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Ce week-end à l’occasion du Grand Prix du Texas disputé sur le circuit d’Austin, on a retrouvé la toujours aussi jolie ancienne pilote en Indycar, Danica Patrick, seule femme à avoir remporté une épreuve de cette discipline de l’Indycar.
[caption id="attachment_479426" align="aligncenter" width="549"] DANICA PATRICK AU GP DU TEXAS 2024 A AUSTIN[/caption]
Avant ensuite de rouler aussi également en Nascar, puis enfin de pilote à l’Indy 500 de la ‘pace car !
Danica qui à l‘époque, outre sa belle carrière en sport automobile faisait régulièrement ‘ la Une des magazines, où elle officiait comme mannequin
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INDYCAR- DANICA PATRICK parfois aussi également dans son rôle de mannequin[/caption]
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INDYCAR 21 AVRIL 2008- Victoire pour DANICA PATRICK à MOTEGI au JAPON[/caption]
RAPPEL DE NOTRE ARTICLE DU 21 AVRIL 2008
DANICA PATRICK PREMIERE FEMME A S’IMPOSER EN MONOPLACE EN INDYCAR
Danica Patrick était devenue le dimanche 21 avril 2008, la première femme à s’imposer au volant d’une monoplace et à remporter ainsi une course du très réputé Championnat Américain de l’IndyCar Danica triomphant sur l’ovale de Motegi au Japon. Et entrant ainsi dans l’histoire du sport automobile mondial ! La pilote du Team Andretti – Green a été constamment aux avant-postes et elle s’est finalement imposée grâce à une stratégie parfaite, ravitaillant judicieusement lors de la mise en place du drapeau jaune alors qu’il restait cinquante tours à parcourir et ce contrairement à plusieurs pilotes chevronnés et aguerris qui ont dû cependant s’arrêter aux stands au cours des derniers tours. Ainsi le Brésilien Helio Castroneves parti en pole et Ed Carpenter lesquels avaient pourtant eux aussi choisi la même stratégie que Danica Patrick mais visiblement, ils ont beaucoup moins bien géré leur consommation de carburant et ils ont tous les deux également été contraints d’effectuer un ultime arrêt-ravitaillement en fin de course, ruinant ainsi toute chance de victoire ! Danica Patrick elle s’est emparée du commandement alors qu’il ne restait plus que trois tours à boucler. La jeune femme âgée de 26 ans – née le 25 mai 1982 à Roscoe dans l’Illinois – s’impose finalement devant le poleman Helio Castroneves et le Néo-zélandais Scott Dixon, les deux pilotes les mieux placés au Championnat 2008. On trouvait ensuite le regretté Dan Wheldon, lequel terminait quatrième précédant Tony Kanaan, Ed Carpenter, Ryan Hunter-Reay, Darren Manning et Ryan Briscoe. A retenir la sortie de piste de Marco Andretti, lequel a effectué un tête à queue dés le premier tour, erreur fatale qui a brisé la suspension avant gauche de sa monoplace le contraignant ainsi héla à un inévitable abandon. Grace à sa seconde place, le Brésilien Helio Castroneves conservait le commandement du Championnat menant au classement provisoire devant Scott Dixon et… Danica Patrick. Peter GRISWOLD Photos : INDYCAR – TEAMLE CLASSEMENT FINAL DE LA MANCHE DE MOTEGI
1. Danica Patrick (Andretti- Green) 200 tours 2. Helio Castroneves (Penske) 200 tours 3. Scott Dixon (Chip Ganassi) 200 tours 4. Dan Wheldon (Chip Ganassi) 200 tours 5. Tony Kanaan (Andretti –Green) 200 toursUN PEU D’HISTOIRE…
Née le 25 mars 1982 à Beloit dans le Wisconsin, Danica Patrick, commence à dix ans, sa carrière sportive en 1992 par le Karting. Après avoir décroché plusieurs succès, elle s’exile alors qu’elle a tout juste seize ans, en 1998 en Angleterre – le Royaume des Sports Mécaniques – où elle entame sa carrière automobile, se faisant remarquer rapidement dès la Saison 2000, en se classant seconde au volant d’une Mygale du très réputé, à l’époque, Formula Ford Festival, à Brands Hatch. Danica Patrick retourne alors aux États-Unis, où l’ancien pilote Bobby Rahal, qui vient de lancer sa propre écurie éponyme, le Team Rahal Leterman, la repère et l’enrôle. Elle roule dans le Championnat des Barber Dodge Pro Series en 2002, avant de rejoindre en 2003, le Championnat de Formule Atlantic, l’antichambre du fameux Champ Car, où brille le Français Sébastien Bourdais, avec le Team Newman-Haas. Avec son équipe du Rahal-Letterman, elle se fait remarquer, obtenant de belles performances en Formule Atlantic, finissant troisième en 2004, du Championnat. Du coup, elle monte dans le plus select des Championnat américains de monoplaces, celui de l’Indycar Séries, des la Saison suivante, en 2005. Et en 2008, elle rentre dans l’histoire du sport automobile en devenant la toute première femme à remporter le dimanche 20 avril, une course d’IndyCar, triomphant sur le circuit de Motegi au Japon. Confirmant sa brillante prestation, de 2005, année où elle fut la première femme à mener les très réputées 500 Miles d’Indianapolis ! D’ailleurs aux 500 Miles d’Indianapolis, Danica s’offrira un magnifique podium, lors de l’Édition 2009, terminant troisième au volant de sa Dallara-Honda de l’Équipe Andretti-Green, derrière le vainqueur le Brésilien Helio Castroneves du Team Penske et le regretté pilote Britannique, Dan Wheldon du Team Panther. Jusqu’alors son meilleur classement avait été quatrième en 2005, avec la Panoz du Rahal-Letterman ! À partir de 2010, elle se lance dans l’autre grand Championnat US, celui de la NASCAR, au sein du Team JR, avant de rejoindre en 2012 et jusqu’en 2017, le prestigieux Stewart Haas Racing, obtenant comme meilleur classement une dixième place finale en 2011. En NASCAR, son réel exploit reste sa sensationnelle pole position réalisée aux fameuses 500 Miles de Daytona en 2013 et sa sixième place à Atlanta en 2014 À son palmarès, on note encore qu’elle fut sacrée meilleure débutant du Championnat IndyCar en 2005, également meilleur débutant des 500 Miles d’Indianapolis en 2005, et évidemment sa formidable victoire en IndyCar à Motegi en 2008. Et qu’elle fut la première femme à mener une course de NASCAR, lors de la course nocturne à Daytona en 2011, sans oublier non plus, qu’elle fut la première femme à signer, répétons-le, une pole position en NASCAR Cup Series, lors des qualifications du Daytona 500 de 2013. [caption id="attachment_479437" align="aligncenter" width="600"]



