En l’absence des motos ce lundi en piste, à la suite de l’annulation de cette huitième étape, en hommage au pilote Portugais Paulo Gonçalves, qui s’est tué la veille dimanche matin 12 janvier, le rallye Dakar continue selon une règle empruntée et presque universellement acceptée :
« The Show must go on…”
[caption id="attachment_317099" align="aligncenter" width="600"]
SERRADORI TIENT ENFIN SA VICTOIRE…
[caption id="attachment_317249" align="aligncenter" width="600"]



DAKAR-2020-Mathieu-Serradori-et-Fabian-Lurquin-SRT-au-bivouac-de-létape-8-©DPPI-Media.[/caption] A l’arrivée, il lâchait : « Je suis vraiment très heureux. C’est une belle histoire. La journée d’hier était très compliquée, on a fait une erreur et on l’a payée cash. Ce matin on s’est repris, tout le monde était derrière moi. Je dédie cette victoire à Paulo parce que je suis un ancien motard. C’est pas facile de se mobiliser après une journée comme celle-là et mon copilote Fabien était là aussi. Il y a deux attaquants dans la voiture et je suis très heureux ». Serradori, Alonso, Terranova, donc, en ordre, sur la ligne d’arrivée de cette boucle de Wadi Al Dawasir Deuxième à Wadi Al-Dawasir malgré une crevaison, Fernando Alonso a fait son meilleur résultat sur le Dakar après huit étapes. Une adaptation rapide de la part du double Champion du monde de Formule 1 qui n’avait pas mis longtemps à apprendre le pilotage en rallye-raid, bien navigué et orienté par son compatriote Marc Coma – cinq fois vainqueur en moto – et à prendre ses marques en endurance avec deux victoires aux 24 Heures du Mans et un titre de Champion du monde de la catégorie. Le rallye raid est toutefois une autre discipline de plus en plus appréciée de l’Espagnol qui au fil des jours des étapes et des kilomètres, pourrait ne pas attendre très longtemps, avant de décrocher son premier succès sur le Dakar.
TIR GROUPE DES LEADERS
[caption id="attachment_317252" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR-2020-Le-buggy-MINI-X-RAID-de-STEPHANE-PETERHANSEL[/caption] Peterhansel & Co. ils se sont classés à partir de la neuvième place jusqu’à la quinzième. Et Sainz est toujours aux commandes du rallye avec désormais 6’40’’ d’avance sur Al Attiyah et toujours le double sur Peterhansel, 13’09”. Dans le top 5 provisoire : Al Rajhi, à 32’25’’ et Terranovan à 43’02’’.
LA BAGARRE SE POURSUIT CHEZ LES SSV…
[caption id="attachment_317253" align="aligncenter" width="600"]

KARGINOV ET SON KAMAZ SOLIDES LEADERS EN CAMION
[caption id="attachment_317255" align="aligncenter" width="600"]
PAROLES DE PILOTES
[caption id="attachment_317256" align="aligncenter" width="600"]

