Lors de notre reportage dans l’atelier de restauration ”Auto Classique”, le chef d’atelier, nous avait lâché en guise d’au revoir, tout en nous montrant un superbe moteur Bugatti, tout juste livré sur palette :
« Vous qui aimez les belles mécaniques, vous devriez aller à la rencontre de Christophe PAILLER, c’est à lui que nous confions les moteurs à reconditionner et il réalise des prouesses… »
Nanti de ce conseil et de l’adresse, nous prenons donc rendez-vous par téléphone. Même si pour notre interlocuteur, notre site et mon nom lui sont parfaitement inconnus, le sésame ” Auto Classique” , suffit à ouvrir largement la porte de l’atelier de mécanique générale, tournage fraisage et rectification, sis, au 37 route de Loches, dans la charmante bourgade de Bléré, en Indre et Loire.
Quand nous entrons dans l’atelier, très vaste et comportant de nombreux secteurs de travail avec une kyrielle de machines, nous avons le sentiment de changer d’époque et de revenir dans le monde artisanal remontant à une cinquantaine d’années.
Des publicités anciennes accentuent cette impression, alors que l’homme qui nous accueille est bien de notre époque. Regard clair et vif, Christophe Pailler répond avec beaucoup de sincérité et d’engagement à nos questions.
Très vite il nous est sympathique et nous nous interrogeons pour savoir dans quel puits de science et de technique il s’est plongé pour maitriser avec une telle assurance tous les paramètres des moteurs les plus complexes et les plus anciens qui jalonnent notre déambulation, entre les machines, les réserves, le garage personnel et le bureau.
Christophe PAILLER, n’est pas très disert sur son parcours.
Après un CAP d’ajusteur-outilleur obtenu en Touraine, c’est déjà « la bricole » sur des moteurs de moto, puis le conscrit se plonge dans les moteurs des chars Panhard, avant de travailler dans l’armement et la mécanique générale.
Un habitant de Bléré, pour lequel il se penche déjà sur des véhicules anciens lui indique alors (en 1982) , qu’un bonhomme va céder son entreprise de tournage, fraisage.
C’est donc là, que voici 30 ans, Christophe PAILLER s’installe et d’entrée de jeu se lance dans la restauration des moteurs. Il investit fortement en matériel et à part Michel MENIER, qui lui confie ses voitures de collection à préparer, personne n’aidera notre ”Géo- trouve tout” à démarrer son entreprise.
Il a un caractère fort, des idées novatrices et une vraie passion, alors il avance seul avec sa passion et son génie en bandoulière.
Pourtant une clientèle aussi spécialisée que celle des véhicules anciens et le plus souvent de compétition, ne se constitue pas très facilement. Celui qui dans les forums est souvent maintenant qualifié de spécialiste du mouton à cinq pattes, ou qui n’hésite pas à se dire un habitué des moteurs tordus, se lance afin de se faire connaitre dans des défis tout à fait exceptionnels.
Par exemple, celui très novateur de construire de A à Z un moteur 8 cylindres à double arbre, à compresseur et embiellage à rouleaux, ou encore de reconstruire totalement une Bugatti à partir d’un tas de pièces et de la présenter à la Coupe de l’Âge d’or et au rallye du Mont Blanc.
BELLE LIGNE BUGATTI…







UN VÉRITABLE ATELIER A L’ANCIENNE, DISCRET …
