CHAMPIONNAT DE LA MONTAGNE : GEOFFREY SCHATZ SANS SOUCI DANS LE SANCY ?

Une victoire sur les 5075 mètres du mythique col de la Croix Saint Robert, dont il détient le record depuis 2021, ouvrirait au triple champion de France, la voie vers un quatrième titre avant les trois ultimes manches du championnat.
« Avec 210 engagés et une liste d’attente, nous sommes enthousiastes avant cette 63ème édition de notre course où nousavons hâte d’accueillir les concurrents » exulte Philibert Michy, organisateur technique de l’épreuve créée en 1962 par l’ASA Mont-Dore du Docteur Yves Auriacombe.
[caption id="attachment_438202" align="aligncenter" width="824"]
Epris de pilotage, Philibert Michy dirige avec sa sœur Victoria l’entreprise fondée et toujours présidée par leur père Claude Michy.
Passionné de sport mécanique, ce Clermontois se frotta en Formule Renault aux futures gloires de la F1 comme Prost et Pironi avant de briller dans l’organisation et la promotion d’épreuves comme le GP de France Moto, le Trophée Andros associé à Max Mamers, mais d’abord la course de côte du Mont-Dore, où il sut attirer les célébrités du sport et des médias dans les années 80/90.

L’AUVERGNE TOURNANT DU CHAMPIONNAT
[caption id="attachment_438196" align="aligncenter" width="828"]
Même désertée aujourd’hui par les people et les pilotes d’exception du championnat d’Europe, la course du Mont-Dore reste un must pour beaucoup d’amateurs de la discipline en raison de la qualité et la variété de son parcours serpentant dans l’alpage, de sa date en période de vacances et de sa position centrale dans l’hexagone.
C’est d’ailleurs souvent en Auvergne, au cœur de la France et de l’été, que le championnat de France de la Montagne cristallise sa hiérarchie avant de se conclure dans l’Est, successivement à Chamrousse, Turckheim et enfin Limonest.
Lors de la première des deux étapes auvergnates, à Dunières dans la Haute-Loire, Geoffrey Schatz a remporté tout récemment… sa 6ème victoire de la saison avec sa Nova Proto, en dominant totalement ses rivaux auxquels il n’a laissé aucune des six montées au programme!
Sur cette lancée, il partira bien sûr grandissime favori ce week-end au Mont-Dore, qui garde de sa dernière participation qui date de 2021, un fabuleux record en 2’08’’790.
Un record désormais difficile à battre car le règlement de la FFSA a depuis lors sérieusement réduit la puissance des moteurs turbo!
AMBIANCE VOLCANIQUE ASSUREE
[caption id="attachment_438205" align="aligncenter" width="828"]
Bien qu’étant le plus performant, Geoffrey Schatz n’est cependant encore que second du classement général provisoire du championnat, après les neuf premières épreuves et à huit points de l’actuel leader Fabien Bourgeon.
Toutefois, le constructeur-pilote de la Revolt-Alfa ayant marqué un résultat de plus et le score s’obtenant sur les onze meilleurs, les positions s’inverseront, quand il devra décompter le moins bon avant son adversaire.
Les deux rivaux pourraient aussi repartir du Mont-Dore co-leaders du championnat si Schatz gagnait devant Bourgeon !
[caption id="attachment_438203" align="aligncenter" width="828"]
La troisième marche du podium sera l’enjeu d’un nouveau duel entre Marc Pernot, le troisième homme du championnat sur Nova proto, et Cindy Gudet, la première dame ayant réussi à l’en faire descendre à Dunières lors d’une brillantissime dernière montée au volant de son Revolt 2 Litres.
[caption id="attachment_438195" align="aligncenter" width="828"]
Le championnat semble par contre déjà joué dans la catégorie production, où Yannick Poinsignon a pris le large avec cinq victoires et quatre secondes places
[caption id="attachment_438204" align="aligncenter" width="828"]
Malgré le retrait avant la mi-saison du tenant du titre Ronald Garcès, il a dû pourtant batailler très serré à chaque course contre David Meillon, qui l’a battu deux fois avec sa Lamborghini Huracan et le toujours jeune Philippe Schmitter dans leur sillage avec sa Renault RS 01.
[caption id="attachment_438197" align="alignleft" width="828"]

Attention cependant à Anthony Dubois, qui pourrait encore s’inviter sur le podium comme il l’a fait à Dunières avec son Alpine, dont l’agilité peut pallier la moindre puissance sur un tel parcours!
Jean-Paul CALMUS Photos: Nicolas MILLETNICOLAS SCHATZ ANCIEN MULTIPLE CHAMPION DE FRANCE EN INVITE AU VOLANT DE SON PROTO DE L’ULTIMATE CUP SERIES
