Sur l’élan du Col Saint Pierre, le garagiste d’Ornans a pris la tête du championnat de France en Lorraine avec la seconde victoire de sa carrière au terme d’une course sous le signe de la pluie et des contrôles techniques.La troisième étape du championnat de France devait départager ses leaders, Marc Pernot (Nova NP 1 turbo) et Fabien Bourgeon (Revolt 3 PO), tous deux comptant déjà une victoire et une seconde place.Suivis de l’autre pilote d’Ornans – ambulancier, lui – Cyrille Frantz, le troisième homme du début de saison sur la Nova NP 01, ex-Geoffrey Schatz, ils dominaient comme prévu les deux montées d’essais, le pilote de Revolt précédant chaque fois son rival d’une pleine seconde.
Sur sa lancée, Fabien Bourgeon menait encore de 4/10èmes à la première montée de course en battant le record de la piste !Cependant, des contrôles (notamment de garde au sol -hauteur de caisse et pression de turbo) effectués dans la soirée de samedi relevèrent… la non-conformité de plusieurs voitures, dont celles du leader Fabien Bourgeon et du troisième Cyrille Frantz, avec pour conséquence, l’annulation de leurs chronos de première montée.Avec trois montées à suivre le dimanche, la sanction pouvait sembler mesurée, mais la pluie du lendemain l’a alourdie en mouillant la piste jusqu’en milieu d’après-midi, infligeant aux pilotes sanctionnés le lourd handicap de compter une montée sur le mouillé dans leur classement cumulant les deux meilleures.Alors que Cyrille Frantz s’était retiré dépité de la course, Fabien Bourgeon l’a menée à son terme après remise en conformité de sa voiture. 
Le duel des favoris reprit donc sportivement le dimanche pour deux montées sur piste mouillée, Pernot remportant la première de 502 millièmes et Bourgeon la suivante … de 12 millièmes!En cumulant un avantage d’une demi-seconde, le Franc-Comtois a confirmé sur la piste avec panache une victoire qui lui tendait déjà les bras.
Entre deux courses de la coupe d’’Europe des nations, Sébastien Petit nous a rappelé ses titres de champion de France 2017 et 2018 en montant sur le podium après une bonne course sur son Osella PA 30.
La quatrième place avait un petit goût de victoire pour Sami Guth, dont les efforts pour mettre au point sa Nova proto Mugen portent leurs premiers fruits.Miguel Vidal (photo), en tête des monoplaces avec sa Lola B06/51, n’y est pas étranger grâce à son expérience du moteur Mugen dont il l’a fait profiter. 
PRODUCTION : LES FRÉRES POINSIGNON A LA MAISON
Champion de France en titre, le Vosgien Yannick Poinsignon a confirmé son statut avec une nouvelle victoire sur sa BMW M3 E 92.Il a résisté au chevronné Philippe Schmitter, qui sut avec sa Renault RS 01 lui mettre la pression sur le mouillé.
Son frère Christophe Poinsignon, dont c’était la rentrée en championnat avec son inoxydable CG coupé turbo, attendit la dernière montée sur piste en voie d’assèchement pour assurer la troisième place devant les Porsche, plus efficaces sur le mouillé, du Belge Loïc Cordier et du Franc-Comtois Alexandre Garnier, à nouveau vainqueur en GT Sport.
Tout aussi efficaces sur la glisse, Sébastien Lemaire et Francis Dosières, bataillèrent au centième parmi lesgrosses GT, avec leurs Leon Super Copa Mk 3 jusqu’à la dernière montée.Sarah Bernard-Louvet a brillamment tenu leur cadence pour compléter le podium du groupe A et remporter la coupe des dames.A l’honneur aussi Morane Cat-Mackowiak qui a remporté à nouveau le groupe N devant tous les garçons avec sa BMW M3 E 36. Jean-Paul CALMUSPhotos : FFSA – SAV Photo – Rallye CORDE Racing ABRESCHVILLER SAINT QUIRIN – 52 ème édition les 27 et 28 avril 2024 par l’ASAC Moselle près de Sarrebourg – Parcours : 2100 m à pente moyenne de 5 % (D 96, sortie de Lettenbach direction Saint-Quirin) LES RÉSULTATS
SPORT – 1. Marc Pernot (Nova proto NP 01 turbo) 1’37’’520 (47’’202 + 50’’318) – 2. Fabien Bourgeon (Revolt 3 PO) à 3’’612 – 3. Sébastien Petit (Osella PA 30) à 6’’208 – 4. Samuel Guth (Nova proto NP 01 Mugen) à 8’’592 – 5. Miguel Vidal (Lola B06/51 Mugen) à 9’’157 (1er monoplace) – 6. Maxime Cotleur (Norma M20 FC) à 9’’868 – 7. Bruno Cazzoli (Nova NP 01) à 13’’461 (1er en 2 Litres) – 8. Arnaud Cholley (Dallara F308 Mercedes) à 13’’729 – 9.Dimitri Pereira (Norma M20 FC) à 14’’443 (1er Gr. CN) – 10. Anthony Loeuilleux (Tatuus Honda Master) à 14’’570– 20. Marie Cammares (Norma M20 F) à 24’’219 (1ère dame) – etc (26 classés)
PRODUCTION – 1. Yannick Poinsignon (BMW M3 E 92) 1’54’’294 (56’’387 + 57’’907) – 2. Philippe Schmitter (Renault RS 01) à 3’’553 – 3. Christophe Poinsignon (Simca CG turbo) à 6’’467 (1er Gr. FC) – 4. Loïc Cordier (Porsche 992 GT3 Cup) à 6’’627 – 5. Alexandre Garnier (Porsche 997 GT3 RS) à 8’’308 (1er GTS) – 6. Sébastien Lemaire (Seat Leon SC Mk 3) à 9’’479 (1er Gr. A) – 7. Francis Dosières (Cupra Leon Mk 3) à 10’’042 – 8. Vincent Lagache (Ferrari F 430 GTO) à 10’’250 – 9. Frédéric Neff (Porsche 997 GT2 R) à 11’’005 – 10. Sarah Bernard (Seat Leon SC Mk3) à 11’’539 (1ère dame) – 19. Morane Cat-Mackowiak (BMW M3) à 17’’458 (1ère Gr. N) – 21. Joseph Carlesso (Peugeot 106) à 19’’303 (1er Gr. F2000) – etc (61 classés)Prochaine étape 4/13 : Teurses Théreval Hébécrevon par l’ASA du Bocage les 11 et 12 mai, près de Saint-Lo (50) ]]>









