
La venue et l’arrivée aux Remparts d’Angoulême, reste toujours chaque année, un réel plaisir et ce malgré parfois une météo incertaine. L’installation dés le vendredi matin au cœur de la ville, dans les rues du centre, des exposants et concurrents s’effectue annuellement et au fil des éditions, dans une ambiance d’autrefois si rare de nos jours, tellement conviviale cette année encore.

Nous permettant d’admirer beaucoup de bolides d’antan, datant … d’avant guerre ! Des Riley, Austin, Talbot et naturellement comme le veut ici la tradition, avec beaucoup de Bugatti et son habituelle ‘colonie anglaise!

Cette année, un plateau de barquettes Alfa Roméo, ex coupe de l’Avenir, Quelques superbes Cobra, Corvette, Healey MGB. Sans oublier parmi toutes ses ‘Belles, deux magnifiques Escorte Twin Cam.
Dont, l’une pilotée par l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, au volant de l’inoubliable 905 Peugeot, Eric Helary… Avec la présence à ses côtés en spectateur, d’un autre illustre pilote qui compte, lui, de superbes victoires en berline, avec à la clé, des titres de Champion de France, de GB et même d’Allemagne, Laurent Aiello.

Et, naturellement sans oublier un sensationnel plateau de motos d’avant guerre… parmi lesquelles, figurait la splendide Gilera 4 cylindres, vue à Carole il y a pas si longtemps aux mains de notre ‘PHIPHI… l’ami Philippe Monneret et dont le son résonnait dans toute la ville Angoumoise !
Juste un regret mais d’importance.. que cet exceptionnel plateau, ait été relégué dans une ruelle, bien éloignée du paddock et des exposants, tous regroupés eux en centre ville !
Une initiative un peu incompréhensive dans l’organisation de l’équipe de Jean Marc Laffon, l’organisateur de cette épreuve du Circuit des Remparts, pourtant toujours prompt à présenter des nouveautés certes mais la il y a eu bémol !!! Donc c’est une réalité, une évidence, il suffisait simplement de tendre l’oreille et d’écouter.

Alors un point à revoir à l’avenir, car franchement la mixité auto / moto, a visiblement été tout particulièrement appréciée du public, a l’image de ce qui ce passe au Festival des Sports Mécaniques de Mornay à Bonnat dans la Creuse, chaque fin d’été chez Pierre Petit


Sinon, juste un regrets que la présentation d’un plateau de monoplaces ou de protos d’exception, à l’image de l’édition 2012, avec la présence de deux monoplaces de F1, la Matra MS 120 du Néo-Zélandais Chris Amon ainsi que la Tecno de ce même Amon, que ce type de gloires d’antan, ne soient plus là pour faire raisonner leurs son de V 12 dans la ville …
Texte et Photos : Michel MALLIER






