La forme différente des bordures du circuit de Losail a surpris tout le monde dans le paddock de F1.
Et surtout les techniciens du manufacturier unique le Milanais Pirelli !
Les responsables techniques et ingénieurs de la firme Italienne ont remarqué que les pneumatiques utilisés lors de la seule séance libre organisée ce vendredi 6 octobre 2023, qui couvrait plus de 20 tours, avaient une séparation entre le composé et la carcasse précisément en raison de l’utilisation des bordures par les pilotes.
Un inconvénient qui pourrait causer des perforations lentes…
En conséquence, Pirelli pour se mettre à l’abri avant la Course ‘Sprint de ce samedi soir en nocturne et le Grand Prix de ce dimanche, a obtenu de la FIA (Fédération Internationale Automobile) pour qu’elle intervienne.
Par conséquent et pour vérifier cette situation tout à fait inattendue, sera organisée une séance de 10 minutes qui précédera la Course ‘Sprint !
Dans le but également de vérifier les nouvelles limites de piste.
Après la Course ‘Sprint, la situation sera vérifiée et si le problème se reproduit, Pirelli essaiera de se mettre à l’abri pour le Grand Prix en proposant aux équipes de ne pas faire plus de vingt tours aux monoplaces avec les mêmes pneumatiques !
Cette situation n’est pas sans rappeler le GP de F1 à Indianapolis en 2005, où le manufacturier Français Michelin avait été contraint de déclarer forfait par manque de résistance de ses pneumatiques sur le célèbre banking de l’ovale d’Indy, seules six monoplaces participant à ce GP ubuesque, toutes les autres rejoignant leurs stands à l’issue du premier tour !
Ici à Doha on n’est pas là mais la situation pose quand même problème.
Mario Isola, le patron de la compétition chez Pirelli, a convoqué une conférence de presse en ce début de journée pour tenter d’expliquer le problème.
« Après la seule séance d’essais libres vendredi, nous avons découvert de micro fissures dans l’épaulement de nos pneus. Nous avons rapidement informé la FIA de la situation et décidé de ce que nous pouvions faire. »
Pour y parvenir, le manufacturier a identifié l’origine et le motif de ce souci… il s’agit des nouveaux vibreurs installés tout autour du circuit de Losail à Doha.
De méchants triangles agressifs hauts de 50 mm qui fragilisent la structure des pneumatiques.
« Ce n’est pas visible et détectable à l’œil nu. Nous ne l’avons détecté qu’au microscope. »
Afin d’éviter d’éventuels accident, les officiels ont par conséquent choisi de modifier les limites de pistes aux virages 12 et 13, les plus délicats, en interdisant aux pilotes de rouler dessus.
En conséquence dix minutes d’essais permettront, avant la qualification de la Course ‘Sprint, aux pilotes de se familiariser avec la nouvelle trajectoire.
Après l’arrivée ce samedi soir, de cette Course ‘ Sprint, longue de 19 tours, Pirelli récupérera un train de pneus de chaque équipe.
Si ce sérieux souci de dégradation n’est pas réglé à l’issue de la Course ‘Sprint (19 tours) disputé ce samedi soir, les pilotes devront obligatoirement effectuer au moins trois arrêts au stand dimanche lors du Grand Prix (57 tours) car les pneumatiques ne seront pas autorisés à effectuer plus de 20 tours pour les neufs, et 22 pour ceux utilisés en qualifications.
Cela pourrait avoir des conséquences de limiter drastiquement les possibilités de stratégies des écuries qui régulièrement jouent sur ces arrêts…
Gilles GAIGNAULT
Photos: F1 -PIRELLI
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