Le pilote Qatari Nasser Saleh Al Attiyah et son copilote, le Français Mathieu Baumel ont remporté une victoire éclatante à la Baja internationale de Dubaï 2023, marquant par un nouveau succés, l’apogée de leur campagne réussie en Coupe du monde FIA des Bajas tout-terrain cette année, que la paire déjà, sacrée Championne du Monde clôture donc victorieusement.
Ils ont parcouru ce terrain difficile à souhait, au volant de leur nouvelle monture, leur nouveau BRX Prodrive Hunter qui succède à leur habituel Toyota Hilux, avec lequel, ils ont tant brillés et gagnés ces dernières années, l’emportant en 5 heures, 22 minutes et 52 secondes, achevant et terminant ainsi la saison 2023 sur une bonne note.Al Attiyah a du coup confirmé le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIA des Bajas décroché récemment au Portugal malgré avec sa cinquième place à la Baja Portalegre 500.
Nasser qui indiquait après sa 1ére victoire au volant du BRX Hunter :« Yazeed est l’un des concurrents les plus performants. Il vient chaque année et maintenant nous avons donc l’Américain Seth Quintero qui a pris ma place chez Toyota GR et je suis tellement heureux de voir une nouvelle génération émerger. Merci à Toyota d’avoir amené une nouvelle génération dans ce genre de course.
Et il poursuivait, en ajoutant :« Parfois, il faut ouvrir la porte aux autres concurrents. J’ai passé six ou sept ans chez Toyota et nous avons tout gagné. Grâce à eux, nous sommes désormais passés chez Prodrive Hunter et ce sera un très beau combat désormais entre toutes les équipes. »
Avant de préciser :« Je suis vraiment excité d’être avec ma nouvelle équipe et vraiment excité d’être ici à Dubaï pour tester ma nouvelle voiture car c’est un terrain difficile et exigeant et pas facile. J’ai beaucoup d’expérience sur ce genre de parcours et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité rouler et tester la voiture ici – bien que déjà assuré du titre mondial – pour avoir des retours avant la prochaine étape du Dakar et nous étions bien là pour gagner cette course. »
Pour l’avenir immédiat et la campagne 2024, le duo est donc impatient de défendre son titre dés janvier, lors du prochain Rallye Dakar 2024 en Arabie Saoudite, où ils fera ses débuts avec le Prodrive Hunter T1+.
L’as du rallye-raid le plus victorieux ces années passées a finalement devancé ses anciens coéquipiers d’Overdrive Racing, le Saoudien Yazeed Al Rajhi et son navigateur l’Allemand Timo Gottschalk, qui ont assuré la deuxième place à Dubaï, Al Rajhi et son partenaire, confirmant leur seconde position dans la Coupe du Monde FIA des Championnats ‘Pilotes et ‘Copilotes Cross-Country Bajas.
Le podium a été complété par l’équipe mixte ‘Argentine-Espagnole, composée elle, de Juan Cruz Yacopini et de Dani Oliveras d’Overdrive Racing, terminant en 5 heures, 48 minutes et 35,9 secondes. François LEROUXPhotos : TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>