24 Heures du Mans 2024 – ISOTTA FRASCHINI – Photo Paulo GALEGO[/caption]
Alors que la saison en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, va reprendre dans quelques jours, fin août sur le circuit du COTA à Austin au Texas, la Scuderia Italienne Isotta Fraschini Milano, a annoncé ce mercredi 21 août, son retrait et ce avec effet immédiat de la saison 2024 du Mondial d’Endurance WEC.
Cette décision reste une surprise tout à fait inattendue du retrait de la Tipo 6 LMH Competizione N°11 à quelques jours seulement de la sixième manche de la saison.
Cette annonce signifie l’absence lors des trois dernières manches du calendrier 2024 du mondial s’endurance WEC : Austin au Texas, Fuji au Japon et Sakhir dans l’Ile de Bahreïn.
[caption id="attachment_474132" align="aligncenter" width="600"] 24 Heures du Mans 2024 – ISOTTA FRASCHINI – Photo Paulo GALEGO[/caption]
Et ce d’autant plus que pour ses grands débuts dans la catégorie très relevé des Hypercar une saison et notamment aux très redoutables 24 Heures du Mans, où l’Isotta Fraschini avait non seulement terminé les deux tours d’horloge mais à une plus qu’honorable place d’honneur, se classant au quatorzième rang sur les vingt-deux Hypercar engagées, avec son équipage, composé du Français Jean-Karl Vernay, du Thaïlandais Carl Bennett et du Canadien Antonio Serravalle !
Les dirigeants de la firme Milanaise ayant choisi – curieux tout de même en pleine saison – de réorganiser ses ressources l’objectif étant désormais de restructurer son programme de sports mécaniques et d’étendre ses initiatives sur piste et sur route.
Evoquant d’autre part, l’incapacité de poursuivre son partenariat avec la très expérimentée et sérieuse équipe Française de Gilles Duqueine – chargée de l’exploitation – Et qui avait avait succédé à Vector Sports, comme motif principale de ce retrait !!! Annonçant la suite du désaccord… devant les tribunaux!
Miguel Valldecabres, patron du département sport automobile et surtout PDG d’Isotta Fraschini, déclarant :
“Nous sommes immensément fiers de nos réalisations lors de notre saison de début. Participer au Mondial WEC a été un honneur et aussi une expérience incroyables, avec les 24 Heures du Mans comme point culminant. Cette décision très difficile n’a pas été prise à la légère, mais elle nous permet de capitaliser sur nos succès, de favoriser la croissance de notre marque et le développement de nos produits dans les marchés de la course et des Hypercars. En tant que nouveau constructeur avec de grandes ambitions, ne pas continuer dans la saison 2024 du WEC est une obligation stratégique pour conserver nos ressources et assurer la continuité de notre projet. »
Que veut-il dire ???
… Isotta Fraschini conclut en exprimant toute sa gratitude envers les sponsors, les pilotes, les différents partenaires et les fans pour leur immense soutien tout au long de cette saison inaugurale.
Isotta Fraschini a également remercié le WEC et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) pour leur soutien et a exprimé l’espoir d’un retour possible dans un avenir proche.
Miguel Valldecabres, précisant encore :
« Malgré ce revers difficile, nous sommes enthousiastes pour l’avenir. Notre parcours en tant que marque dev prestige continue, et nous sommes impatients d’atteindre de nouveaux objectifs »
Ajoutons que ce sont le staff technique de Michelotto Engineering qui qui a conçu, développé et construit la LMH Isotta Fraschini.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO – TEAM
[caption id="attachment_474131" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 2024 – ISOTTA FRASCHINI – Photo Paulo GALEGO[/caption]
]]>
<![CDATA[24 Heures du Mans 2024 - ISOTTA FRASCHINI - Photo Paulo GALEGO]]>