L’écurie Française DAMS s’empare des commandes des deux Championnats de Formule 2 2023, après un superbe week-end Australien.Parti depuis la pole position, le Nippon Ayumu Iwasa remporte la Course Principale où son coéquipier Monégasque Arthur Leclerc, signe lui, son premier podium dans l’antichambre officielle de la F1 en terminant troisième, devancé par le Français de l’autre équipe tricolore ART GP, Théo Pourchaire. Pour la première venue de la F2 aux antipodes, l’écurie Mancelle a lancé son meeting sur les chapeaux de roue. Ayumu s’étant adjugé la pole position sous une météo changeante vendredi, tandis qu’Arthur obtenait le septième chrono.Lors de la Course Principale de ce dimanche, le pilote Japonais a signé un sans-faute pour décrocher sa quatrième victoire en Formule 2, la deuxième cette saison.
Le protégé du Red Bull Junior Team s’empare en outre du leadership au Championnat Pilotes, totalisant 58 points devant Théo Pourchaire son second qui en compte lui, 50.Son coéquipier Arthur n’est pas en reste. Auteur d’un excellent week-end dans son ensemble, le Monégasque évite les nombreuses embûches devant lui pour terminer quatrième du Sprint samedi.Arthur parachève son œuvre ce dimanche avec la troisième place de l’épreuve longue, synonyme de premier podium dans l’antichambre officielle de la F1 pour le membre de la ‘Ferrari Driver Academy.
Ayumu Iwasa confiait :« Nous étions dans le rythme dès les Essais Libres. Les conditions de piste étaient bien différentes en qualifications, mais la voiture se comportait extrêmement bien et nous avons pu signer la pole. L’écurie a pris une excellente décision stratégique en anticipant le changement de pneus. Nous avons ainsi pu les mettre en température rapidement et trouver du rythme par rapport à la concurrence. J’ai pris un bon départ en Course Principale, puis nous avons observé notre arrêt aux stands dans le bon timing pour gérer l’épreuve au mieux. Après cette nouvelle victoire, je suis aux anges. La voiture est super et nous nous améliorons à chaque meeting cette année. Je suis déterminé à continuer d’attaquer sur les manches suivantes. »
Arthur Leclerc enchainait et ajoutait :« J’ai trouvé la séance qualificative particulièrement piégeuse car c’est la première fois que je roulais en F2 avec des pneus Pluie. Il a fallu s’adapter rapidement. Je pense que nous avions les moyens de faire mieux mais c’était déjà bien de s’élancer depuis la septième position de grille pour les deux courses du week-end. Nous avons livré une prestation solide lors du Sprint en parvenant à faire fonctionner les pneus tendres, ce que peu de nos concurrents ont réussi à faire. Cela nous a permis de maintenir l’allure jusqu’au drapeau à damier. Nous avons ensuite vécu une excellente Course Principale. Je suis très heureux des progrès effectués. Nous avons su garder un bon rythme de bout en bout, tout en nous tenant à l’écart des obstacles pour empocher un premier podium, ce dont je suis ravi naturellement. Un grand merci à toute l’équipe ! J’ai hâte de continuer la saison sur une telle cadence. »
Quant à Charles Pic, l’ancien pilote de F1, devenu l propriétaire de cette écurie DAMS, lui, il concluait :« Nous avons vécu la Course Principale parfaite. Ayumu a signé un week-end incroyable en enlevant la pole dans des conditions délicates puis en dominant les débats avec sérénité dimanche. Arthur, de son côté, a confirmé son talent avec deux excellents résultats. Nous savions que nous avions ce potentiel depuis le début de la saison. C’est extrêmement gratifiant de pouvoir l’exprimer pleinement aujourd’hui. La saison est encore très longue mais c’est forcément positif d’occuper la tête des deux championnats. Nous sommes tous très heureux de la performance d’ensemble de toute l’équipe. Les ingénieurs ont effectué un super boulot en préparant idéalement la voiture dès les Essais Libres. Et les pilotes ont répondu présent en piste et confirmé le travail accompli. Nous sommes ravis ! »
Pour sa part Théo Pourchaire déclarait, lui:« Ça fait du bien après Djeddah, ça permet de refaire le plein de confiance et d’aborder la suite plus sereinement »Avant de lâcher :« C’est un circuit plus compliqué que ce à quoi je m’attendais, les qualifications ont été difficiles sous la pluie, mais nous avons été performants durant tout le week-end et c’est très positif. Je marque des gros points et c’est bon pour moi et pour l’équipe John ROWBERGPhotos : F2 – TEAMS
<![CDATA[]]>