Home» Monoplaces» F1»CHRISTIAN HORNER : L’HOMME DERRIÈRE 100 VICTOIRES ET 11 TITRES DE CHAMPION DU MONDE!
<![CDATA[]]>
CHRISTIAN HORNER : L’HOMME DERRIÈRE 100 VICTOIRES ET 11 TITRES DE CHAMPION DU MONDE!
gilles
07 Juil 2023 F1, Monoplaces, PersonnalitésCommentaires fermés sur CHRISTIAN HORNER : L’HOMME DERRIÈRE 100 VICTOIRES ET 11 TITRES DE CHAMPION DU MONDE!
3 vues
Christian HORNER est un homme heureux dans ce monde de brutes qu’est la F1
Avec Helmut MARKO et Adrian NEWEY, il fait en effet partie du trio qui préside au succès actuel du Team RED BULL qui avec ses fers de lance, son duo de pilotes formé de Max VERSTAPPEN et de Sergio PEREZ, domine outrageusement la scène de la catégorie reine de la tête et des épaules. Et ce depuis… trois saisons !
[caption id="attachment_435768" align="aligncenter" width="828"]Avec Adrian NEWEY le ´génie des Ingénieurs en F1[/caption]
Mais avant d’en arriver là, le Britannique né en 1973 à Leamington-Spa, une ville thermale située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Silverstone, Chris est passé par tous les stades du sport automobile, à commencer par celui de pilote et ce dès l’âge de 18 ans, dans des formules promotionnelles, comme la Formule Renault.
Élu ‘’Rookie of the Year’’ en 1992 au Championnat d’Angleterre de Formule Renault, au sein du Team Manor, il passe ensuite chez ADR et TOM’S, deux écuries de pointe, avant de trouver un volant en F3000 chez ARDEN, dont il deviendra le co-actionnaire et où il se rendra vite compte qu’il est plus doué comme dirigeant d’écurie que comme pilote, après avoir marqué son seul point au Championnat lors de la dernière manche de 1997 à Jerez en Espagne où il termina 6ème.
En 1998, alors qu’il avait tout juste 25 ans, il endosse le tablier de dirigeant d’ARDEN INTERNATIONAL et remporte en 2002, le titre en F3000 avec le pilote Tchèque Tomas ENGE, qui sera toutefois rétrogradé par la suite au troisième rang après avoir été contrôlé positif à la suite d’un test anti-drogue.
Pour celui qui à l’âge de 11 ans façonnait déjà à partir d’une poussette d’enfant un ‘’bolide’’ aux allures d’une monoplace, l’envie vint en 2005 de sauter le pas vers la catégorie reine en tant que propriétaire d’écurie.
[caption id="attachment_435772" align="aligncenter" width="766"]Patron d’abord en F 3000[/caption]
Après avoir échoué face au MIDLAND GROUP pour la reprise du Team JORDAN GP, dont la situation financière était devenue désastreuse, Christian HORNER, via son Team ARDEN, par son élan, son audace et ses ambitions, avait soudainement suscité beaucoup de sympathie auprès … d’un certain Helmut MARKO, le responsable des jeunes talents de la filière mise sur pied en matière de sport automobile par le géant de la boisson énergisante RED BULL, par ailleurs sponsor et pourvoyeur de jeunes pilotes doués chez ARDEN.
[caption id="attachment_435774" align="aligncenter" width="421"]Interview en 2016 avec Gilles Gaignault[/caption]
Et lorsque Dietrich MATESCHITZ, décida de faire son entrée en F1, en rachetant le reliquat de la défunte écurie JAGUAR RACING, dirigée temporairement par son compatriote et ami Niki LAUDA, Christian HORNER fut directement approché pour en prendre les rênes et devenir à 32 ans, le plus jeune directeur d’écurie du plateau de la F1 à ce jour, ce qui après une année d’apprentissage et parfois difficile, ne l’empêcha pas de convaincre le chef designer le plus recherché en F1 …de quitter le Team Mc LAREN, pour rejoindre l’écurie RED BULL, ce qui allait s’avérer par la suite être la clé du succès, au point que Adrian NEWEY est devenu à ce jour le directeur technique le plus couronné de l’histoire de la F1. Avec plusieurs monoplaces pour plusieurs équipes !
Quant à Christian HORNER depuis 19 ans, lui aussi, il en a fait du chemin avec un palmarès orné de 6 titres mondiaux ‘’pilotes’’ (4 avec Sebastian VETTEL et 2 avec Max VERSTAPPEN) ainsi que 5 autres titres ‘’constructeurs’’, dont il peut s’enorgueillir dans une véritable saga à succès, loin d’être terminée…
Et ce puisque cette année encore et après dix Grands Prix, Max VERSTAPPEN – victorieux à sept reprises et Sergio PEREZ à deux, lui – l’écurie RED BULL qui totalise la bagatelle de 100 victoires en GP F1, est déjà le leader incontesté et incontestable aux deux classements provisoires des deux Championnats du monde cde Formule 1!
Manfred GIETPhotos: Publiracing
[caption id="attachment_435775" align="aligncenter" width="811"]Helmut Marko l’éminence grise de Red Bull[/caption]]]>