Max Verstappen restera le dernier vainqueur de l’ère 2018-2022 du GP de FRANCE 🇫🇷 – Photo : Bernard BAKALIAN
On s’en doutait et c’est désormais une certitude, l’histoire du Grand Prix de France 🇫🇷 F1 se termine encore !
En attendant une nouvelle renaissance ?
Selon nos informations, c’est cette semaine, lors d’une dernière assemblée générale prévue sur le circuit Paul-Ricard, dans le Var, que sera votée la dissolution du GIP (Groupement d’Intérêt Public) du Grand Prix de France, la société en charge de la promotion de l’épreuve Française de F1 !
Absent du calendrier 2023 et aucun nouveau contrat n’ayant été signé par les promoteurs Français avec Liberty Média, le propriétaire de la Formule 1, il semblait difficile d’imaginer un avenir pour la manche Française du Championnat du Monde de Formule 1.
L GIP qui était en charge de l’organisation de cette épreuve depuis la réapparition du GP au calendrier en 2018 va donc être dissous…
Rappelons que l’on devait le retour du Grand Prix de France 🇫🇷 à l’ancien champion moto Christian Estrosi, actuel maire de Nice qui était à l’époque (2018) le patron de la région Sud PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).
Placé à la tête de la société en charge de l’organisation, Éric Boullier qui avait succédé à Gilles Dufeigneux, a commenté :
« C’est la fin d’une histoire. Dommage que cela se termine avec tous les efforts faits pour que la dernière édition se déroule parfaitement. Pendant cinq ans, la Région Sud a permis à cette épreuve de revenir au calendrier et à notre pays de figurer à nouveau au plus niveau. »
Qu’ajouter ?
Triste fin…
Mais inéluctable au vu de la conjoncture économique en France !
Eu égard au coût exorbitant demandé par Liberty Média, les Grand Prix Européens vont disparaître les uns après les autres au profit des GP exotiques tels les derniers en date, Arabie Saoudite et Qatar qui s’ajoutent à ceux d’Abu Dhabi et de Bahreïn, et des Grands Prix américains.
Les États-Unis disposent en effet déjà de trois GPF1 : Austin au Texas, Miami en Floride et Las Vegas au Nevada !
Ainsi va la vie… la F1 étant devenue au fil des ans, un excellent business, dont bénéficient largement les dix écuries du plateau !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN
]]>
<![CDATA[]]>