Il n’aurait pas pu y avoir de meilleure fin pour les dernières qualifications de la saison de l’ELMS (European Le Mans Series).Le circuit du sud du Portugal en Algarve, de Portimão n’a pas trahi les attentes en proposant des séances d’essais vendredi et samedi incertaines jusqu’au bout. [caption id="attachment_445223" align="aligncenter" width="700"] IDEC SPORT – Paul Loup CHATIN [/caption] Et pour la dernière session des qualifications de la saison 2023, c’est le Français Paul Loup Chatin – sacré Champion LMP2 de l’IMSA il y a tout juste une petite semaine Petit Le Mans avec le Team US PR1 Mathiasen – qui s’est offert l’ultime pole position signant le chrono de référence en 1’36″153, pour décrocher sa première pole position de la saison.
Le pilote Français d’IDEC Sport s’élancera donc au commandement dimanche avec à, ses cotés Oliver Jarvis, le pilote du Team United Autosports, l’écurie victorieuse vendredi de la 1ére des deux courses du week end Portugais et qu’il devance de plus d’une demi-seconde, ce dernier parvenant à prendre le meilleur sur Job Van Uitert, au volant de l’Oreca 07 de l’équipe du Panis Racing, auteur d’une erreur dans le dernier secteur.Après avoir décroché la pole position d’hier vendredi, James Allen place l’Oreca Algarve Pro Racing, à la quatrième place aujourd’hui.Avec vingt-quatre points d’avance sur l’équipage United Autosports, la course dominicale de l’écurie Algarve sera cruciale pour que l’équipe Portugaise remporte le titre et le Championnat 2023.La pluie est arrivée ensuite lorsque les LMP2 ProAm ont pris la piste. Les virages déjà difficiles de Portimão se sont transformés en véritable piège pour les pilotes, qui ont dû redoubler d’attention pour gérer la puissance des Gibson Oreca 07 et ne pas se faire piéger….Le meilleur performeur a été Giorgio Roda qui, profitant d’une piste plus sèche lors de sa dernière tentative, parvient à signer un chrono de 1’47″179. Après s’en être approché toute la saison, l’Italien de Proton Competition a finalement réussi à décrocher la dernière pole.Salih Yoluc a un peu plus d’un dixième, occupera la deuxième place devant le DKR Engineering de Tom van Rompuy et l’Oreca du Team Virage.François Perrodo n’a pas réussi à obtenir mieux que le septième temps, le pilote AF Corse, ainsi actuel leader de la catégorie, s’élancera devant ses rivaux directs du Cool Racing qui, avec Alexandre Coigny au volant, se classe derriére. [caption id="attachment_445220" align="aligncenter" width="700"]
RLR M SPORT – Gael JULIEN[/caption] Première pole de la saison pour Gaël Julien et l’équipe RLD Msport en LMP3. La décision de rouler en slicks pour le dernier run leur donne la pole position, Julien avec un temps de 1’48″519, devançant d’une demi-seconde la Ligier du Cool Racing du nouveau Champion Marcos Siebert.Deuxième ligne pour Adam Ali d’Eurointernational et Jean-Baptiste Lahaye, de l’écurie Bretonne Ultimate. [caption id="attachment_445222" align="aligncenter" width="700"]
PROTON COMPETITION – Alessio PICARIELLO – Ryan HARDWICK – Zacharie ROBICHON [/caption] Ryan Hardwick a décroché, lui la dernière pole position de la catégorie LMGTE en ELMS (la catégorie sera remplacée par des GT3 à partir de l’année prochaine).En signant un chrono de 1’58″574 lors de sa dernière tentative, le pilote Porsche Proton a grâce à sa pole, marqué un autre point qui pourrait s’avérer crucial au Championnat.Désormais à seulement quatre points derrière, son plus proche rival, Claudio Schiavoni n’a pas réussi à trouver les bonnes sensations avec sa 911 RSR, terminant en fond de grille.Takeshi Kimura a manqué la pole pour un peu plus de deux dixièmes. Le pilote Ferrari Kessel n’a pas été en mesure de défendre la première position, commettant une erreur dans le troisième secteur dans le dernier tour.Sur la deuxième ligne de la catégorie LMGTE, on retrouvera la Porsche de Christian Ried et la Ferrari de Duncan Cameron. Gilles GAIGNAULTPhotos : ELMS – TEAMS
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