Enfin, le multiple lauréat du Dakar, victorieux notamment entre autres des dernières éditions, l’équipage que forme le Qatari Nasser Al-Attiyah et son fidèle navigateur, le Français Mathieu Baumel, triomphent et avec leur Hunter BRX Prodrive, signent leur toute première victoire ce mercredi 10 janvier sur le Dakar 2024 !
Nasser Al-Attiyah vainqueur en 1h37’25, obtient du coup son quarante-septième succès en spéciale au Dakar, et ainsi il se rapproche du record codétenu par Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel, avec cinquante victoires, chacun.
Bien parti dans cette cinquième spéciale, son coéquipier chez Prodrive le nonuple Champion du monde, le Français Sébastien Loeb, a, lui, volontairement perdu du temps, loupant un des innombrables points de passage (Way Point) afin de ne pas s’élancer aux avants postes ce jeudi, se voyant de ce fait attribué une pénalité – quinze minutes – et ce afin de partir au milieu du peloton pour la redoutable et visiblement redoutée étape marathon, qui débute ce jeudi 11 janvier.
L’Alsacien confiait : « C’était une étape tranquille, l’objectif n’était pas de faire un temps parce qu’on ne voulait pas ouvrir la route demain jeudi ! On n’a pas pris de risques. Ça nous a permis de nous familiariser avec le pilotage dans les dunes. Déjà, 100 km c’était long. L’objectif était d’avoir une bonne position pour demain. Nous avons deux stratégies opposées avec Nasser et Mathieu. Eux se disent qu’ils vont ouvrir et que ce n’est pas grave. Je ne me sens pas d’ouvrir dans les dunes pendant 500 km. J’ai préféré assurer pour partir assez loin, et tenter de remonter dans le peloton. On se dit que ça va être long et dur pour les voitures. Je l’appréhende humblement. La pénalité de 15 minutes ? On a loupé un waypoint, volontairement. »
Mathieu Baumel, le copilote de Nasser al-Attiyah, victorieux, il en fallait bien un, déclarait : « On ne voulait pas forcément partir premier demain jeudi mais on a une stratégie différente de Sébastien Loeb. L’idée était de grappiller quelques minutes au classement général, c’est toujours ça de pris, même si, en effet, on va en perdre demain. On verra qui se retrouve derrière nous, et peut-être qu’on se suivra tous. Et on verra si Seb a eu raison de faire ça, ou pas. Je confirme que Nasser est né dans les dunes, c’est sa vie. C’est aussi pour ça qu’on a fait ce choix-là pour demain, on sait qu’il peut mieux gérer ce genre d’étapes. À moi de l’amener au bon endroit et de ne pas perdre trop de temps. Il y a un peu plus de pression car il n’y aura pas les motos devant, donc zéro trace. Je vais créer la trace pour les autres et on part pour 48 heures sans connaître les classements. On ne sera pas forcément dans les mêmes bivouacs, donc impossible de s’aider si jamais il y a besoin. »Se pose alors maintenant la question… qui sortira vainqueur du jeu de dupes du résultat final de cette cinquième épreuve spéciale disputée ce mercredi ?Car outre Loeb, d’autres pilotes ont volontairement ralenti, bien des pilotes et non des moindres, choisissant de perdre du temps avec l’objectif de ne pas se retrouver parmi les premiers à partir pour le « 48 heures chrono » qui s’annonce et semble inquiéter les concurrents, pour le parcours de jeudi et vendredi.Le vainqueur de cette cinquième spéciale ouvrant la route ce jeudi, pour plusieurs favoris dont Loeb, l’idée première était donc de ne surtout pas terminer premier ce mercredi.
Leader avant de s’élancer dans cette cinquième spéciale Yazeed al-Rajhi avec sa Toyota Hilux Overdrive, le Saoudien termine finalement quatre lui, à 2 minutes du Qatari, et il conserve garde la tête du classement général provisoire.
