Un mois après sa présentation officielle lors du ´Goodwood Festival of Speed, la nouvelle Lamborghini SC63 LMDh destinée à débuter en Championnat du monde d’endurance WEC la saison prochaine en 2024, a enfin tourner et rouler en piste et effectuer ses tous premiers tours de roues sur le circuit de l’Emilie Romagne à ImolaSur le tres rapide circuit Enzo et Dino Ferrari, le programme de développement intense a donc commencé Pour cette Lamborghini qui roulera dans la classe reine du mondial WEC et aussi également dans le championnat US de l’IMSA SportsCar, les choses serieuses debutent donc enfin au coeur de cet été 2023. C’est Andrea Caldarelli qui, en matinée a effectué le premier tour d’installation. Le vrombissement du V8 bi-turbo de 3,8 litres résonnant le long des rives de là rivière du Santerno qui avait débordé au printemps dernier envahissant le circuit d’Imola et poussant à annuler le GP d’Emilie Romagne de F1.
Caldarelli tournant sous les yeux attentifs des hommes de Lamborghini et de l’équipe Iron Lynx qui alignera cette SC63 LMDh et gérera les LMDhs de Sant’Agata Bolognese sur les circuits. Rentré au stand après un seul tour de deverminage, la SC63 a ete vérifié par les techniciens qui ont contrôlé le bon fonctionnement de tous les paramètres avant de la renvoyer en piste. Seul LMDh à ce jour à adopter le châssis conçu par la firme Française de Jacques Nicolet, Ligier, lors des prochains tests, la Lamborghini sera étudiée avec soin par les ingénieurs et les pilotes pour trouver la bonne configuration du système hybride, ainsi que l’efficacité mécanique et aérodynamique.
ors de sa première sortie sur piste ce jeudi 10 aout 2023, la SC63 se présentait avec une carrosserie entièrement en fibre de carbone. Par rapport à la voiture dévoilée à Goodwood, certaines modifications aérodynamiques ont déjà été apportées à cette Lamborghini à Imola, comme les quatre ailerons sur le toit à côté de la boîte à air et le nouveau support d’aileron arrière.
Apres Calderelli, se sont ensuite relayes au volant, Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat. Le trio en 2 jours a couvert et bouclé 1500 kilomètresA l’issue de ce roulage Andrea Piccini, le Chef d’équipe et PDG d’Iron Lynx a déclaré et indiqué :« C’est la première fois que nous participons à un si gros projet en partant de rien. De nombreuses personnes travaillent ensemble et la première tâche consiste à créer la bonne atmosphère et à constituer une équipe. Depuis que nous avons sorti la voiture des stands à Vallelunga la semaine dernière, les pilotes ont fait part d’un sentiment général positif. Nous n’avons pas eu de problème majeur jusqu’à présent, étape par étape, nous conduisons et programmons des relais plus longs, apprenons la voiture et devenons plus rapides. Encore un long chemin à parcourir, beaucoup de débogage et de développement nécessaires, mais la première impression est définitivement positive. Gianpietro CERVONIA Photos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>