Home» Monoplaces» F1»CHARLES LECLERC ET FERRARI TERMINENT EN TÊTE LES ESSAIS COLLECTIFS F1 DE SAKHIR A BAHREIN
<![CDATA[]]>
CHARLES LECLERC ET FERRARI TERMINENT EN TÊTE LES ESSAIS COLLECTIFS F1 DE SAKHIR A BAHREIN
gilles
24 Fév 2024 F1, MonoplacesCommentaires fermés sur CHARLES LECLERC ET FERRARI TERMINENT EN TÊTE LES ESSAIS COLLECTIFS F1 DE SAKHIR A BAHREIN
4 vues
Meilleur temps global des trois journées des essais collectifs organisés sur la piste de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, avec un chrono de 1’29 »921 et première place à l’issue de l’unique séance des ultimes Tests ce vendredi 23 février, visiblement la nouvelle Ferrari, la SF-24 a démontré qu’elle était vraiment une monoplace totalement améliorée par rapport au modèle SF-23, de la saison 2023, notamment en termes d’usure des pneumatiques et de tenue de route.
D’ailleurs dans les stands de la firme de Maranello, il semble bien y avoir une certaine satisfaction pour ce qui a été réalisé lors de cette première et unique sortie collective des Formule 1, millésime 2024 et ce avant de disputer la première manche de la nouvelle saison, déjà prévue le week-end prochain, et toujours à Sakhir !
Les deux pilotes Carlos Sainz et Charles Leclerc ont trois jours durant toujours été rapides et constants.
Au final, ce vendredi c’est le Monégasque qui termine en tête avec un temps de 1’30 »322, bien qu’enregistré avec les composés C4 qui ne seront pas disponibles la semaine prochaine.
George Russell au volant de sa Mercedes, a également utilisé les mêmes gommes Pirelli pour réaliser son meilleur temps, à 0.046, en 1’30 »368, avec une W qui semble capable, elle, de s’améliorer progressivement au fil des essais.
Étonnamment ce jour, le jeune Chinois Guanyu Zhou a pris avec 1’30”647, la troisième place à 0.325, derrière le Britannique, avec la Sauber, également chaussée des pneumatiques C4.
Quatrième position seulement pour Max Verstappen, à 0.433avec la Red Bull, avec 1’30”755. Un résultat qui, à première vue, semble décevoir un peu les attentes, mais il suffit d’analyser un relais de 15 tours avec les C3 pour avoir peur du Néerlandais, de loin le plus rapide : 1’37″752le pire temps au premier tour lancé et 1’37″058le meilleur, pour une moyenne de 1’37″255 et dans le but d’être constant dans une simulation d’allure de course.
Yuki Tsunoda roulait également sur les C4 dans les phases finales et il parvenait à se hisser à la cinquième place, à 0.453, avec 1’30”775 avec la Racing Bulls, nouvelle monoplace considérée comme le grand outsider de ces trois journées.
Alex Albon a également utilisé les mêmes composés pour se classer sixième, à 0.662avec 1’30 »984au volant de sa Williams, tandis qu’Oscar Piastri l’espoir de McLaren, septième à 0.708, s’est selon les dires concentré sur les longs relais, après avoir perdu une grande partie de la matinée en raison de problèmes d’embrayage lorsque Lando Norris était au volant.
L’Aston Martin de Fernando Alonso suit à la huitième place à 0.837, devant la seconde Ferrari, celle de Sainz Jr, à 0.925et la deuxième Red Bull de Sergio Perez à 1.161 qui compléte le Top 10, toutes deux en piste ce matin.
La Haas a été la gagnante des kilomètres parcourus (441 tours effectués au total), mais est apparue peu performante par rapport à ses rivales, comme le démontre la 11éme place récoltée par Nico Hülkenberg, la deuxième voiture la plus lente de l’après-midi.
Alpine de son côté fait à première vue… profil bas, Pierre Gasly n’étant que quinzième au classement général et Esteban Ocon, encore plus loin, pointant , lui, au dix-septième rang !!!
John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA 3éme JOURNÉE DES TESTS COLLECTIFS VENDREDI 23 FÉVRIER 2024 A SAKHIR