Antonio Félix Da Costa de l’équipe DS Techeetah remporte la seconde épreuve du Grand Prix de New York des monoplaces électriques, devant Stoffel Vandoorne du Team Mercedes et Mitch Evans de l’écurie Jaguar.Le Français Jean-Éric Vergne l’autre pilote DS Techeetah, n’a pas fini la course après une collision dans l’avant-dernier tour avec le Brésilien Lucas Di Grassi. Stoffel Vandoorne reprend la tête du classement (155 points) devant Edoardo Mortara (144 points). Mitch Evans (139 points) complète le podium. Jean-Eric Vergne descend à la quatrième place (128 points) chassé par Robin Frijns avec 104 points.
LA COURSE


PAROLES DE PILOTES

Antonio FELIX DA COSTA
« J’adore ça, ici c’est un peu comme à Monaco, c’est une ville tellement incroyable et gagner ici – j’ai terminé 2e et 3e ici dans le passé – mais gagner celui-ci aujourd’hui c’est incroyable, surtout compte tenu d’où nous venions après un début de saison si difficile. J’adore ça, j’aime la lutte et continuer à prouver que tout le monde a tort, travailler avec mes gars et continuer à nous améliorer et à nous améliorer encore, et nous voici à nouveau gagnants cette saison, Merci beaucoup à l’équipe, au FANBOOST, à tout le monde. Je n’avais pas beaucoup d’informations sur mon énergie, alors j’ai juste essayé de m’en tenir à mes objectifs et j’étais mentalement prêt à me battre. Je voulais vraiment cette victoire et je pouvais garder Stoff derrière si je ne faisais pas d’erreur. La piste accrochait beaucoup, les voitures commençaient à survirer, il était très difficile de ne pas faire d’erreurs – mais je suis tellement content. »

Stoffel Vandoorne
« C’est un excellent résultat aujourd’hui, et dans l’ensemble, le week-end a été excellent. P4 hier, P2 aujourd’hui, et surtout après ce qui s’est passé hier avec le gros accident, l’équipe a dû changer un nouveau châssis complet et reconstruire une nouvelle voiture du jour au lendemain. Ils m’en ont encore donné une bonne aujourd’hui, alors merci à eux – ce résultat est définitivement pour eux. Ce fut un bon week-end pour nous à New York. J’ai toujours été régulier, évidemment la saison dernière avec le format de qualification plus aléatoire, c’était difficile à montrer, mais je pense que cette année, il est possible de performer un peu plus. Jusqu’à présent, nous avons fait un très bon parcours, mais il ne faut pas regarder derrière car la concurrence est super forte – première victoire d’Antonio aujourd’hui, Mitch était encore une fois super fort en course, il nous traquait. Cela se résume à de petits détails, nous devons garder le contrôle. »
Mitch Evans
« Lorsque vous êtes dans le combat pour le titre, vous devez rester concentré même lorsque vous êtes dos au mur. Il y a eu le moment où j’ai eu le nid-de-poule et la voiture est partie, et là j’ai pensé “ça y est, nous sommes finis”. Avant cela, je pensais que c’était un mouvement assez facile de Nyck pour essayer de me dépasser, évidemment il essaie d’aider son coéquipier mais c’était l’un de ces mouvements où je devais m’écarter ou sinon nous prenions le mur tout les deux, et évidemment il frappe aussi Alexandre. Quoi qu’il en soit, c’est comme ça, tout est stratégie et tactique en fin de compte, mais ce n’est pas vraiment à mon goût, mais même après cela, je suis à peu près sûr que la voiture a été endommagée, et j’ai pensé que j’étais fini pour être honnête. Le rythme était bon aujourd’hui et sans Nyck, je pense que nous aurions gagné aujourd’hui. Alexander a été rapide aujourd’hui en qualifications, il m’a battu aux duels, ils ont été forts en course et ont tenu le coup. Nous avions un très bon rythme aujourd’hui, malheureusement la victoire nous a échappé, mais le rythme était soutenu et c’est encourageant. »
LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DE NEW YORK LE 17 JUILLET 2022
1 – Antonio Felix da Costa (DS) DS Techeetah – Les 39 tours, en 46’55″5112 – Stoffel Vandoorne (Mercedes) Mercedes à 0″9293 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar à 3″5244 – Alexander Sims (Mahindra) Mahindra à 3″6315 – Sam Bird (Jaguar) Jaguar à 4″4126 – Robin Frijns (Audi) Envision à 4″9797 – Nyck de Vries (Mercedes) Mercedes à 6″2338 – Jake Dennis (BMW) Andretti à 6″3169 – André Lotterer (Porsche) Porsche à 6″59010 – Edoardo Mortara (Mercedes) Venturi à 13″44911 – Pascal Wehrlein (Porsche) Porsche à 18″46912 – Dan Ticktum (NIO) NIO à 23″00213 – Sebastien Buemi (Nissan) Nissan e.dams à 30″21614 – Oliver Rowland (Mahindra) Mahindra à 32″67615 – Nick Cassidy (Audi) Envision à 39″69916 – Oliver Turvey (NIO) NIO à 43″25517 – Max Günther (Nissan) Nissan e.dams à 45″93418 – Sergio Sette Camara (Penske) Dragon à 1’08″193 MEILLEUR TOUR : Edoardo Mortara, en 1’10″378 ABANDONS37° tour – Jean – Eric Vergne37° tour – Lucas di Grassi37° tour – Oliver Askew28° tour – Antonio Giovinazzi