À noter que l’étape de ce lundi 15 janvier 2024, se décomposait en deux spéciales chronométrées : une première longue de 165 km et une deuxième de 119 km, elle, avec un transfert entre les deux.
Deuxième spéciale remportée sur ce Dakar 2024 ce lundi 15 janvier pour le Suédois Mattias Ekström et son Audi en auto. Il devance son coéquipier chez Audi Stéphane Peterhansel.
Désormais hors jeu pour la victoire finale après la casse de sa suspension arrière gauche dimanche, Mattias Ekström remporte sa deuxième étape, après son succes obtenu dans le prologue à Al-Ula le 5 janvier.
Derrière les deux pilotes Audi, un autre pilote Français complète le podium, Guerlain Chicherit, l’un des pilotes des Toyota Hilux, classe à 3 minutes 10 de l’Audi d’Ekström.

Sainz toujours leader au général
Journée malheureusement beaucoup plus compliqué ce lundi pour Sébastien Loeb. Après deux speciales époustouflantes au volant de son Hunter BRX , le Français de l’equipe Prodrive et son copilote Fabian Lurquin ont hélas commis une erreur de navigation et loupé un point de passage (Way point) qui le temps de revenir en arrière leur coûte 5 minutes 47 sur l’Audi du leader au général provisoire, l’Espagnol Carlos Sainz, quatrième ce jour a 5 minutes 13 du vainqueur de cette huitième spéciale, Mattias Ekstrom!
Carlos qui confiait : « C’est encore une longue route qui m’attend, de longues étapes sont à venir. Vous ne vous rendez pas compte comme il est facile de perdre cinq ou dix minutes sur cette course avec la navigation, une crevaison, n’importe quoi, c’est très stressant. »
Du coup le nonuple champion du monde de rallye se voit freiné dans la folle remontée entamée depuis dimanche car l’alsacien doit désormais rattraper… 24 minutes 47 sur le Madrilène au cours des prochains jours…
Loeb qui indiquait : « On s’est perdus à un moment, et on perd 10 peut être 12 minutes. On a bien roulé, c’était bien mais on perd gros sur un WP (point de passage) où on est partis au cap pour essayer de le trouver, on ne l’a pas vu est on est revenus cinq bornes en arrière pour être au point de départ. On perd à peu près ce qu’on a gagné hier dimanche. C’est toujours difficile pour les voitures sur le Dakar, alors je prends les choses de jour en jour… en espérant que ça aille bien le lendemain ».Une mission pas impossible vu le déroulement des dernières spéciales et les soucis a répétitions de tous les principaux favoris (Al Rajhi, Ekstrom, Peterhansel, Chichetit, Loeb et Al Attiyah)… exception faite de l’actuel leader, Carlos Sainz, le seul jusqu’alors épargné par les erreurs de nav et les pépins mécaniques !


A noter d’ailleurs les nouveaux ennuis rencontrés ce lundi sur ce Dakar-2024 visiblement à oublier pour le quintuple vainqueur et double lauréat sortant, Nasser Al-Attiyah, qui a subi une casse moteur de son Hunter BRX et ce au km 62,
Ce mardi matin, Sainz s’élancera au départ de la neuvième spéciale avec une marge de sécurité… on le répète 24’47’ sur Loeb!LE RÉSULTAT DE LA HUITIÈME SPÉCIALE
1 – Ekström-Bergkvist (Audi E2) en 3h17’15”2 – Peterhansel-Boulanger (Audi E2) à 2’45”3 – Chicherit-Winocq (Toyota Hilux Overdrive) à 3’10”4 – Sainz-Cruz (Audi E2) à 5’13”5 – Quintero-Zenz (Toyota Hilux Gazoo) à 7’52”6 – De Mevius-Panseri (Toyota Hilux Overdrive) à 8’41”7 – Moraes-Monleon (Toyota Hilux Gazoo) à 9’51”8 – Dumas-Delfino (Toyota Hilux Rebellion) à 10’11”9 – De Villiers-Murphy (Toyota Hilux Gazoo) à 10’18”10 – Loeb-Lurquin (Prodrive Hunter BRX) à 11’00”