Quelques détails de l’organisation sur “l’étape 48h”
Ils n’ont jamais vu ça, et ils en tremblent tous deja d’avance devant ce défi tout nouveau.L’étape est répartie sur deux jours ces jeudi 11 janvier et vendredi 12, mais les repères habituels d’une étape marathon volent en éclats avec le format inédit de cette innovation dénommée ´48 h chrono.Imaginons un coup de gong monumental qui retentit au crépuscule dans le ciel d’Arabie au coeur du désert du Rub al Kalhi de l’Empty Quarter, ordonnant à tous les concurrents de stopper net leur véhicule pour ne repartir que le lendemain au lever du soleil après une nuit à la belle étoile.C’est l’esprit de cette nouvelle épreuve. En pratique, l’heure butoir est fixée à 16h ce jeudi.À ce moment, chaque concurrent sera sommé de s’arrêter sur la prochaine des six zones de repos réparties sur l’itinéraire de la spéciale!
Sur place, les concurrents seront équipés d’un matériel de camping minimum et ravitaillés de rations suffisantes mais sommaires pour passer la nuit dans le désert, sans connexion donc sans aucunes information sur les performances de leurs rivaux.Les équipages seront donc ainsi complètement coupés du monde!!!
C’est le Hunter BRX du Team Britannique Prodrive de la paire formée du Qatari Nasser Al Attiyah et de son navigateur Français Mathieu Baumel qui partira le premier et sera donc obligé d’ouvrir la route et de faire la trace, car les motards qui habituellement partent les premiers au lever du jour, emprunteront un itinéraire et un parcours différent de celui des autos!Nasser s’élancera a 6heures30’ ce jeudi matin 11 janvier 2024. Loeb, lui démarrera plus tard a 7 heures 32´



