15e SUCCÈS EN 2022 POUR MAX VERSTAPPEN A ABU DHABI
Le Néerlandais Max Verstappen – déja sacré Champion du monde en 2021– récidive et il a bouclé ce dimanche 20 novembre, sa formidable saison 2022, par une quinzième et ultime victoire à Abou Dhabi, l’emportant sur la piste de Yas Marina, devant la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc qui du coup décroche le titre de vice-champion au Championnat 2022, le pilote Red Bull étant lui déjà couronné bien avant la conclusion du millésime 2022.
Max Verstappen ne lâche rien. Déjà titré et sacré double Champion du monde et détenteur avec quatorze succès du record de victoires sur une saison, le Néerlandais souhaitait terminer la saison par une nouvelle victoire à Abu Dhabi. Et le pilote Batave a encore une fois facilement dominé cette épreuve, décrochant une quinzième victoire, nouveau record absolu des GP F1 !
Après sa pole, le numéro 1 a signé tout simplement et sans jamais être inquiété son quinzième triomphe cette saison, le trente cinquième en carrière et le troisième d’affilée aux Emirats !
Derrière, Charles Leclerc et Sergio Perez se sont disputés la place de dauphin au Championnat et c’est au final le Monégasque qui a eu le dernier mot face au Mexicain, puisqu’il a pris la deuxième place dimanche devant le numéro 2 de la formation Red Bull.
On ne va pas se mentir, cette ultime manche de la saison ne laissera pas un grand souvenir. On a assisté à une longue parade, véritable procession solitaire de Max Verstappen, mais la bataille fut intéressante derrière entre Sergio Perez, les deux Ferrari et les deux Mercedes.
Certains étaient sur une stratégie à un seul arrêt (Verstappen, Leclerc, Hamilton) d’autres sur deux arrêts (SainzJr, Russell et Perez).
Et la bagarre commença dès le premier tour avec un premier duel Sainz-Hamilton très musclé. Le Britannique décolla sur le vibreur et était contraint de laisser repasser l’Espagnol sous peine d’être pénalisé.
Le début de la fin pour Lewis pas dans le rythme, et finalement contraint à l’abandon à quelques tours du but pour un problème de boîte de vitesses
Devant et derrière le trio sur le podium, Verstappen, Leclerc et Perez, le Top 5 était complété par la seconde Ferrari de Carlos Sainz Jr et par l’unique Mercedes à franchir le damier, celle de George Russell!
Suivaient dans le classement et dans l‘ordre, la première des McLaren de Lando Norris, suivi de la seule Alpine en course – après l’abandon sur ennui, une fuite d’eau, de celle de Fernando Alonso – la seconde monoplace tricolore, celle du Français Esteban Ocon
L’écurie Française confortant ainsi sa quatrième place au classement mondial final des constructeurs 2022 avec quatorze points d’avance sur le Team Britannique de Woking!
DANKE SEB ….
Plus loin derrière et complétant cet ultime Top 10 de l’année 2022, on pointait Lance Stroll avec son Aston Martin, puis Daniel Ricciardo qui termine sa carrière actuelle en F1 chez McLaren dans les points au neuvième rang

