Terrible nouvelle que je redoutais depuis ma visite à la clinique Hartman de Neuilly, il y a quelques jours. L’ami fidèle depuis des décennies, grand journaliste automobile, Jean-Paul Calmus, nous a quitté ce mardi matin 4 février 2025, dans sa 82ème année, étant né le 30 aout 1942, à Châlons sur Marne, devenu Châlons en Champagne.
Après Alain Monnot, décédé le 14 octobre 2020, AutoNewsInfo perd à nouveau un de ses piliers, car Jean-Paul couvrait depuis une dizaine d’années, de nombreux événements pour notre site, et notamment le Championnat de France de la Montagne et les courses de cote, le Trophée Andros, et bien des épreuves historiques et autre expositions et salons.
Jean-Paul avant de devenir journaliste, avait entamé sa vie dans l’automobile par la compétition. Débutant au volant d’une Gordini en 1965, avant d’acquérir une Alpine 1300, à moteur Gordini, pour courir en rallye.Le tout 1er, le rallye du Printemps en Moselle en 1966, avec la R8 Gordini, puis ensuite avec l’Alpine à nouveau au Printemps. En 1969, participe à celui des Vosges, puis à la course de cote du Ballon d’Alsace. Suivront des dizaines de courses.Oriente alors sa vie ‘privée comme journaliste en avril 1976, année où il rejoint le Magazine Échappement de Michel Hommell, dont le Rédacteur-en-Chef de l’époque, était Jean-Claude Lamorlette. Son tout premier ‘papier, il le rédige à l’occasion de la course de cote de Tancarville.
Il suivra au fil des ans, le Championnat de France de la Montagne pour Échappement et en 1994 en partenariat avec Michel Hommell, il ajoute un cahier annuel consacré aux course de cote. En 1993, monte un partenariat avec Echappement et lance l’ADECC (Association pour le Développement des Courses de Cote) avec le soutien du Docteur Yves Auriacombe, l’organisateur de la principale course Française, celle du Mont-Dore.Parallèlement à partir de 1965, il quitte sa bonne ville de Bar le Duc en Lorraine, pour s’installer à Paris, où il monte et développe un réseau d’agents commerciaux dans le textile et l’habillement et ce jusqu’en 2001.Il exerce depuis toujours comme journaliste le week- end par pure passion. Après l’ADECC, ensuite Jean-Paul monte toujours à Paris, une entreprise spécialisée dans le marketing : PPCM (Pole Position Conseil Marketing) 8 place de la Madeleine
Auparavant, JP s’est marié en 1970, avec Francoise qu’il a rencontré en Lorraine à Nancy. Un jour alors que nous bavardions, Jean-Paul m’avait raconté le voyage de noce… Une anecdote que je n’ai jamais oublié, car elle m’avait beaucoup amusé : Il avait effectué le trajet Bar le Duc jusqu’à la Cote d’Azur par la route Napoléon pour roder le moteur de son Alpine, avant de s’aligner au Rallye de Lorraine 1970, avec Francoise – jeune mariée monitrice auto école – comme copilote. la paire s’était classée 3ème en national, le vainqueur sur Porsche Sonauto, étant Dominique Thiry.Après Bar le Duc et Paris, le couple va vivre à Tours en 1970, Jean-Paul étant nommé responsable ‘Centre Pays de Loire, pour la maison de sportswear Rodier. Françoise, elle, est embauchée par l’auto école de Philippe Farjon, essentiellement connu comme pilote, il disputera entre autres, les 24 Heures du Mans. En 1973, retour à Paris. Toujours dans le monde du textile.
Jean-Paul et François ont eu trois filles : Sophie née en 1972, Anne Flore née en 1980 – tragiquement décédée dans un accident de la la route en 2000 – et Clémence, née elle en 1989. Plusieurs petits-enfants, Clément né en 1998, Mathilde née en 2001 et Agathe en 2006, les enfants de Sophie, Aimée en 2021 et Anouk en 2024, ceux de Clémence.
Jean-Paul, outre l’automobile, avait une grande passion pour la mer. Et il aimait nous inviter à naviguer sur son bateau, ancré en Bretagne dans le port de Saint Cast-Le Guildo, une magnifique station balnéaire de la Cote d’Emeraude, située à deux pas du Cap Fréhel.
Et où il adorait plusieurs fois par an, en plus des grandes vacances d’été, recevoir sa famille et ses amis. J’ai en mémoire de formidables souvenirs de balades en mer et de repas de crustacés, notamment des homards péchés au large de Saint Malo.
C’est donc en plus d’un confrère et d’un collaborateur ces dernières années, un réel ami que je perd… Trop triste ton départ inattendu!A Françoise, à tes filles et à tes petits-enfants, la rédaction d’AutoNewsInfo, adresse nos très sincères condoléances attristées.RIP JP … on ne t’oubliera pas. Gilles GAIGNAULTPhotos ; AutoNewsInfo – Famille CALMUS 


Notre dernier repas le 17 décembre 2024 au Dalou
]]>









