Les 8 heures de Spa motos qui se dérouleront ce Samedi 8 Juin de 13 à 21h sur le fameux toboggan des Ardennes sera la seconde des quatre manches de la saison en Championnat du monde d’endurance EWC FIM.Après deux années avec un format de course de 24 heures, l’épreuve évolue et devient un sprint de 8 heures. Cette décision a été prise conjointement entre le promoteur de l’EWC, Warner Bros Discovery Sports et PHA l’entreprise de Claude Michy, le promoteur de cette manche Belge, ainsi que les responsab les du circuit de Spa-Francorchamps.Ce Championnat EWC compte seulement désormais deux épreuves de 24 heures: les 24 heures du Mans qui ont déjà été disputées mi-Avril et remportées par le Yoshimura Sert et le Bol d’or, qui aura lieu mi-septembre sur le circuit Paul Ricard. [caption id="attachment_468013" align="aligncenter" width="600"] 24-H-Mans-motos-2024-Podium-Suzuki-Yoshimura-Sert-N°12-P1-©-Photo-Michel-Picard[/caption]
SPA-FRANCORCHAMPS ET SA LONGUE HISTOIRE D’AMOUR AVEC L’ENDURANCE
Les nostalgiques des épreuves de longue haleine ont été, il faut l’admettre, un peu décontenancés d’apprendre la fin de cette épreuve des 24 heures, appelées jadis, les 24 heures de Liège.Conçu en 1921, le tracé original de 14,981 kms avait la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmédy et Stavelot.Si les premières épreuves d’endurance moto furent organisées en 1971 et 1972 à Zolder, c’est bien sur ce tracé aux moyennes vertigineuses que les 24 heures de Liège entrèrent dans la légende dès 1973 avec la victoire des Britanniques John et Charlie Williams au guidon d’une CB 750 Honda usine préparée par Honda France.Cette année-là, sur quatre roues, Henri Pescarolo avait établi un record du tour d’anthologie à 262,461 km/h de moyenne au volant du proto Matra-Simca 670B avec lequel il remportera ensuite les 24 heures du Mans associé à Gérard Larrousse.En 1977, Christian Léon au guidon de la Honda 941 d’endurance grava un tour incroyable, pour l’époque, à 202,276 km/h !Course qu’il remporta avec Jean-Claude Chemarin à plus de 185 km/h de moyenne! [caption id="attachment_468014" align="aligncenter" width="600"]
UN NOUVEAU TRACÉ ADAPTÉ À LA MOTO



LES RECORDS À BATTRE
Les records du tour devraient être battus en endurance cette année car les écuries vont monter des moteurs plus puissants comme souvent ils procèdent pour les 8 heures de Suzuka.En 2022, Karel Hanika au guidon de la Yamaha du YART, a roulé le plus vite aux essais qualificatifs en 2’18.845Les records du meilleur tour en course établis par Sylvain Guintoli sur la Yoshimura SERT (2’20.578) et celui de la pole-position du YART Yamaha (2’19.251) datent bien eux de l’an passé. [caption id="attachment_468018" align="aligncenter" width="600"]
LE POINT APRÈS LES 24 HEURES DU MANS
Avec seulement quatre épreuves au calendrier, les résultats quasiment blancs pour les Honda FCC N°5 et Viltaïs N°333 risquent d’être très difficiles à rattraper dans la perspective du Championnat du monde EWC.Actuellement le Yoshimura SERT N°12 a pris le pouvoir après sa victoire mancelle (61 points) devant le YART Yamaha N°1 (52 points), les tenants du titre, qui devancent d’un petit point la BMW N°37 (51 points).Dans la catégorie des Superstocks, la Honda National Motos N°55 (65 points) a pris la tête de la Coupe du monde après son sans faute au Mans. Honda, présent en nombre dans cette catégorie, avec le RAC 41 second (54 points) complète sa position de force au Championnat.La Yamaha 3Art N°36 (42 points) complètant le podium après le Mans. [caption id="attachment_468019" align="aligncenter" width="453"]
MIKE DI MIGLIO ABSENT À SPA
Mike Di Miglio blessé (gros hématome et contusion à sa jambe gauche) lors de la première manche du Championnat FSBK disputée Samedi dernier sur le circuit de Nogaro ne pourra pas disputer ces 8 heures de Spa au guidon de la Honda FCC N°5, aux côtés de ses équipiers, Josh Hook et Alan Techer.Une absence très préjudiciable même si deux pilotes peuvent tenir le rythme sur 8 heures. [caption id="attachment_468020" align="aligncenter" width="600"]
NOUVEAU FORMAT DE 8 HEURES, NOUVELLES DONNES
Il bien évident que ce nouveau format de 8 heures établi une nouvelle manière d’aborder cette épreuve devenue un véritable sprint où la moindre erreur sera fatale.Comme le souligne Jérémy Guarnoni, l’un des pilotes du team Belge KM99 sur la Yamaha N°99:« Les courses de 8 heures sont une autre philosophie. Vous êtes plus nerveux et, comme nous l’avons vu à Suzuka, il peut y avoir plus d’erreurs. Mais ce sera bien, moins physique pour les pilotes, mais plus difficile pour les équipes qui devront aller très vite dans les ravitaillements. » [caption id="attachment_468021" align="aligncenter" width="600"]


PARADE EN VILLE, CONCERTS, AMBIANCE FESTIVE GARANTIE
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