Restant sur trois titres consécutifs de Champion de France de la montagne, Geoffrey Schatz couronné en 2019, 2020 et 2021, sera toujours l’homme à battre sur sa redoutable Nova proto NP 01, en Championnat de France de la montagne 2022, qui débutera le 2 avril dans le vignoble de Sabran, près de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard.Mais il sera absent de cette traditionnelle manche annuellement inaugurale du calendrier de la discipline … faute de moteur ! Car voilà que le triple Champion en titre, va manquer la course de rentrée, et ce à la suite du retrait annoncé depuis plusieurs mois de son partenaire technique, le motoriste Oreca, qui préparait dans ses ateliers de Magny cours que dirige Serge Meyer, son moteur depuis 3 ans!L’équipe Schatz annonce s’être déjà lancée dans un nouveau défi pour défendre son titre mais sans donner de date pour son retour en piste. Un pronostic serait certes bien osé vu les difficultés d’approvisionnement actuelles, lesquelles vont aussi différer l’entrée en scène de son premier challenger, Fabien Bourgeon sur l’évolution 2022 du prometteur prototype Revolt de sa conceptionNous reviendrons cette semaine sur cet épineux problème du moteur pour le multiple Champion de France en titre!
Pourtant, s’il sera à nouveau le favori, après deux années de restrictions sanitaires, ses concurrents reviennent plus forts et plus nombreux avec l’ambition avouée de le faire trébucher.Ayant déjà goûté à la victoire, et premier vainqueur en 2021 à la Pommeraye, Damien Chambérod, le fils du quintuple Champion Grenoblois pourrait en profiter pour prendre encore ses adversaires de vitesse, tout comme Fabien Bourgeon, sur le proto Revolt, conçu et réalisé en famille, lesquels sont bien décidés à récidiver, de même que le chevronné Franc-Comtois Cyrille Frantz, qui jouera la gagne sur son Osella PA 30 turbo, avec ou sans bride. 

Qui plus est, l’opposition a doublé son effectif, avec l’arrivée en proto 3 Litres de l’Alsacien Billy Ritchen au volant de sa Nova NP 01, du jeune Maxime Cotleur, deux fois titré en 2ème division, et de Cédric Lansard, désormais sur une Norma M20 FC.Le Belge Corentin Starck, lui aussi sur Nova NP 01 et la jeune Cindy Gudet (Espoir Echappement 2017), ont opté pour la classe 2 Litres, moins puissante mais plus légère, espérant jouer les trouble-fête sur certains tracés. Le moteur turbo s’y imposera-t-il comme il l’a déjà fait dans la catégorie reine face aux 3 Litres Cosworth et au 4 Litres BMW ?
Les frères Pernot vont mener la résistance, Etienne avec la Norma Honda sur laquelle il brillait la saison dernière et son frère cadet Marc sur une Tatuus Formula Master qui défiera celles de Fabien Ponchant et du vétéran Marcel Sapin.
GROSSES BÊTES QUI MONTENT …
En production, le Champion 2021, Ronald Garces s’est armé pour le rester en troquant son Audi R8 LMS ultra contre une Lamborghini Huracan LP 620 Super Trofeo, encore plus puissante. Un « bergmonster » de plus dans une ménagerie qui impressionnait déjà avec la Renault RS 01 de Philippe Schmitter, la Volvo TC 10 S60 V8 de Pierre Beal et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon, sans oublier la Porsche 997 GT2 de l’octuple Champion de France, Nicolas Werver qui ne se fera certes pas oublier cette saison.Un trio de Porsche Cup leur donnera la réplique aux mains du rallyeman Paul Reutter, du Parisien Philippe Marion et du Varois Jean-Marc Gandolfo.Les petites bombes du groupe FC préparées « maison » vont une fois encore ravir les nostalgiques. Le coupé CG Simca de Christophe Poinsignon et la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet, déjà titrés dans la catégorie, seront défiés par la Simca 1000 turbo du chevronné Breton Patrick Ramus. D’apparence bien plus sage, la catégorie GT Sport s’est révélée redoutable la saison dernière avec les Alpine de l’inusable Francis Dosières et d’Anthony Dubois, dont le duel haletant se poursuivra en 2022.Moins en vue que les GT, les catégories tourisme ne seront pas moins disputées. Dans un groupe A fort d’une vingtaine d’engagés, se détachent les Seat Supercopa de Sarah Bernard et Geoffroy Bouhin et les Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope et Julien Paget alors que Stéphane Garcia a remplacé la sienne par la nouvelle Audi RS3 TCR qui, n’étant pas homologuée en tourisme, sera classée en GTTS.Faute de nouvelles homologations, le groupe N accommode ses plus beaux restes composés des vénérables BMW M3 E36 où l’on remarque le retour de Sébastien Lemaire et l’entrée en scène de Morane Cat-Mackowiak et aussi des plus récentes Renault Mégane RS, dont son père Pascal Cat est devenu la référence après une longue série de titres en BMW M3.
Rendez-vous le premier week-end d’avril à Bagnols-Sabran pour l’ouverture du championnat de France et deux semaines plus tard à Saint-Jean-du-Gard pour sa 2ème étape et le coup d’envoi du Championnat d’Europe.Épreuve où on devrait retrouver l’ancien Champion de France de la montagne, Sébastien Petit désormais concurrent de la série Européenne! Jean-Paul CALMUSPhotos : Eric BROCARD – Nicolas MILLET – Bertrand GROS ]]>









