Le Championnat du Monde d’Endurance WEC entamait ce week-end, sa seconde moitié de saison à l’occasion des 6 Heures de São Paulo, cinquième manche du calendrier 2024.
Sur le circuit d’Interlagos, les deux Alpine A424 ont remis le pied à l’étrier lors d’une course rythmée par de belles batailles, pour glaner un nouveau Top dix.
Le staff de l’écurie Alpine Endurance prendra le temps d’analyser les nombreuses informations récoltées sur le sol Brésilien, durant cette courte pause estivale, avant sa prochaine échéance prévue début septembre aux Etats-Unis, sur le circuit du COTA à Austin au Texas.
Pour le cinquième des huit rendez-vous de la saison 2024, les concurrents du Mondial WEC se rendaient en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo, une épreuve retrouvant le calendrier après dix ans d’absence.
La dernière épreuve disputée en WEC créé lui, début 2012, remontant à l’édition 2014 !
Après une préparation courte mais méticuleuse, l’équipe Française découvrait le tracé d’Interlagos vendredi.
Malgré une alerte sur le turbo de la N°36 en essai libre 2, changé par précaution, l’équipe des ‘ Bleus menait des essais productifs pour affiner ses réglages à travers 237 tours, soit plus de 1000 kilomètres couverts.
Samedi, Charles Milesi et Mick Schumacher s’attaquaient aux qualifications sur la piste Brésilienne.
À l’issue d’une séance sacrément disputée, l’Allemand se hissait – onzième – aux portes de l’Hyperpole. Le Français se classant treizième lui, mais à seulement 35/1000ème de seconde derrière son équipier !
Chaussés de pneumatiques durs au départ de la course ce dimanche, Mick Schumacher et Paul-Loup Chatin se montraient prudents pour éviter les pièges du départ et bouclaient le premier tour en quatorzième et quinzième positions.
Mais l’Alpine A424 N°35 glissait toutefois dans la hiérarchie lorsque Paul-Loup Chatin bloquait une roue à l’entrée des S de Senna… Parti en tête-à-queue, le Français repartait au cœur de l’imposant peloton LMGT3 avant de recoller assez vite à celui des Hypercars.
Les deux pilotes s’installaient progressivement dans leur rythme pour regagner du terrain. Dixième après la première heure, Mick Schumacher bataillait notamment avec la Ferrari privée, la N°83.
En parallèle, Ferdinand Habsburg prenait place dans la N°35. Confronté à une dégradation accrue dans son deuxième relais, Mick Schumacher se maintenait dans le Top dix et ce en déjouant les pièges au cœur du peloton, comme lors de l’accrochage entre la Ferrari N°83 et la Porsche N°99 survenu juste devant lui !
L’Allemand passait ensuite le relai à Matthieu Vaxiviere alors que Ferdinand Habsburg se hissait pour un court instant en tête avant de céder à son touir, le volant à Charles Milesi.
Les Français poursuivaient le travail de leurs équipiers pour franchir le cap de la mi-course aux huitième et douzième positions.
Matthieu Vaxiviere était relayé peu après par Nicolas Lapierre. Malgré un échange musclé avec la Ferrari N°83, Nicolas Lapierre répliquait dans la foulée avant de repartir pour un nouveau stint. Charles Milesi se distinguait également, notamment avec un dépassement sur la BMW N°20, jusqu’à ce que Paul-Loup Chatin le remplace après plus de deux heures d’action.
Onzième et treizième à l’amorce de la dernière heure, l’équipe confiait le sprint final à Mick Schumacher pour la N°36 tandis que Paul-Loup Chatin réalisait un ultime ravitaillement éclair à vingt-quatre minutes de l’arrivée avec la N°35.
Les deux pilotes se disputaient la dixième place, à l’avantage de l’Allemand. Mick Schumacher poursuivait sa prestation sans faute pour franchir le drapeau à damier au dixième rang et sceller le premier point de la saison pour l’équipage de l’Alpine A424 N°36, deux positions devant la voiture sœur, classée elle au douzième rang et ce juste derrière la Ferrari 499 P ‘privée, la belle jaune, la N°83 d’AF Corse du trio Kubica-Shwartzman-Ye, sur les dix-neuf Hypercar en piste.
Forte de ses nouveaux apprentissages lors d’un week-end ayant réuni 73.205 spectateurs, l’équipe Alpine Endurance entre désormais dans la pause estivale.
<![CDATA[]]>