Après les débuts impressionnants lors de la manche d’ouverture du calendrier 2023 à Sebring aux USA, de la Cadillac V-Series.R hybride dans le Championnat du monde d’Endurance WEC de la FIA, le Cadillac Racing se tourne vers la première étape du calendrier européen et les 6 Heures de Portimão au Portugal le week-end prochain.
Sur la piste de l’Algarve International Circuit, l’équipage que forme Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook se partagera le volant de la Cadillac V-Series.R N°2 dans la catégorie des Hypercars, forte de 11 voitures.
Le pilote Néo-zélandais Earl Bamber après que l’équipe a commencé sa campagne en WEC par une bonne quatrième place aux 1000 miles de Sebring le 17 mars dernier, confie :
« Ce sera la première fois que nous ferons rouler la Cadillac en Europe. Ce sera un week-end plein de défis ».
Simultanément le samedi 16 mars, la Cadillac V-Series.R N° 01 du Chip Ganassi et la Cadillac V-Series.R N° 31 de l’écurie Whelen Engineering tenteront elles d’offrir à la marque emblématique une sixième victoire consécutive dans les rues de Long Beach, en Californie, lors de la troisième manche de la saison du Championnat IMSA WeatherTech SportsCar.
Cadillac ayant triomphé jusqu’alors avec son précèdent modèle DPi
Outre sa participation le 17 mars à la manche WEC des 1000 miles de Sebring, une autre Cadillac V-Series.R N°31 du Whelen Engineering, copilotée par Pipo Derani, Alexander Sims et Jack Aitken, était partie de la pole position et avait remporté le lendemain la victoire aux 12 Heures de Sebring en Chamionat d’endurane US de l’IMSA Weather le 18 mars dernier.
C’était la troisième victoire consécutive de Cadillac à Sebring, et la première dans la nouvelle classe Grand Touring Prototype.
Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de course de voitures de sport de GM, explique :
« Nous avons une voiture fiable et nous sommes impatients d’entamer le reste des saisons en WEC et en IMSA et de montrer au monde à quel point cette voiture est formidable »
Et elle indique encore :
« Chaque fois que nous démarrons la voiture, nous apprenons quelque chose. Que nous la déplacions ou qu’elle reste immobile, nous apprenons quelque chose, et la course est la meilleure façon d’apprendre. Nous ne pouvons que grandir et nous améliorer. »
Les 6 Heures de Portimão marqueront la troisième course pour les pilotes de la N°2 au volant de la nouvelle Cadillac V-Series.R équipée d’un moteur V-8 de 5,5 litres développé par l’équipe de GM Performance and Racing propulsion, associé au système de récupération d’énergie spec.
Ils ont commencé la saison par une quatrième place à la Rolex 24 à Daytona fin janvier, suivie d’une bonne performance à Sebring.
Stephen Mitas, manager et stratège de l’équipe déclare :
« Nous allons continuer à faire le même effort que jusqu’à présent et à essayer de tirer parti de ce bon résultat ».
Le WEC a déjà organisé une épreuve sur le circuit international de l’Algarve une fois auparavant en juin 2021, une course de huit heures dans laquelle le Britannique Richard Westbrook a copiloté une Hypercar – la Glikenhaus – avec l’Australien Ryan Briscoe et le Français Romain Dumas qui s’était qualifiée 11éme et s’était classée 30éme au classement général victime de soucis pour ses grands débuts, à 54 tours des vainqueurs.
Quant à Bamber et Lynn, ils ont couru sur le circuit Portugais dans différentes catégories.
Terminé en 2008, le circuit a notamment accueilli le Grand Prix du Portugal de Formule 1, le MotoGP et les finales mondiales du Lamborghini Super Trofeo, et constitue une étape annuelle de l’European Le Mans Series.
Bamber rappelle que la plupart des 15 virages du circuit ont une certaine personnalité et que sa longueur ondulée de 4,653 kilomètres (2,891 miles) s’apparente à des montagnes russes !
Deux séances d’essais libres, l’une vendredi et l’autre samedi, d’une durée totale de 150 minutes, précèderont la séance de qualification des Hypercars, d’une durée de 15 minutes.
Le drapeau vert pour les 6 heures de Portimão est prévu à midi heure locale le dimanche 16 avril.
Comme annoncé à la fin du mois dernier, une deuxième Cadillac V-Series.R sera engagée pour lacurse suivante, les 6 Heures de Spa-Francorchamps le 29 avril et ce en préparation du grand rendez-vous de la saison, l’épreuve du Centenaire des 24 Heures du Mans des 10 et 11 juin
Sébastien Bourdais et Renger van der Zande piloteront cette Cadillac V-Series.R, la N°3.
PAROLES DE PILOTES

