Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a expliqué pourquoi son équipe avait choisi de conclure un partenariat technique avec Ford pour la saison 2026 et au-delà, plutôt que de poursuivre leur relation avec leur partenaire Honda.
Il a été annoncé vendredi après-midi dernier 3 fevrier 2023 que Ford et Red Bull Powertrains ont conclu un partenariat qui les verra développer une unité de puissance de nouvelle génération pour fournir Red Bull Racing et leur équipe sœur AlphaTauri de 2026 à au moins 2030.
Ford annonçant un nouveau partenariat technique avec Red Bull pour 2026 et au-delà cela signifie que la relation fructueuse entre Red Bull et Honda – qui comprend la victoire de deux championnats pilotes et un titre constructeurs – prendra fin en 2025, et Horner n’a pourtant pas tari d’éloges pour le constructeur japonais, les qualifiant d' »entreprise
Nous avons eu un partenariat incroyable avec Honda et quand ils ont initialement annoncé leur retrait de la Formule 1 en 2020, c’était avec une grande tristesse et c’est ce qui a poussé à la création de Red Bull Powertrains, pour prendre le contrôle de notre propre avenir », a-t-il déclaré
Avant d’enchaîner et de préciser:
Et alors que nous entamions l’avenir et l’entrée en vigueur du nouveau règlement il y a eu un changement de plan avec Honda, heureusement, qui a accepté de continuer à fournir des moteurs jusqu’à la fin de 2025, jusqu’à ce que nous développions nos ressources pour 2026. Ce contrat que nous avons est jusqu’à la fin de 2025. Nous avons une excellente relation de travail, c’est une entreprise incroyable et selon la réglementation actuelle, nous allons pousser avec Honda jusqu’à la dernière course de la saison 2025. »
Il ajoutait encore : « Maintenant, avec un partenaire OEM comme Ford, nos chemins sont différents pour la saison 2026. Nous souhaitons à Honda la meilleure des chances pour 2026 alors que leurs plans semblent se concrétiser. Mais d’ici là, nous travaillerons en étroite collaboration et chercherons à tirer parti du succès que nous avons obtenu jusqu’à présent.
Ford a donc annoncé vendredi dernier son grand retour en F1, près de 20 ans après sa dernière participation à la Formule 1, et Horner a expliqué les avantages de ce nouveau partenariat pour son équipe Red Bull
« Il s’agit d’un accord purement commercial et technique, il n’y a donc aucun échange d’actions ou de participation au sein de l’entreprise« , a révélé Horner.
Qui poursuit :« C’est un accord très simple où nous aurons la possibilité de partager et d’avoir accès à la R&D, en particulier du côté des véhicules électriques et de l’auto-technologie, du développement de logiciels, etc. Et puis, du côté commercial, Ford étant si répandu aux États-Unis, en tant que partenaire commercial, cela nous permet d’aider à atteindre encore plus de pénétration sur ce marché capital !
John ROWBERG
Photos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>