Quelle triste nouvelle nous parvient en ce dimanche soir 1er décembre 2024 : le décès de Jacques Panciatici, survenu ce matin des suites d’une longue maladie, ce cancer qui emporte tant de nos proches nous enlève le phocéen dans sa 76ème année.
Jacques Panciatici, dit Pancia, était né le 10 novembre 1948 à Marseille.
Il fut l’un des tous meilleurs rallymen français dans les années 70-80
Jacques commence la compétition automobile en 1969, sur une Renault 8 Major, puis il roule avec l’inoubliable Gordini.
Ses performances lui ouvrent en 1979 les portes de l’équipe officielle VW-France à la suite de sa victoire dans le Challenge Renault.
Pancia se classe successivement 4ème du championnat de France des rallyes 1980, au volant d’une Volkswagen Golf GTI, puis 3ème du Championnat de France des rallyes 1984, sur une Alfa Romeo GTV6 Groupe N, et encore 4ème du championnat de France des rallyes 1985, avec une Alfa Romeo GTV6 Groupe N.
Sa brillante carrière terminée, Jacques Panciatici s’occupera de celle de Nelson, son fils chéri, dont la maman n’est autre que la rallywoman rémoise Bernadette Sacy
D’abord en karting, puis en sport automobile Nelson débute par l’Ecole de pilotage Euro Formula du circuit de La Chatre dans l’Indre, entamant sa carrière en monoplace par la Formule Renault, avant de poursuivre en F3.
« Pancia Junior » s’oriente vers l’univers des courses d’endurance, où il est sacré Champion d’Europe à deux reprises, en 2013 et 2014 avec ’équipe Alpine Signatech.
Ces dernières années, Jacques suivait Nelson dans les courses GT, où il pilotait une Alpine.
A titre personnel, Jacques était un ami proche qui s’était beaucoup occupé de mon fils, qu’il avait lancé dans les compétitions de Kart avec Nelson, notamment en 2005 aux 24 Heures du Mans en compagnie de Franck Lagorce.
A Bernadette Sacy, à Sophie Piot sa compagne et à Nelson, la rédaction d’Autonewsinfo présente ses sincères condoléances.
Gilles GAIGNAULT
Photos : COLLECTION FAMILLE PANCIATICI
]]>
<![CDATA[]]>