’227 – 9. Mathieu Nouet (Simca Rallye 3) à 9’’138 – 10. Philippe Marion (Porsche GT3) à 10’’200.
PROCHAINE ÉPREUVE
MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
9ème manche du Championnat de France 2022, les 22, 23 et 24 juillet, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
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