Ce samedi 25 mai 2024 à Monte Carlo, et comme lors de la deuxième séance des essais libres de la veille vendredi, c’est Charles Leclerc et Ferrari qui brillent et laissent ainsi supposer qu’il faudra compter avec eux pour décrocher la pole plus tard cet après-midi.Chez lui – même si une grande partie des pilotes vit en Principauté – Charles Leclerc a attaqué très fort à chaque tour, prenant même de très gros risques … flirtant en permanence avec les rails !Mais cela a payé sa grosse attaque car au final, c’est bien sa Ferrari qui obtient le meilleur temps avec 1’11″369. Quant à son partenaire, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, visiblement moins à l’aise lui il ne décroche que le septième temps, à !Et, direz-vous, quid de … l’ogre, l’homme des qualifs, alias Max Verstappen ?Et bien au volant de la Red Bull-Honda, le leader du Championnat, malgré une nouvelle session difficile pour le Néerlandais, il termine deuxième en 1’11″566. L’écart est donc de 197 millièmes, des progrès considérables ont été réalisés, mais Verstappen n’est toujours pas satisfait des performances de la RB20.
Et encore moins l’autre pilote Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, seulement cinquième à 0.554 en 1’11″923, qui a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire.Absent la semaine dernière lors du GP d’Emilie-Romagne à Imola, Adrian Newey est réapparu à Monaco, bien présent dans le garage Red Bull et en théorie il ne devrait plus suivre l’équipe sur les pistes après l’annonce de son départ à la fin de l’année !Lewis Hamilton, excellent troisième à 0.341, pilotant à la perfection, maintient Mercedes dans les meilleurs en 1’11″710, et rappelle qu’en terre monégasque sur ce circuit dangereux à souhait, l’habileté au volant à Monte-Carlo, parvient à compenser les défauts de la voiture.
George Russell est pas loin, au sixième rang, à 0.599 à quelques dixièmes de son coéquipier devancé par l’une des McLaren, celle du jeune Australien Oscar Piastri classé quatre à 0.532 et par Pérez. Lando Norris terminant huitième, à 0.619 Yuki Tsunoda s’est montré convaincant, neuvième avec sa Racing Bulls-Honda mais Daniel Ricciardo s’est loupé car il pointe malheureusement au dix-huitième rang, lui !Le top 10 est clôturé par l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso, Lance Stroll n’étant que quinze.A signaler la très belle performance du Français Pierre Gasly à 0.775 qui sur cette piste piégeuse, a réalisé un petit miracle en positionnant son Alpine-Renault à la onzième position devant la Williams-Mercedes d’Alexander Albon et les deux Haas-Ferrari. Esteban Ocon, occupant le seizième rang, à 1.103.Catastrophe pour le Finlandais Valtteri Bottas, immédiatement dans les barrières à la sortie de la chicane de la piscine. Les Sauber-Ferrari manquent de performances comme le démontre la position de l’autre pilote, le Chinois Guan Yu Zhou. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA 3ème SÉANCE DES ESSAIS LIBRES CE 25 MAI
