Françoise Elby nous a quittés…
Retracer la vie de Françoise qui vient de nous quitter dans sa 85éme année est une gageure. Nous la connaissons comme l’une des participantes et victorieuses des éditions du Dakar mais c’était avant tout une passionnée, et surtout une artiste qui voulait goûter à tout ce qui l’intéressait, de façon entière et dévouée.
D’origine hongroise Françoise est née à Paris. C’est autour de l’âge de 6 ans qu’elle se découvre une passion pour le dessin, sans doute influencée par un père possédant de réels talents dans le domaine artistique À Fontenay sous-bois, où elle vit à cette époque, elle se lie d’amitié avec un habitant de la ville du nom de Jean GIRAUD qui deviendra par la suite le formidable « MOBIUS ». A cette même époque, ell se lie également d’amitié avec un autre concitoyen de Fontenay : Georges WOLINSKY.
C’est vers l’âge de 15 ans qu’elle abandonne momentanément le dessin. A sa mère qui lui demande ce qu’elle veut faire de son avenir, elle répond : archéologue. Refus cinglant, et enrôlement illico dans une école de commerce. Sa déception d’avoir brutalement quitté l’univers du dessin pour un milieu qui lui paraît hostile provoque en elle, une immense frustration qui ne la quittera pas.
L’école de commerce n’étant décidément pas son univers, et sa passion pour l’art graphique la démangeant à nouveau, elle va rejoindre l’atelier GEMMAIL de Monsieur Malherbe à Paris et devient l’un de ses « peintres de la lumière ».
L’une des œuvres de Françoise, réalisée à l’atelier (La Gorgone de Picasso) va rester exposée dans la station de métro Franklin Roosevelt pendant des années.
Au début des années 70, elle s’adonne à son autre passion, les chevaux, pour lesquels elle abandonne graduellement la peinture en participant à des concours hippiques, jumping ou steeple-chase de haut niveau. C’est dans le cadre d’une transaction commerciale équestre, qu’elle rencontre un personnage qui la marquera profondément et lui fera prendre un nouveau tournant dans sa vie : Thierry SABINE.
Sous l’égide de Thierry, elle se prend de passion pour les sports mécaniques, participe à 5 Paris- Dakar, de nombreuses autres courses 4X4 en Afrique, des courses de offshore, ULM, stock car et autre cascades. Pendant près de 15 ans !
S’étant installée dans le Midi de la France, au début des années 90, elle se remet petit à petit sur le chemin de sa première passion égarée. Elle crée ainsi des ateliers d’iconographie chez les Dominicaines des couvents de Grignan.
Mais elle n’en abandonne pas pour autant sa passion et en souvenir des Paris-Dakar, elle organise à Valréas au printemps 2008, nous rappelait Gilles GAIGNAULT, un week-end pour les anciens du 1er, avec la présence notamment entre autre, des premiers vainqueurs, Cyril NEVEU et Hubert AURIOL et de la 1ère femme de SABINE, Diane THIERRY-MIEG.
Toujours en recherche, elle vit encore différemment sa passion du dessin ces dernières années en partant dans les campagnes à la recherche de petits bistrots dans le but de caricaturer les anciens et les habitués… avec comme pseudo Kadar.
L’ironie du sort veut qu’il y a à peine un an en novembre 2023, un accident bête de la circulation – elle a été renversé par une trottinette – l’immobilise et la plonge malheureusement dans des soins intensifs.
Soutenue par sa sœur Micheline qui s’est occupée d’elle ces derniers moi, Françoise est partie rejoindre ce mardi 12 aout 2024, tous ses compagnons d’aventure, pour son plus grand bonheur à elle, mais pour notre grande tristesse à nous….
Une cérémonie aura lieu à l’église de St Germain de l’Auxerois, à Fontenay-sous-Bois, le jeudi 22 août prochain, à 10h00
JEFF DINET
Photos : DAKARDANTAN
]]>
<![CDATA[]]>