Emerson-FITTIPALDI-Photo-Manfred-GIET[/caption] Les Classic Days c’est LE rassemblement de véhicules historiques annuel sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Et cette année, la Formule 1 est mise à l’honneur, avec le grand Emerson Fittipaldi, en invité !Les Classic Days créées par Benoit Abdelatif et Max Mamers, réunissent tous les passionnés d’automobile, afin de partager ensemble un week-end de fête autour de la voiture historique !Cette année le rendez-vous à Magny-Cours est prévu pour les 26 & 27 avril 2025 ! Pour fêter 75 ans de Formule 1, Benoit Abdelatif le dynamique promoteur des Classic Days qui se déroulent chaque printemps sur le circuit Nivernais de Magny cours, a invité une immense figure de la discipline car le Brésilien Emerson Fittipaldi en est bien l’une d’elles avec ses deux titres de Champion du monde !‘Emo a disputé 144 Grand Prix de Formule 1, décroché 14 victoires, 35 podiums, et on l’a dit obtenu deux titres Mondiaux respectivement en 1972 et en 1974, se classant également 2ème en 1973 et en 1975.C’est donc l’un des plus grands acteurs de l’histoire de la Formule 1 que les ‘ Classic Days millésime 2025, honorent !
En outre et son honneur, les Classic Days ont réuni certaines des monoplaces marquantes de son histoire, que vous pourrez admirer tout au long du week-end, ces 26 et 27 avril 2025, dans une exposition au cœur du Classic Village, les 26 et 27 avril 2025 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.Recevoir un tel invité d’honneur, reste un sacré évènement pour les Classic Days ! [caption id="attachment_491814" align="aligncenter" width="414"]
Emerson-FITTIPALDI-pilote-de-légende-Manfred-GIET.[/caption]
UN PEU D’HISTOIRE… DES DÉBUTS FULGURANTS !
Emerson Fittipaldi est né le 12 décembre 1946 à São Paulo. Il commence sa carrière en moto, puis en karting, où il suit son frère ainé Wilson, puis il s’oriente tout naturellement rapidement vers l’automobile, s’alignant notamment avec une Renault Gordini. En 1967, Emerson remporte le championnat de Formule Vee. Le jeune Brésilien choisit de poursuivre sa carrière naissante comme bien des sud-Américains en Europe.1969, année où il débute en Formule Ford, et cette même année, il découvre aussi ensuite la Formule 3, dans l’écurie de Jim Russel qui aligne des Lotus…Jim, celui qui avait créé en France en 1963 sur le petit tracé de Magny Cours, la toute 1ère école de pilotage, avant de la céder à Bill Knight qui la rebaptisera Ecole Winfield.Emerson brille et remporte le Lombank Trophy fin 1969.Cette victoire attire alors l’attention de Colin Chapman, le patron de l’équipe Lotus, qui lui offre le volant d’une F2 pour la saison 1970. L’équipe est tellement impressionnée par son talent, que Chapman lui offre de rouler aussi en F1, dès le milieu de saison où Emerson va épauler l’Autrichien Jochen Rindt, qui est leader au ChampionnatFittipaldi dispute sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne à Brands Hatch, le 18 juillet où il se qualifie 21ème mais se classe à la 8ème place.Malheureusement lors des essais du GP d’Italie à Monza, le samedi 5 septembre Jochen Rindt se tue, et l’équipe Lotus, effondrée, déclare forfait pour la course. Ce jour-là, l’autre pilote officiel, John Miles, traumatisé par la mort de Rindt, annonce sa retraite immédiate.PILOTE LEADER EN FORMULE 1 À 24 ANS…
[caption id="attachment_491812" align="aligncenter" width="600"]


PILOTE ET TEAM MANAGER
[caption id="attachment_491809" align="aligncenter" width="600"]


L’AVENTURE AMÉRICAINE…
[caption id="attachment_491817" align="aligncenter" width="600"]