Nous apprenons avec une infinie tristesse le décès ce mercredi 28 juin 2023 de notre ami, le Béarnais Bernard Teulé, le dynamique créateur du merveilleux circuit de Pau Arnos.
Bernard nous quitte dans sa 83eme année, étant né le 4 decembre 1940, dans sa bonne ville d’Arnos.
Bernard est décédé la nuit dernière à l’hôpital de Pau, de problèmes cardiaques
Bernard était un homme attentionné, un homme au grand cœur, attachant!

Jean-Pierre Beltoise, le tout premier prend position pour ce magnifique circuit qu’est Pau-Arnos!
Dans la foulée des l’ouverture et a l’invitation de Jean Berchon, en charge des relations publiques de la prestigieuse maison de champagne Moet et Chandon, originaire de la région, j’ai et a quelques jours du Grand Prix de Pau de F3000 en juin 1987, décidé de préparer l’épreuve Paloise avec nos monoplaces Lola de mon écurie nouvellement créée elle aussi, sur la piste de Pau-Arnos!
La présence de notre duo de pilotes, l’espoir Francais Numero 1 Michel Trollé et aussi naturellement de celle de Paul Belmondo avait attiré toute la presse locale…
Le lendemain, nos Lola GDBA étaient a la ´Une, de tous les quotidiens Béarnais et dans le journal TV de Fr3!
Du coup, une grande partie des écuries concurrentes sont montées roulées a Arnos. Assurant un énorme coup de projecteur sur ce circuit d’Arnos!
Bernard Teule m’en a toujours été reconnaissant et nous sommes devenus proches.
A tel point qu’au fil des ans, il m’invitait dans sa propriété, l’été.
Le circuit était lancé et assez vite il a été homologué aux normes FFSA et FFM, la piste béarnaise attirant de plus en plus d’équipes et d’écuries qui y venaient pour son tracé extrêmement sinueux et tourmenté très apprécié des pilotes.
Son ´ Baton de Maréchal, l’ami Teulé finira par l’obtenir en octobre 2021 lorsqu’avec son complice Éric Barbaroux qui fut longtemps le promoteur délégué du Grand Prix de France ds F1 a Magny Cours et ensuite celui de la manche Française du Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formula e, à Paris, le tandem organisera avec succès l’epreuve Française du Championnat du monde des berlines du WTCR
Les deux courses le 17 octobre 2021 étant remportées par le Belge Frederic Cervish et par le Français Jean Karl Vernay qui triomphait devant le quadruple Champion du monde du WTCC, son compatriote, l’Alsacien Yvan Muller.



Rappelons que ce circuit de Pau-Arnos offre aux pilotes, auto et moto, un développement de 3.030 mètres pour un dénivelé de 55 mètres.
Notre ultime rencontre avec Bernard Teulé remonte a aout 2021 losqu’avec mon amoureuse et sa femme Daniele Teulé, nous avions effectué une superbe virée au sommet du Col du Somport pour visiter leur petit fils Maxime, le fils de leur fille aînée Nadia et berger par passion cet été la et en charge d’un troupeau de 800 brebis…
Ce soir 28 juin, un immense chagrin m’envahit …
RIP mon fidèle ami… je ne t’oublierai pas!
Naturellement toutes mes pensées affectueuses se tournent vers Daniele et vos enfants, dont Nadia qui assure déjà le management d’Arnos, ainsi que Christine et Pascale.
Les obsèques de Bernard Teulé seront célébrées la semaine prochaine
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 5 juillet 2023 à 15h en l’église Saint-Joseph de Pau suivies de l’inhumation au cimetière d’Arnos.
Gilles GAIGNAULT
Photos : AUTONEWSINFO – CIRCUIT
[caption id="attachment_435146" align="aligncenter" width="537"]