Lequel lâchait :« Nous ne voulions nous non plus, surtout pas ouvrir la piste demain, c’était notre plan. On s’est posé la question avec Timo durant la spéciale de ralentir ou pas mais je pense qu’on a pris la bonne décision en ne ralentissant pas trop. Demain sera différent, on va attaquer et on verra ce que cela va donner. »Concernant le choix de Loeb, le Saoudien ne croit pas que c’est une bonne idée… il ne croit pas une seconde que la stratégie du nonuple Champion du monde des rallyes sera gagnante:“Il a fait une grosse erreur. Il ne peut pas reprendre 30 minutes sur cette étape, la navigation n’est pas compliquée. Tu perds du temps (mercredi), tu ne peux pas gagner (jeudi), il y a trop d’écart!Derrière Nasser, c’est le Français Guerlain Chichérit avec sa Toyota, qui se classe second de l’ES à 1’51, suivi de l’Argentin Juan Cruz Yacopini, lui aussi sur Toyota, trois à 1’58,
Quant aux pilotes Audi, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel, eux aussi ils concèdent du temps, perdant 9’02 et 9’16 sur Al Attiyah… Est-ce volontaire et voulu ? … ‘Vas savoir Charles !
Au classement général final, lequel va surement être terriblement chamboulé et modifié après les ‘48 heures chrono, Al-Rajhi, on l’a dit reste leader, possédant 9’03 d’avance sur Al-Attiyah, son nouveau dauphin, 11’31 sur Sainz, 22’58 sur Mattias Ekström – le troisième pilote Audi – 31′ sur l’excellent buggy du Français Mathieu Serradori, 34’12 sur Peterhansel et désormais 43’03 sur Sébastien Loeb !
A MOTO, SUCCÉS POUR QUINTANILLA

Victoire de Pablo Quintanilla en motos, dans un océan de dunes, paysages absolument fascinants qu’il a survolé en 1h32’53”. Le pilote Chilien décroche donc enfin sa première spéciale sur cette édition 2024 du Dakar.

Le Français Adrien Van Beveren – ancien triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet – finit second et lui, loupe la victoire pour seulement 37 petites secondes !
Derrière belle troisième place pour l’Australien Toby Price, à 1’39 et qui jusqu’alors discret signe ce mercredi son meilleur résultat depuis le départ de l’épreuve.
Il est suivi de son compatriote Daniel Sanders au guidon de sa Gasgas Espagnole quatre à 2”58, et qui précède dans l’ordre l’Américain Mason Klein avec une Kove qui complète le Top 5 à 3’01.
Suivent dans l’ordre, le Botswanais Ross Branch et sa Hero à 3’42’, l’Américain Ricky Brabec sur Honda à 3’48”, le Slovaque Stefan Svitko sur Slonaft à 4’10”, l’Argentin Luciano Benavides sur Husqvarna, à 4’22”.
Son frère, Kevin Bénavides qui pilote pour KTM, pointant au douzième rang à 5’35”, devant le leader au départ ce matin, un autre Chilien Jose Cornejo, pilote Honda, qui pointe loin de cette cinquième spéciale à 6’11’.
Du coup sa contre-performance, lui fait abandonner le leadership, désormais occupé ce mercredi soir par Ross Branch qui récupère le commandement. Le Botswanais possédant 1’14”d’avance sur Cornejo. Ensuite, on trouve Brabec à 3’47”, Van Beveren à 18’10” et Kevin Bénavides à 21’17”. Le vainqueur du jour, Quintanilla, remontant au sixième rang à 26’47”.
LE RÉSULTAT DE LA CINQUIÉME SPÉCIALE CE 10 JANVIER 2024
1 – Al-Attiyah-Baumel (Prodrive Hunter BRX) en 1h37’25”2 – Chicherit-Winocq (Toyota Hilux Overdrive à 1’51”3 – Yacopini-Oliveras Carreras (Toyota Hilux Overdrive) à 1’58”4 – Al Rajhi-Gottschalk (Toyota Hilux Overdrive) à 2’00”5 – De Mevius-Panseri (Toyota Hilux Overdrive à 3’08”6 – Lopez Contardo-Latrach Vinagre (Can-Am XRS) à 3’22”7 – De Villiers-Murphy (Toyota Hilux Overdrive) à 4’20”8 – Ekström-Bergkvist (Audi E2) à 5’16”9 – Jones-Gugelmin (Can-Am XRS) à 5’26”10 – Goczal-Mena (Taurus T3 MAX) à 5’28”