L’aventure de Christian Horner chez Red Bull semble toucher à sa fin…
Après l’ouverture de l’enquête interne pour « comportement inapproprié » présumé envers une employée, il semble que l’écurie Autrichienne soit sur le point de licencier son actuel directeur d’équipe, juste après la fin des essais collectifs de Formule 1 qui se sont déroulés cette semaine pendant trois jours du 21 AU 23 février sur la piste de Sakhir à Bahreïn et à une semaine de la première des vingt-quatre manches que comporte le calendrier de la saison 2024, prévue le 2 mars, soit dans une semaine.
Bien que les résultats des enquêtes n’aient pas encore été annoncés, la relation entre Christian Horner et Red Bull, s’est considérablement détériorée ces dernières semaines et, en effet, des rumeurs dev plus en plus insistantes courent dans le paddock et selon lesquelles le Britannique perdrait sa place de N°1, sur le mur des stands, postes et rôle qu’il occupent depuis les débuts de l’équipe Red Bull, en 2005 !
La position de Christian Horner, contrairement à celle d’Helmut Marko, pèse lourdement sur l’Anglais.
Comme lorsque ce dernier a été à plusieurs reprises protagoniste de déclarations offensantes et racistes – comme celle de septembre dernier à Monza, lorsqu’il a déclaré que Sergio Pérez « est sud-américain et n’a pas la tête concentrée comme celle de Max Verstappen ou Sebastian Vettel ». – et Horner, il l’a répété publiquement.
Ou la possibilité de vendre le Team Junior l’AlphaTauri d’alors, à laquelle Chris Horner s’est toujours opposé.
Cependant, dans les cercles de Red Bull, c’est Marko qui tient la tête, surtout après le décès du propriétaire Dieter Mateschitz en 2022. De plus, Verstappen a toujours été du côté de l’Autrichien, le défendant à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée.
À Sakhir, Christian Horner s’est d’ailleurs présenté en ‘vêtements civils’ – ce qu’il a toujours fait lors de tous les tests de pré-saison – mais pour beaucoup, cela semble être un signal d’adieu clair.
De plus, Christian Horner s’est également présenté lors d’une conférence de presse, expliquant :
« Il y a une procédure en cours, j’y suis si clairement impliqué que je ne peux pas faire de commentaire. Je suis désolé mais je ne peux pas commenter, ni même donner de délais. Tout le monde aimerait que ça se termine le plus vite possible, mais je ne peux pas en parler. »
Rares sont visiblement désormais ceux qui semblent soutenir Chris Horner dans le paddock.
Un exemple ? Zak Brown qui dirige le Team McLaren, lors de la conférence de presse des Teams-manager, a commenté :
« Ces rumeurs ne sont pas bonnes pour la F1, les accusations sont sérieuses. Nous espérons que cette enquête sera menée de manière transparente. La FIA et la F1 ont réclamé de la vitesse c’est nécessaire car ces titres permanents dans les médias ne sont pas bons pour notre monde. »
Concluons en indiquant que chez Liberty média, le promoteur et propriétaire de la F1, on laisse entendre à Sakhir que Christian Horner, vivrait ses dernières heures comme ‘ taulier’ et ne serait plus le ‘Boss chez Red Bull, et que l’après Horner se prépare en coulisses, pour l’ouverture de la saison au GP de Bahreïn !
Et un nom parmi d’autres sort … Celui de l’ancien pilote F1 Red Bull, l’Écossais David Coulthard, lequel serait secondé par l’actuel bras droit d’Horner, Jonathan Wheatley
Alors ? Wait ans see …
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>