En signant dans le Sancy sa 7ème victoire de la saison assortie d’un nouveau record, l’homme fort du championnat s’est offert, à trois courses de la fin de saison, une belle option sur un quatrième titre.
En production, Yannick Poinsignon s’est ouvert un boulevard vers le titre en imposant pour la 6ème fois cette saison sa BMW M3 préparée maison.

Comme prévu, Geoffrey Schatz a donc largement dominé ses plus proches adversaires, aux essais comme en course, sur le mouillé comme sur le sec, pour l’emporter sur sa Nova proto Honda avec plus de 5 secondes d’avance, battant à la première montée son record de 2021.
Ses poursuivants ont pourtant tout donné lors d’un nouveau duel pour la seconde place,arrachée sur le fil par Fabien Bourgeon, sur Revolt 3 PO, pour 144 millièmes devant Marc Pernot, qui le précédait à la première montée.
COURSE RÉPUTÉE MAIS HELAS AMPUTÉE …

Ce duel fut écourté, comme tant d’autres, par l’annulation de deux des quatre montées de course, avec pour effet de supprimer tout droit à l’erreur puisque le classement résultait du cumul des deux meilleurs chronos.
« Je suis reparti sur ma faim, d’autant plus que la seconde montée d’essai avait déjà été gâchée par la pluie. Trois montées en un week end, c’est trop peu pour aller aux limites de la Nova NP 01 turbo dès la première fois sur ce parcours très spécial » regrettait Marc Pernot.
Une frustration probablement ressentie par nombre de concurrents – et de spectateurs – venus de loin participer ou assister à une course réputée pour son tracé et son décor uniques, mais aussi hélas pour ses difficultés à respecter les horaires et même le format du meeting.
Ses organisateurs auront-ils un jour le courage de ne pas accepter plus de concurrents qu’ils n’en peuvent accueillir sur un site dont les limites sont connues de longue date ?
LA PATTE DE MAITRE SCHATZ

Deux montées d’essai le samedi, dont une sous une pluie froide d’automne, ont pourtant suffi à Geoffrey Schatz pour claquer le dimanche en fin de matinée le sidérant chrono de 2’08’’103, laissant ses suivants à plus de 4 secondes et effaçant son record de 2’08’’790 signé en 2021 sur une Norma M20 FC Oreca à moteur non limité bien plus puissant.
Comme le reconnaissent ses concurrents et comme le montrent les temps d’accélération sur les premiers 311 mètres départ arrêté, pratiquement identiques pour tout le top six, c’est l’optimisation du châssis et du pilotage, où Geoffrey Schatz est passé maître, qui font, ici plus qu’ailleurs, la différence en une cinquantaine de virages.
LES FRÈRES POINSIGNON SOUS PRESSION

Les amateurs de suspense ont pu se consoler avec la catégorie « production » où Yannick Poinsignon l’a certes emporté pour la sixième fois avec sa BMW M3 E92, mais en restant jusqu’au bout sous la pression de ses adversaires.
Auteur de la meilleure montée en 2’39’’966 avec sa Lamborghini Huracan Trofeo, David Meillon peut lui aussi regretter que l’amputation de la course l’ait empêché d’effacer une première montée médiocre.
Au moins sa dernière montée lui permit-elle de reprendre la seconde place à Anthony Dubois, qui réussit avec son agile et légère Alpine A110 un second podium que Philippe Schmitter ne put lui disputer suite à des ennuis mécaniques avec sa Renault RS 01.
Après une belle demi-saison en championnat d’Europe, Nicolas Granier s’est rappelé au bon souvenir de ses compatriotes en remportant nettement le groupe A en hissant sa Seat Cup Racer devant bien des grosses GT.
Le coupé CG Simca turbo de Christophe Poinsignon n’a pas eu trop de tout son souffle retrouvé pour contenir en groupe FC la Scora turbo de Joël Cazalens et remporter une nouvelle victoire.
Sébastien Lemaire est resté l’inamovible maître du groupe N avec sa BMW M3 E36 de même que Samuel Durassier en groupe F2000 avec sa Honda Civic Type R.
Vainqueur du groupe GT Sport avec son Alpine, Dominique Lansard eut la joie gâchée par la sortie de piste après l’arrivée de son frère Cédric, 5ème scratch avec sa Norma M20 FC Honda.
Jean-Paul CALMUS
Photos : Nicolas MILLET et Eric FOUILLOUX

10eme MANCHE 2023- MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2023, les 4, 5 et 6 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
63ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres – Pente moyenne : 7,5 %

TOUS LES CLASSEMENTS
SPORT
1. SCHATZ Geoffrey (Proto Nova NP01) 2’08’’103 (nouveau record) + 2’11’’410 = 4’19’’513 (1er E2SC 3L) – 2. BOURGEON Fabien (Revolt 3P0) à 5’’384 –3. PERNOT Marc (Nova Proto NP01) à 5’’528 – 4.FERRE MATAS Raul (Silver Car) à 8’’925 (1er 2 Litres) – 5. LANSARD Cédric (Norma M20 FC) à 14’’813 – 6. PETIT Kévin (Revolt 3P0) à 20’’274 – 7.DOJAT Maxime (Revolt 3P0) à 23’’967 (1er jeune) – 8. PONCHANT Fabien (Tatuus F. Master) à 27’’018(1er monoplace) – 9. DUMOND Nicolas (Tatuus F.Master) à 29’’528 – 10.JACQMIN Sébastien (Honda F.Master) à 34’’934 – 16. PEREIRA Dimitri (Norma M20 FC) à 40’’182 (1er proto CN) – etc.

PRODUCTION
1. POINSIGNON Yannick (BMW M3 E92) 5’21’’314 (1er Gr. GTTS) – 2. MEILLON David (Lamborghini Huracan ST Evo) à 1’’884 – 3. DUBOIS Anthony (Alpine A110) à 3’’906 – 4. GRANIER Nicolas (SeatCup Racer MK3) à 16’’863 (1er Gr. A) – 5.AVELLANEDA Jérémy (Mitjet Supertourisme) à 18’’169 – 6.TIERCE Thierry (Cupra Leon MK3 TCR) à 19’’193 – 7.POINSIGNON Christophe (Simca CG Turbo) à 19’’954 (1er Gr. FC) – 8. NEFF Frédéric (Porsche 996 GT2 R) à 20’’366 – 9. GANDOLFO Jean-Marc (Porsche 991 GT3) à 20’’889 – 10.POPE Jean-Pierre (Peugeot 308 Racing Cup) à 21’’261 – 14.LEMAIRE Sébastien (BMW M3 E36) à 29’’879 (1erGr. N) – 15. DURASSIER Samuel (Honda Civic Type R EP3) à 30’’953 (1er Gr. F2000) – etc
[caption id="attachment_438644" align="aligncenter" width="828"]
Prochaine épreuve 11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres – Pente moyenne : 7%
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