Sacré Champion de la F2 en 2023, pilote réserviste de l’écurie Sauber en F1 depuis deux saisons comme son prédécesseur, titré lui en 2022, le Brésilien Félipe Drugovitch, l’est chez Aston Martin, faute de volant pour 2024, le jeune Français Théo Pourchaire avec ses conseils, a choisi pour poursuivre son apprentissage en monoplace de s’expatrier au pays du soleil levant, le lointain Japon, où il dispute cette année le très redoutable Championnat des monoplaces de la Super Formula.Et tout dernièrement, une sacrée opportunité s’est présenté à lui, avec l’offre de débuter en Indycar Séries, le non moins disputé Championnat US des monoplaces de l’Indycar Séries… [caption id="attachment_461017" align="aligncenter" width="600"]
Théo POURCHAIRE avec Zak BROWN le patron du Team McLAREN[/caption] La prestigieuse écurie McLaren que dirige l’homme d’affaires Américain Zak Brown, lui ayant proposé le volant disponible de l’un des trois pilotes du Team, David Malukas? lequel s’est blessé récemment en pratiquant une séance d’entrainement de VTT;Et, d’inviter Théo à participer à la manche Californienne de Long Beach, dans la banlieue sud de Los Angeles, au volant de la Dallara-Chevrolet, N°6.A l’issue samedi de la session des qualifications, Théo qui découvrait un nouvel environnement, devait à la fois tout apprendre, les directives de ses ingénieurs, le pilotage de cette Monoplace Indy, la découverte du circuit urbain, tout en gérant le trafic avec 27 voitures en piste, se qualifiait en vingt-deuxième position sur vingt-sept!Sans avoir commis de fautes et abimer sa belle McLaren…
Ce dimanche, Théo a parfaitement réussi ses débuts en course et rempli son contrat en ramenant sa monoplace N°6 à l’arrivée à l’issue des 85 tours que comportait cette manche de Long Beach.Mieux même… Beaucoup mieux même puisqu’il termine à une excellente onzième place, juste derrière l’un de ses deux partenaires, l’Américain Alexander Rossi – un ancien vainqueur de l’Indy 500, victorieux des 500 miles à Indianapolis en 2016 – et ancien pilote de F1 en 2015, avec la défunte équipe Manor Marussia.Et cinq places devant l’autre pilote Arrow McLaren, le Mexicain Pato 0’Ward, classé seizième de cette course ce dimanche!
Après l’arrivée, le jeune Champion Français de la F2 en 2023, était le pilote qui intéressait les medias US et il déclarait à, la TV US, NBC:« C’était une course dingue. Mon premier week-end d’Indycar se termine sur une belle performance. La voiture était géniale aujourd’hui. Je suis satisfait d’être le pilote à avoir gagné le plus de places pendant la course. J’ai beaucoup appris pendant cette course avec les arrêts au stand, la gestion des pneus, les dépassements… Et j’ai vraiment pris du plaisir parce que la performance était là. C’était de la course pure, très physique, je me sens bien fatigué maintenant. »
Et plus tard, il indiquait encore et confiait:« C’était une course folle, folle. J’ai aimé ça. Mon premier week-end Indycar est maintenant terminé. Nous avons fait une bonne performance, donc je suis super content. Je dois remercier l’équipe Onsemi Arrow McLaren Chevy pour la voiture. La voiture était géniale aujourd’hui. J’ai été le pilote qui a le plus remonte des positions de la course, ce qui est incroyable du 22eme au 11eme rang. Super content de ça. Je dois remercier toute l’organisation Indycar. Le championnat est incroyable. La course est là. Long Beach est un endroit vraiment génial et j’espère y retourner dans le futur. J’ai appris beaucoup plus en course, c’est fou. Tous les cinq tours d’affilée, de nombreux arrêts aux stands, des tours, des tours, des économies de carburant, des dépassements de voitures, et j’ai apprécié ça. La performance était géniale. C’est de la pure course en Indycar. Physiquement, c’est dur. Je suis assez fatigué en ce moment, mais c’était un rêve devenu réalité de faire une course Indycar pour moi, et en plus bonus avec McLaren. Une marque et une équipe de course si légendaires. Je suis assez ému, mais c’est incroyable. Je ne m’en rends pas encore compte, mais je suis super content!» Gilles GAIGNAULTPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE INDYCAR DE LONG BEACH

