Comme samedi dernier sur la piste de Sakhir pour la manche d’ouverture de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1, à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, nouvelle démonstration de totale supériorité de l’équipe Autrichienne Red Bull et de ses deux pilotes ce samedi à Djeddah pour le deuxième GP, celui d’Arabie…
Le Néerlandais Max Verstappen, le triple Champion du monde Néerlandais et son lieutenant, le Mexicain Sergio Perez, INTOUCHABLES… IMBATTABLES, offrent à nouveau et la victoire et un nouveau doublé à l’écurie Autrichienne.
Laquelle a ainsi fait oublier sportivement l’Affaire Horner-Marko, qui semble enfin devoir retrouver le calme aprés la venue à Djeddah, du grand patron de Red Bull à Fuschl am See, l’Allemand Oliver Mintzlaff, qui aurait recadré Helmut Marko !!!! Dans le but de ramener la sérénité a l’équipe de course qui a besoin de TOUS ces éléments pour poursuivre la saison de GP!
Et comme à Sakhir, c’est encore une Ferrari qui les accompagne sur la troisième marche du podium.Mais ce n’est pas celle de l’Espagnol Carlos Sainz Jr – absent au départ car victime d’une crise d’appendicite jeudi – et remplacé au pied levé, par l’excellent ‘rookie, présent à Djeddah pour la F2, discipline où il avait décroché jeudi la pole, le jeune Anglais Oliver Berman ! [caption id="attachment_457035" align="aligncenter" width="600"]
Son père Carlos SAINZ était avec lui à l’hôpital[/caption]
Carlos aprés son intervention vendredi était déjà dans le stand Ferrari ce samedi pour assister au GP et ce en compagnie du Président de Ferrari, le petit fils Agnelli, John Elkann !
Car du coup ce samedi 9 mars, c’est donc au tour de Charles Leclerc, l’autre pilote des ‘Rosso – classé quatrième à Bahreïn – et qui pointe à son tour à la troisième place pour la Scuderia Ferrari.Comme depuis trois saisons, le Néerlandais Max Verstappen, a encore une fois survolé ce deuxième Grand Prix 2024, celui d’Arabie saoudite, ce samedi, signant ainsi sa 56éme victoire en carrière!Sergio Perez, l’autre pilote Red Bull et Charles Leclerc avec sa Ferrari, complétant, répétons-le, le podium.
Pour sa première apparition en F1, le ‘rookie Oliver Bearman, remplaçant de Carlos Sainz Jr chez Ferrari, n’a pas fauté sur ce tracé urbain piégeux à souhait et ce malgré son inexpérience de la F1 et sa découverte du pilotage d’une monoplace de GP, lui qui roule depuis 2 saisons en F2 et qui par conséquent connaissait déjà le tracé du circuit urbain de Djeddah et il rallie non seulement l’arrivée dans le Top 10 mais à une superbe septième place
À Djeddah, Max Verstappen, comme d’habitude, n’a jamais été inquiété. Son envol fut parfait, même pas attaqué par Charles Leclerc qui devait laisser passer des le 1er tour, l’autre pilote Red Bull, ‘ Checo Pérez.
La sortie de piste de l’Aston Martin du Canadien de Lance Stroll, au septième tour, provoquant l’apparition de la voiture de sécurité, ne l’a nullement inquiété. Et au fil des tours, il conservait le commandement sans jamais forcer le rythme, terminant à, l’issue des 50 tours avec une solide et confortable avance de 13.643 sur son propre équipier et de 18.639 sur la Ferrari de Leclerc !
Troisième, samedi, Charles Leclerc a lui effectué une course solitaire après avoir été rapidement dépassé par Sergio Perez car ensuite, sa monoplace ne lui a jamais permis de suivre le rythme des pilotes Red Bull.Derrière ce trio, on pointe la 1ére des McLaren, celle du jeune Australien Oscar Piastri, quatrième à 32 secondes et qui précède dans l’ordre, l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Mercedes de George Russell.
[caption id="attachment_457113" align="aligncenter" width="600"]
Le respect du taulier Lewis Hamilton. À l’arrivée, il attend Oliver Bearman pour le féliciter .[/caption] Ensuite ? Agréable surprise avec la très belle septième place du débutant, le ‘rookie de Maranello, l’espoir Anglais qui passe septième sous le damier et se permet et s’offre le luxe s’il en, est de précéder tout de même et la McLaren de son compatriote et déjà très expérimenté Lando Norris et aussi et surtout, un autre sujet Britannique… le multiple Champion du monde et pilote Mercedes Lewis Hamilton… seulement neuvième !Excusez du peu !!! Oliver Bearman marquant d’entrée déjà ses premiers points en F1. Le Top 10 étant complété par une Haas en net regain de forme, celle de l’Allemand Nico Hülkenberg
Côté Français chez les ‘Bleus d’Alpine, Pierre Gasly a vécu un samedi noir, étant victime d’un problème de boîte de vitesses et ce incroyablement dès le tour de formation, ennui qui l’a bien évidemment contraint à l’abandon à la fin du premier tour…Pour sa part Esteban Ocon, qui s’élançait dix-septième sur la grille, termine la course avec la seconde Alpine et il se classe au treizième rang, après avoir durement lutté et bataillé plusieurs tours durant en fin de course, avec les Williams et les Racing Bulls.Au classement général provisoire du Championnat du monde 2024, Max Verstappen totalise déjà 51 points et il devance son équipier Sergio Pérez second avec 36 points.Ensuite et après deux Grands Prix, l’écart est déjà considérable car le troisième Charles Leclerc pointe avec 28 points.Top 5 provisoire pour Russell et Piastri, respectivement crédités eux de 18 et 16 points.Prochaine étape dans 15 jours avec la troisième étape, le GP d’Australie à Melbourne. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX D’ARABIE A DJEDDAH LE 9 MARS 2024

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES 2024
- Verstappen : 51 points – 2. Perez : 36 – 3. Leclerc : 28 – 4. Russell : 18 – 5.Piastri : 16 – 6. Sainz Jr : 15 – 7. Alonso et Norris : 12 – 9. Bearman : 8 – 10. Hamilton : 6 – 11.Stroll et Hülkenberg 1.