C’est un peu lunaire, la vision de Cyril Abiteboul aujourd’hui, le manager de Hyundai Motorsport à Alzenau, pourrait en choquer plus d’un, à si méprendre…Celui-ci affirme après le rallye du Chili, qu’il voit en comparaison Hyundai Motorsport au même niveau que Alpine en F1 et en Endurance, en y rajoutant aussi Pikes Peak..Rien que çà, quand on sait, que le budget en F1 il est plafonné à 141.5 Millions de dollars US, si on y rajoute l’ Endurance en Hyper Car, c’est 100 Millions de dollars US supplémentaires. Plus une bonne dizaine pour Pikes Peak.Voilà donc de quoi rêve le directeur général d’Alzernau. Pour faire gagner les Coréens, en Championnat du Monde des rallyes et en Hyper Car à l’avenir. D’ailleurs avec l’engagement dès la saison prochaine d’Ott Tanak, l’ancien Champion du monde sacré en 2019 et donc de retour à Alzenau, il vise les trois titres mondiaux, constructeurs, pilotes, copilotes…Ce qui implique beaucoup plus d’argent, que peut en mettre Toyota Gazoo Racing.En Rallye, les Japonais ont mis 130 Millions de dollars US par saison, plus une centaine pour l’Hyper Car du mondial WEC.En tout cas l’engagement cette saison de grands noms comme Christian Loriaux, François Xavier Demaison et Gérard Jan De Jongh, un ex Ford M-Sport, Aston Martin les deux autres venant de chez Williams et auparavant de Volkswagen Motorsport.Ça démontre une autre vision du sport automobile. Car, visiblement chez Hyundai, on ne rigole plus dans les moyens mis pour atteindre les objectifs.C’est du lourd, alors qu’il y a deux ans et demi, les Coréens de la maison mère, étaient hésitants à poursuivre leur engagement en Championnat du Monde WRC ! En plus de la future Hyper Car à l’étude, tournant à l’hydrogène.Le fantasque Abiteboul dit que c’est possible et il dit même oui pour les deux projets.De plus avec la nouvelle réglementation en rallye pour la période 2025 à 2028, il y a fort à que Hyundai Motorsport, ne repartira pas avec l’actuel châssis, tellement décrié depuis qu’il existe.Ça fera du travail en plus pour repartir d’une page blanche.Mais FX Demaison a été clair, les fixations des suspensions au châssis, ce n’est pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui.Voilà pourquoi tout ceci paraît lunaire à ce stade. Attendons de voir ce qu’il va être annoncé en fin de semaine ou courant octobre par la maison mère.Mais le sieur Abiteboul dit être très confiant devant les engagements à venir pour le futur de la marque Coréenne… Alors, wait and see !Déjà si Hyundai Motorsport aura un budget de fonctionnement de 140 M$ c’est presque la moitié en plus que ce qu’ils ont par saison depuis dix ans ..Mais si cela se concrétise ça sera bon pour l’avenir des rallyes WRC…Alors pourquoi pas on dit chiche avec humour .. C’est pas une Hyundai ça n’avance pas ….La phrase mythique de Cyril Abiteboul.. Eric DOBROWOLSKYPhotos : WRC -TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>