830 kilomètres dont 394,90 chronométrés étaient au programme de cette huitième étape entre Al Dawadimi et Wadi Ad Dawasir
Cette étape proposait deux visages avec un premier secteur composé de sables et de dunes, avant d’attaquer une fin plus “terreuse”.
Très belle journée pour le clan Audi avec, outre la victoire en spéciale du Suédois Matthias Ekström qui triomphe – son premier succès sur le Dakar – et l’emporte, le doublé avec Stéphane Peterhansel, et qui finit à 49 secondes, devant le BRX Hunter de Sébastien Loeb, qui termine, lui, troisième à 3 minutes 08 et précède de … trois petites secondes, la troisième Audi de l’Espagnol Carlos Sainz !
Dommage pour Loeb qui en première partie de spéciale roulait en tète devant les Audi mais sur la seconde moitié de l’étape, le pilote Français, pilotait prudemment, ne disposant plus de roue de secours après la perte d’une d’entre elles, et du coup le pilote du BRX a terminé prudemment dans attaquer, devant se contenter du troisième temps.
Mais loin devant son rival, le Qatari qui concède à nouveau comme hier dimanche, beaucoup de temps !
Seb qui confiait :
«On a attaqué la bloc toute la spéciale, mais au km 28 on a crevé, on a perdu deux minutes. Et en arrivant à la neutralisation, on se rend compte qu’on a perdu notre deuxième roue de secours ! Donc il nous restait 250 kilomètres sans avoir droit à l’erreur. Je savais qu’on était en train de faire un bon temps, donc j’ai fait gaffe dans les cailloux, je n’ai pas voulu prendre de risque de crever. En tout cas j’ai fait une bonne spéciale, Nasser a certainement perdu un peu de temps, il n’allait pas très vite. La semaine dernière c’est moi qui aie été embêté, cette fois-ci c’est lui!

SUNDERLAND REPREND LA TÈTE A MOTO. VAN BEVEREN GLISSE TROIS…

«La course est très serrée cette année. C’est difficile pour nous les pilotes car c’est un peu les montagnes russes au niveau émotionnel. Hier, j’étais au fond après une journée difficile, mais il faut rester calme et prendre les jours comme ils viennent. Demain, après la gloire de la victoire du jour je vais être puni en ouvrant. Mais la règle est la même pour tous et celui qui veut gagner la course doit parfois gagner des spéciales
Neuvième, La Yamaha de Van Beveren perd 10’21 » et glisse à la troisième place du général, à 4’43 » du leader et moins d’une minute derrière Walkner. Quatrième, Quintanilla ne compte que 47 » de retard sur le Français.
LE CLASSEMENT DE LA SPÉCIALE AUTO CE LUNDI 10 JANVIER 2022
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO, CE LUNDI 10 JANVIER 2022


LE CLASSEMENT DE LA SPÉCIALE MOTO, CE LUNDI 10 JANVIER 2022
1 – Sunderland (GB) KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA, en 3h48’02 » 2 – Quintanilla (CHILI) HONDA CRF 450 RALLY, à 2’53 » 3 – Walkner (AUT) KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA, à 4’11 » 4 – Brabec (USA) HONDA CRF 450 RALLY, à 6’44 » 5 – Klein (USA) KTM 450 RALLY REPLICA, à 8’08 » 6 – Price (AUS) KTM 450 RALLY FACTORY REPLICA, à 8’39 » 7 – Kevin Benavides (ARG) HUSQVARNA 450 RALLY FACTORY REPLICA, à 9’32 » 8 – Rodrigues (POR) HERO 450 RALLY, à 9’58 » 9 -Van Beveren (FRA) YAMAHA WR450F, à 10’21 » 10 – Barreda Bort (ESP) HONDA CRF 450 RALLY, à 11’43 »