Pol ESPARGARO[/caption]
Pol Espargaro désormais pilote réserviste, le représentant de l’équipe test de KTM, a su imposer son rythme aujourd’hui vendredi 2 février 2024 et ce devant les pilotes titulaires des équipes Honda et Yamaha !
Pol Espargaró, pilote d’essai de Red Bull KTM Factory Racing, a en effet effectivement terminé la deuxième journée du Shakedown de Sepang au sommet de la feuille des temps grâce à un chrono établi en 1’58.241, soit avec un peu moins de trois dixièmes d’avance sur le Français Fabio Quartararo qui pilote la Monster Energy Yamaha de MotoGP et sur l’étonnant ‘ rookie Pedro Acosta de l’écurie Red Bull GASGAS Tech3!

Après être restés sur la touche lors de la première journée de Shakedown, les pilotes à temps plein de Honda et Yamaha sont donc entrés en lice ce vendredi. Luca Marini en provenance de l’équipe Ducati VR 46 et qui débarque chez Repsol Honda Team en remplacement de Marc Marquez, était le premier à prendre la piste, suivi par son coéquipier Joan Mir, l’autre tricolore Johann Zarco, désormais au guidon d’une LCR Honda Castrol, le Japonais Takaaki Nakagami et son habituelle machine, la LCR Honda Idemitsu, Alex Rins le partenaire de Quartararo chez Monster Energy Yamaha MotoGP et donc Fabio Quartararo, qui ont tous donné le coup d’envoi de leur saison 2024.
Acosta continue d’impressionner…

Ce fut une nouvelle journée remarquable pour le débutant Pedro Acosta, l’unique rookie de la grille MotoGP 2024. Le meilleur temps du N°31 lors de la deuxième journée a été de 1’58.531, et il suffit d’un petit comparatif pour se rendre compte de la solidité de cette performance. En effet, le meilleur chrono de Brad Binder, le sud-africain de Red Bull KTM Factory Racing au GP de Malaisie 2023 … était de 1’58.080(Q2), celui d’Augusto Fernández du Red Bull GASGAS Tech3 de 1’58.107(Q1) et enfin celui de l’Australien Jack Miller au guidon de la seconde Red Bull KTM Factory Racing de 1’58.232 (Practice).
De plus, le meilleur temps d’Augusto Fernández lors du Test de Sepang 2023 était de 1’59.660. On peut dire sans prendre trop de risques que Pedro Acosta s’amuse, et le fait qu’il soit déjà à moins d’une demi-secondedu temps de la Q2 de Brad Binder en 2023, est très impressionnant.
L’aéro encore au centre de l’attention

Un nouvel élément aérodynamique avant (plus précisément un garde-boue avant) a été aperçu sur la machine Red Bull KTM Factory Racing de Dani Pedrosa lors de la deuxième journée, tandis qu’Aprilia Racing, par l’intermédiaire de Lorenzo Savadori, a continué de tester le nouvel aileron arrière « Batmobile » de l’usine de Noale. Honda et Stefan Bradl ont également essayé une nouvelle version de l’aileron arrière de type stégosaure, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
Entre les mains de Michele Pirro, la principale nouveauté aérodynamique de Ducati que nous avons vue jusqu’à présent concerne le carénage latéral, et comme l’avait confié Gigi Dall’Igna, lors de la présentation de l’équipe 2024. L’ajout d’un nouveau panneau d’effet de sol peut être observé à côté du downwash duct habituel de Ducati, il sera donc intéressant d’entendre les commentaires des pilotes sur l’effet que cela aura. Une image vaut mieux que mille mots, observez plutôt :
Prendre de la vitesse

Pour les pilotes titulaires, la majeure partie de la journée a été consacrée à se remettre dans le bain au guidon d’une MotoGP après la pause hivernale. Fabio Quartararo et Alex Rins disposaient chacun de trois machines – deux versions 2023 et une de 2024 – tandis que Joan Mir passait une grande partie de son temps sur la moto qu’il avait utilisée lors du Test de Valence. Il en va de même pour Luca Marini, qui s’est concentré sur l’ergonomie et l’adaptation à la RC213V.
Une forte averse a écourté les relais sur piste sèche ce vendredi, avant la dernière journée de Shakedown prévue ce samedi.

