Dominateur des essais en Alsace lors de la course de côte de Turckheim-Trois Epis, mais sorti de la route en début de course, le leader du Championnat a réussi à réparer sa Nova proto à temps pour remporter sur le fil sa 9ème victoire de la saison et s’ouvrir la voie d’un 4ème titre ce week-end à Limonest.Ayant signé sans trop forcer le meilleur chrono de chacune des deux montées d’essais, Geoffrey Schatz semblait avoir tout en mains pour un week-end sans histoire en Alsace, quand sa première montée de course, lancée le samedi soir, s’arrêta sur sortie de piste à la chicane au bout de la très longue ligne droite de départ :« Je l’ai accrochée avec la roue avant, ce qui m’a arraché le volant des mains. Le temps de le reprendre, j’étais déjà sur le bas-côté et n’ai pas pu revenir sur la route. Je suis sorti à faible vitesse mais la voiture avait des dégâts à l’avant et à une suspension arrière. Pendant que je démontais au paddock, mon père est retourné à Mâcon pour en rapporter les pièces à remplacer. Il a terminé la réparation à 5H 00 du matin ! »C’est avec sa Nova juste retombée sur ses roues que le Bourguignon a repris la course à la seconde montée …pour en prendre la tête en 2’21’’967 (à 2 secondes de son record), laissant à 3 secondes et plus, ses éternels poursuivants, Fabien Bourgeon sur Revolt 3PO et Marc Pernot sur Nova NP 01.
Mais s’il était toujours le plus rapide, il lui fallait terminer une seconde montée pour figurer au classement :« La victoire ici n’était pas obligatoire pour le titre mais il fallait au moins assurer une place d’honneur. Pas question de repartir avec un résultat blanc quand on a déjà grillé ses deux jokers »Le Championnat se juge en effet sur les 11 meilleurs résultats d’un parcours de 13 étapes où Geoffrey comptait déjà deux forfaits.
UNE COURSE AU PROGRAMME PERTURBÉ
[caption id="attachment_441637" align="aligncenter" width="700"]
Cindy GUDET[/caption] Réputée pour son tracé superbe et le plus long du Championnat de France de la montagne, Turckheim l’est aussi pour ses nombreux arrêts de course, entraînant des retards tels, que la dernière montée est parfois gâchée par le crépuscule.C’est ce qui advint le samedi soir, obligeant la direction de course à reporter au dimanche matin la première montée de Fabien Bourgeon et de son équipière Cindy Gudet.Bis repetita le dimanche où la dernière des trois montées programmées dut être annulée et ce… en raison du retard accumulé par les deux précédentes !N’ayant encore fait qu’une montée au départ de la troisième, et doutant déjà qu’il y en eût une quatrième, Geoffrey Schatz devait assurer un résultat. [caption id="attachment_441635" align="aligncenter" width="700"]
Marc PERNOT[/caption] Il fit le bon choix en optant pour ses meilleurs pneus et un rythme soutenu sans prise de risques… Et, en 2’22’’995, il terminait à 1 seconde de son chrono du matin mais … 3 secondes devant son plus proche suivant, Marc Pernot.Fabien Bourgeon était plus loin, à 6 secondes et Cindy Gudet avait stoppé son Revolt 2 PO en panne à la dernière épingle !!!La Championne de France perdait ainsi la 3ème place au profit de Marc Pernot, mais pouvait fêter en Alsace son sixième titre en montagne. RETOUR GAGNANT DE NICOLAS WERVER
[caption id="attachment_441633" align="aligncenter" width="700"]
Nicolas Werver[/caption] Ayant privilégié le Championnat d’Europe 2023, où le titre lui tend les bras en groupe 2 avec sa Porsche 997 GT3 R, l’octuple Champion de France « production » s’est fait rare cette saison dans l’hexagone, où Turckheim était sa troisième apparition seulement.Pour cette course à domicile, le Steigeois a gâté ses supporters en s’adjugeant toutes les montées du week-end.C’est donc la seconde place qui était l’enjeu de l’éternel duel entre le nouveau Champion, Yannick Poinsignon et son challenger, le vice- champion David Meillon, dont la Lamborghini prit cette fois sa revanche sur la BMW M3 E92 « préparée maison » … pour 428 millièmes !Derrière Philippe Schmitter et sa Renault RS 01, le monopole des Porsche, Ferrari et Alpine GTTS sur le top 10, ne tolère une exception que pour Christophe Poinsignon, vainqueur du groupe FC sur son coupé Simca-CG turbo. Jean -Paul CALMUSPhotos : Nicolas MILLET – Eric PETITDIDIER (PRESTATION) [caption id="attachment_441642" align="aligncenter" width="700"]
Sebastien ROCHATTE[/caption]TURCKHEIM – 3 ÉPIS
Les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin) – 67ème édition organisée par l’ASA AlsaceLongueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres – Pente moyenne : 6,22 %RESULTATS

VOITURES DE SPORT
1 SCHATZ Geoffrey (Nova Proto NP01-2) 2’21’’967 + 2’22’’995 = 4’44’’962 (1er Gr. E2SC) – 2 BOURGEON Fabien (Revolt 3P0) à 03’’133 – 3 PERNOT Marc (Nova Proto NP01) à 06’’804 – 4 GUDET Cindy (Revolt 2P0) à 07’’226 (1ère dame) – 5 DOJAT Maxime (Revolt 3P0) à 15’’983 (1er jeune) – 6 COTLEUR Maxime (Norma M20 F) à 24’’622 (1er Gr. CN) – 7 LANSARD Cédric (Nova NP01) à 28’’246 – 8 PONCHANT Fabien (Tatuus Formula Master) à 29’’942 (1er monoplace) – 9 UNY Antoine (Nova Proto NP03) à 34’’519 (1er E2SC Cl. 1) – 10 MAYEUR Pierre (Martini MK 62) à 34’’691 – 11 CLAUSI Thomas (Tatuus Formula Master) à 36’’502 – 12 CADOT Freddy (Norma M20 FC) à 39’’213 – etc. CHAMPIONNAT : 1. Schatz / 471 pts – 2. Bourgeon /457 – 3. Pernot /378 – 4. Petit /235 – 5. Cindy Gudet/204 – etc










