Au terme d’un rallye exceptionnellement serré et disputé dans des conditions d’adhérence précaires, l’équipage Thomas Chauffray et Anthony Hamard impose leur Skoda Fabia Rally2 Evo devant Jérémi Ancian et Michel Di Lullo avec leur Volkswagen Polo Rally2.Navigué par Delphine Libessart, David Salanon lui aussi au volant d’une Volkswagen Polo Rally2, termine au troisième rang et s’offre un nouveau podium en Finale de Coupe de France des Rallyes.
LA COURSE
109 équipages ont pris le départ ce vendredi 17 fevrier de la Grand’Place de Béthune pour affronter le prologue et les neuf épreuves spéciales au programme de cette Finale 2022 pour un total de 115 kilomètres chronométrés.Sur des routes glissantes et piégeuses à souhait, cette Finale s’est vite résumée à un duel haletant pour la victoire entre deux hommes : Jérémi Ancian et Thomas Chauffray.Séparés tout au long de l’épreuve par quelques secondes (10secondes9 au maximum) le sort de cette Finale s’est jouée à des détails.
Alors qu’Ancian crée le plus gros écart dans l’ES5, Chauffray réplique immédiatement dans la spéciale suivante avec un choix de pneus judicieux et différent de son adversaire. Dans l’ES7, Ancian part à la faute, perd son pare-chocs avant et de précieuses secondes à deux spéciales du but face à un Thomas Chauffray déchaîné et prenant des risques proches de l’irraisonnable selon ses dires ! Dans les deux dernières spéciales, Chauffray poursuit son effort et remporte enfin le ‘graal, quand Ancian concède avoir levé le pied, bien refroidi par la mésaventure connue dans l’ES7. Derrière ces deux hommes intouchables ce week-end, on note la belle troisième place de David Salanon. Longtemps à la lutte avec Mickaël Reydellet également avec une Volkswagen Polo Rally2, navigué pour l’occasion par Stéphane Lefebvre, le tenant du titre pour la troisième marche du podium, le pilote Stéphanois s’est contenté d’assurer après la sortie de route de Reydellet dans l’ES6.Même si ce dernier a pu rejoindre l’arrivée du rallye, il a laissé de précieuses minutes dans cette incartade et n’avait plus qu’à dérouler pour terminer l’épreuve.Le classement final provisoire est complété par Laurent Bayard sur Skoda Fabia Rally2 qui, à domicile, s’offre une belle place d’honneur devant Sébastien Almenay au volant aussi d’une Skoda Fabia Rally2, Marc Amourette avec la Citroën C3 Rally 2, auteur d’un mauvais choix de pneus lors de la première étape et d’un tête à queue le deuxième jour, et Ludovic Godard encore un pilote avec une Volkswagen Polo Rally2, victime d’une crevaison dans l’ES6.
Premier pilote hors Rally2, Anthony Cosson conclut au huitième rang final, tout heureux d’être à l’arrivée d’un rallye difficile pour sa Porsche 991 GT3 Cup et s’impose évidemment en F RGT.Jérôme Rigoulet et sa Mitsubishi Lancer Evo 9, A8 remporte le groupe FR Rally Nat. En F RC4, c’est la Peugeot 208 Rally4 de Dorian Deslandes qui triomphe alors qu’une (si ce n’est la) des performances du rallye est à mettre au crédit de Florian Fagnen.Au volant de sa Citroën AX Sport, il occupait la seizième place au général avant la dernière spéciale où il arrachait une roue ! À l’heure ou ces lignes étaient écrites, il tentait de rejoindre le podium d’arrivée tandis qu’il était encore difficile d’établir une hiérarchie dans les autres groupes et classes.Avant de passer le relais à Ambert pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2023 qui se déroulera à la fin de l’année, il faut saluer la pugnacité et le travail des organisateurs et de la Ligue du Sport Automobile des Hautes de France qui sont parvenus à organiser une Finale digne de ce nom dans ces circonstances particulières et une date décalée.Le grand nombre de spectateurs présent sur les routes et sur les réseaux sociaux de la FFSA tout au long du week-end sont leur plus belle récompense. PAROLES DE PILOTES
Thomas Chauffray (Skoda Fabia Rally2 Evo), vainqueur : « Je n’étais pas sûr que ce soit bon jusqu’à l’arrivée ! Je suis arrivé sur cette Finale en essayant vraiment de vouloir l’emporter même si pour moi Jérémi était difficilement ‘approchable’. Je suis très fier de gagner cette finale devant lui, car j’ai ouvert pour lui, je sais ce qu’il vaut, tout ce qu’il a fait et je connais son niveau. Je suis content de l’avoir fait car ça fait trois ou quatre ans qu’on tourne autour. Ça fait du bien même si on a pas toujours été raisonnables ! »Jérémi Ancian (Volkswagen Polo Rally2), deuxième : « Nous avons vraiment roulé tranquillement dans la dernière spéciale. Je me suis fait trop peur avant car on prenait trop de risques. J’ai peut-être passé l’âge mais franchement Thomas a super bien roulé et mérite vraiment ce succès. »David Salanon (Volkswagen Polo Rally2), troisième : « Félicitations à Thomas et Jérémi qui ont un niveau exceptionnel, on voit ce qu’apportent les formules de promotion et le niveau du Championnat ! Nous avons fait une belle deuxième journée. Mon objectif désormais, c’est vraiment de gagner la Finale 2023. Je vais tout mettre en oeuvre pour gagner chez moi à Ambert. »Photos : FFSA











